Elle se fait des films

Into the woods, de Rob Marshall

Into the woodsBe carefull what you wish for…

Nous avons tous des souhaits, des rêves, des désirs. Mais parfois, il vaut mieux ne pas les réaliser… C’est en tout cas l’idée centrale de ce film, réécriture de quelques contes de notre enfance adapté d’un musical créé en 1986 à Broadway et très fortement marqué par La Psychanalyse des contes de fées de Bettelheim.

Suite à une malédiction jetée sur son père et sa maison lorsqu’il était petit, le boulanger ne peut pas avoir d’enfant, à moins que la sorcière, elle-même victime d’une malédiction suite au vol de ses haricots magiques, ne la lève. Et elle ne le fera que si le boulanger et sa femme lui ramènent une liste de choses hétéroclites : une vache blanche comme le lait (comme celle du petit Jack), un soulier d’or (comme celui que Cendrillon met pour aller au bal), une cape rouge comme le sang (comme celle du petit chaperon rouge) et des cheveux blonds comme les blés (comme ceux de Raiponce, enfermée dans sa tour, et qui est la soeur du boulanger)…

Il y a dans cette histoire une grande inventivité pour arriver à lier de manière cohérente tous ces contes, autour de la figure de la sorcière (Meryl Streep, magistrale comme toujours), et beaucoup d’énergie grâce aux chansons particulièrement entraînantes. Mais la grande réussite, c’est l’univers créé : tout ou presque se passe dans la forêt, sombre et inquiétante, lieu de tous les dangers et symbole de l’inconscient ; on y croise le loup (Johnny Depp), on s’y perd, les désirs s’y font violents : même s’il s’agit d’un film pour enfants, l’adulte lui comprendra de quoi il s’agit exactement, le sens profond et caché des contes étant souligné à diverses reprises. Esthétiquement, l’univers du film est à la fois onirique et poétique, inquiétant mais aussi drôle et plein de fantaisie : un mélange qui n’est pas sans rappeler un certain Tim Burton ! Et les costumes sont absolument fabuleux !

Un joli film, plein d’énergie et de sens, à voir en famille !

Into the woods
Rob MARSHALL
2015

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s