Elle se promène

Bruxelles #3 : Art Nouveau

La Belgique figure parmi les foyers les plus actifs de ce mouvement qu’est l’Art Nouveau et qui personnellement me fascine, avec notamment l’architecte Victor Horta, et en se promenant il n’est pas rare de tomber sur de magnifiques restes, qui mériteraient parfois un petit coup de rénovation et de mise en valeur, ou qui sont parfois classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Je n’ai pas pu tout voir malheureusement et je me suis concentrée sur quelques points facilement accessibles et repérés dans un de mes livres : l’hôtel Gresham, l’ancien grand magasin « Old England » qui abrite aujourd’hui le MIM, le square Ambiorix avec notamment la maison du peintre de Saint-Cyr, et le quartier saint-Gilles autour du musée Horta (mais malheureusement il pleuvait, je n’ai pas pu en profiter autant que j’aurais voulu). Mais en fait on pourrait organiser tout un voyage thématique sur l’Art Nouveau à Bruxelles

18 réflexions sur “Bruxelles #3 : Art Nouveau

  1. Il existe effectivement des tours thématiques de Bruxelles notamment pour Horta et les autres traces de l’Art nouveau. Hélas, Bruxelles comme beaucoup d’autres villes fut la proie de sociétés immobilières qui détruisent pas mal de ces anciennes maisons… soupirs…

    Aimé par 1 personne

  2. Pour être allée à Bruxelles après Amsterdam et Anvers, la ville m’a semblé assez « brouillonne ». Ca regorge effectivement de belles façades, de belles constructions mais les styles se mélangent, se chevauchent. Il faut avoir l’oeil ( il faudra que je prépare mieux ma prochaine visite pour ne pas roujours voir les mêmes choses). Par exemple la cathédrale Saint Gudule est superbe mais je m’attendais à un meilleur point de vue de l’extérieur. Par contre, la grand place reste une des plus belles de toutes celles que j’ai pu voir.
    Je ne connais pas assez le quotidien de cette ville mais je suppose une grande richesse grâce au mélange des cultures.

    J'aime

  3. Pingback: Bruxelles #4 : musées | Cultur'elle

  4. Pingback: Instantané #37 (2016 de pied ferme) | Cultur'elle

  5. Pingback: Art Nouveau et érotisme, de Ghislaine Wood | Cultur'elle

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s