Elle se fait des films

Sans Identité, de Jaume Collet-Serra

Sans IdentitéJe voulais voir ce film pour une raison toute simple, qui n’étonnera personne : il est l’adaptation d’un roman de… Didier van Cauwelaert, Hors de moi (lu à sa sa parution, donc non chroniqué). La présence de Liam Neeson au casting étant une raison supplémentaire non négligeable.

A son arrivée à Berlin, alors qu’il s’apprête à entrer dans son hôtel, le professeur Martin Harris se rend compte qu’il lui manque une mallette, et remonte donc dans un taxi pour se rendre à l’aéroport. Mais la voiture a un accident, il tombe dans le comas, et lorsqu’il se réveille, il a l’impression d’être plongé dans la quatrième dimension : sa femme ne le reconnaît pas, est accompagnée d’un autre homme dont les papiers d’identité indiquent qu’il est Martin Harris, et le site de l’université affiche la photo de cet autre homme sous son nom. De quoi se poser des questions, mais notre héros est tout de même sûr de qui il est. Pour démêler cette histoire, il se lance à la recherche de la conductrice du taxi, et s’adjoint les services d’un détective privé, ancien agent de la STASI.

Malgré les apparences, ce film n’est absolument pas fantastique : c’est un thriller sous fond d’espionnage, superbement bien ficelé même s’il fonctionne un peu moins bien quand on a lu le roman et qu’on connaît donc la clé, et ce même si quelques légers changements ont été apportés par les scénaristes. Efficace, rythmé, intrigant, plein de suspens, sans temps morts, spectaculaire à l’occasion, c’est un bon divertissement qui remplit parfaitement son office : permettre de passer une excellente soirée. Du reste, un film avec Liam Neeson ne peut pas être une déception…

Sans Identité
Jaume COLLET-SERRA
D’après un roman de Didier van CAUWELAERT
2011

(8 commentaires)

  1. au début j’étais en colère , comment-un-type-brillant-peut-il-se-tromper-aussi-stupidement-de-malette-à-l’aéroport 🙂 … mais bon oki dans le cas contraire il n’y a pas d’histoire et ce n’est pas un mauvais film loin de là

    Aimé par 1 personne

  2. Je me souviens avoir vu le film dès sa sortie au cinéma et j’avais été déçue .. pourtant l’intrigue de départ me plaisais ;-(
    Enfin, ça se laisse regarder un soir à la télé 😉

    J'aime

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s