C’est l’intime qui veut parler en moi, faire entendre son cri, face à la généralité, à la science (Roland Barthes, le Bruissement de la langue)
Écrivain, critique, sémiologue et figure majeure du structuralisme en France, Roland Barthes aurait eu 100 ans le 12 novembre. A cette occasion, Thierry et Chantal Thomas proposent un documentaire qui permet de cheminer à travers son oeuvre est sa pensée.
Le parti-pris, ici, est de laisser la parole à Barthes lui-même, grâce au riche fond issue des archives de l’INA : photographies, mais surtout entretiens, accompagnés d’une voix off mais sans aucun intervenant extérieur. La progression est chronologique, de Mythologies (1957), où il interroge notre monde dans ce qu’il a de plus ordinaire (la voiture DS, les matches de catch, les photos de famille, Paris Match, le strip-tease, le steack-frites…) aux sublimes Fragments d’un discours amoureux (1977), en passant par Le Plaisir du texte (1973).
La pensée de Barthes est alors saisie dans ses évolutions, à travers ses ouvrages les plus célèbres, et aussi simplement que possible : c’est évidemment passionnant et instructif, mais c’est aussi éminemment émouvant de (re)voir ses interventions à la télévision, en particulier cette émission d’Apostrophes de 1977 où il est venu parler des Fragments d’un discours amoureux, en compagnie notamment de… Françoise Sagan.
En l’espace de 54 min, j’ai eu l’impression de replonger dans mes études de lettres, au cours desquelles Roland Barthes a été une de mes lectures de référence : clair et lumineux malgré ce qu’en disent certains, c’était avant tout un véritable amoureux de la littérature et du monde.
Le documentaire sera diffusé le 23 septembre à 22h45 sur ARTE, avant de sortir en DVD le 6 octobre avec un bonus de plus d’une heure constitué des interventions de Barthes à la télévision de 1966 à 1978.
Roland Barthes (1915-1980), le théâtre du langage
Thierry THOMAS et Chantal THOMAS
ARTE France, Les Films d’ici 2, INA, 2015
Tu l’as vu en avant première, chanceuse 🙂
J’aimeJ’aime
Oui, du coup j’ai pu en profiter à un moment qui me convenait !
J’aimeJ’aime
J’espère bien pouvoir avoir accès à ce documentaire au Canada. Roland Barthes a marqué mes études universitaires… Et que dire de son magnifique Fragments d’un discours amoureux qui occupe une place de choix dans ma bibliothèque? Merci pour ce partage…
J’aimeJ’aime
J’espère que tu pourras le voir alors !
J’aimeAimé par 1 personne