Elle se fait des films

Broadway Therapy, de Peter Bogdanovich

207677Vous ne croyez pas qu’un peu de magie fait du bien de temps en temps ?

Alors que l’automne approche à grands pas et qu’il commence à faire tout moche, sans compter que la semaine dernière c’était la rentrée (non littéraire), je ne sais pas vous mais moi, j’ai besoin de trucs doudous, qui font du bien au moral et insufflent un peu de fantaisie dans le quotidien. Cette comédie tombait donc à pic !

Face à une journaliste cynique qui ne croit pas à la fantaisie et au rêve, Isabella, une jeune comédienne, lui raconte comment sa vie a été bouleversée du jour au lendemain. Escort-girl, elle rêve de jouer à Broadway, et rencontre Arnold, qui lui offre 30000€ si elle arrête de se prostituer et prend un nouveau départ dans la vie. Ce nouveau départ, ce sera les planches de Broadway, pour le meilleur pour elle, mais non sans entraîner son lot de catastrophes dans la vie de nombre de gens…

Dès les premières secondes, on est emporté dans le tourbillon d’énergie positive qui se dégage de ce film : c’est drôle, enlevé, bourré de situations cocasses et de quiproquos, occasionnant portes qui claquent et gifles bien senties. Les personnages sont tous plus loufoques les uns que les autres, navrants mais attachants. Et puis, mine de rien, avec la métaphore du théâtre, le film s’intéresse aussi à la manière dont la fiction rejoint parfois le réel — à moins que ce ne soit le réel qui rejoigne la fiction !

Un film qui fait du bien, qui n’est pas sans rappeler l’univers fantaisiste de Wes Anderson (qui le produit) ou certaines comédies de Woody Allen ! Un vrai antidote contre le cynisme !

Broadway Therapy
Peter BOGDANOVICH
2013

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s