City Trip – Bruxelles : les essentiels

Me voici donc revenue de Bruxelles, ville que j’ai vraiment beaucoup aimée. Avant de passer aux articles touristiques à proprement parler, je vous propose aujourd’hui un petit article fourre-tout sur les éléments qui m’ont surprise, charmée, déconcertée, avec également quelques adresses.

Les transports

Première chose, en arrivant à la gare, il faut vous munir d’une carte de transports qui sera valable sur le tram, le métro et le bus. J’ai choisi une mobi basic de 10 voyages, ce qui m’a suffi pour une semaine, étant donné que les distances sont très petites et que l’on peut faire l’essentiel à pied : elle est nécessaire cependant pour se rendre dans les quartiers un peu plus éloignés du centre.

J’ai essentiellement pris le tram (que j’ai d’abord pris pour le métro car il est en grande partie souterrain) et je l’ai trouvé assez agréable et calme : il n’est pas bondé, et dans beaucoup de stations la rame s’ouvre des deux côtés, un pour sortir et l’autre pour entrer, ce qui évite les bousculades.

A noter aussi que beaucoup de stations sont dotées de sas pour passer facilement avec valises et poussettes, d’escalators et d’ascenseurs.

Depuis le début du mois, une grande partie du centre est réservée aux piétons, ce qui est bien agréable pour se promener (moins sans doute si l’on travaille), en tout cas de jour : ils ont installé des tables de pique-nique, des terrains de pétanque et des tables de ping pong, et c’est assez amusant et convivial. Par contre cela engendre pas mal de détritus, et il faut se méfier le soir.

Comme je l’ai dit, les distances sont vraiment réduites, et ce que j’avais cru éloigné était finalement très proche : j’ai été surprise, et je suis très souvent repassée par les mêmes endroits. J’avais loué un petit appartement situé à 5 minutes de la Grand Place, ce qui était idéal pour pouvoir tout faire.

Où boire ?


Une bière : à peu près partout, dès 8h du matin, et là, à part les prix peu de surprises, ce sont plus ou moins les mêmes. Je conseillerais la Grand Place parce que la vue est à couper le souffle, et que c’est bien à peu près la seule chose que l’on peut y faire (je déconseille d’y manger : ce n’est pas très bon, pour ce que j’ai testé). Ou bien à côté des halles Saint-Géry. Ou encore le mythique Falstaff :

Un café : là encore à peu près partout, mais par contre vous aurez du mal à trouver de l’expresso, il servent un café allongé avec des dosettes de lait (ou un pot), et en plus une mini tablette de chocolat et un gâteau sec (spéculoos ou petite gaufre). C’est très surprenant, mais on s’y fait !

café

Où manger ?

(de manière générale, pas dans la rue des bouchers, c’est très joli et typique mais cher et pas bon, m’a-t-on dit, et de fait l’endroit que j’ai testé… no comment !)
Des moules-frites : je cherche encore. J’en ai pris deux fois (dont une à Bruges) et les deux fois, j’ai été déçue, il n’y avait que de l’eau, honnêtement je les fais mieux, d’autant que je n’apprécie pas spécialement cette manie de mettre tout un tas de verdure :

Moules frites

– Une fricadelle-frites : alors l’adresse incontournable paraît-il, c’est la maison Antoine, place Jourdan, mais je ne suis pas allée dans ce quartier et honnêtement, ce n’est pas mon genre de me déplacer dans un endroit exprès pour manger. J’ai donc testé une autre adresse, rue Henri Maus (à côté de la Bourse) : Fritland. Il y avait pas mal de bruxellois, donc j’imagine que c’est une bonne adresse. La fricadelle était bonne (ceci dit je n’ai pas de point de comparaison, c’était la première fois que j’en goûtais, et j’ai trouvé cela assez déconcertant d’ailleurs) et la portion de frites très généreuse. Sinon, il y en a de toute façon à tous les coins de rue !

fricadelle frites

– une pizza : oui, je sais, ce n’est pas du tout typique. Mais. Un soir j’ai eu envie d’une pizza et je suis allée dans un très joli endroit, décoré avec goût et au personnel adorable : le Cheese Cake Café, place Debrouckère. Et il se trouve que j’y ai mangé sinon la, en tout cas l’une des meilleures pizza de ma vie, entièrement faite maison avec des produits frais. Il n’y a pas de photo de la pizza :

Cheese Cake Café

– Sur le pouce : le Jat café, 28 rue de Namur (près de la place Royale). Cela reste des sandwichs et des salades, mais très frais et très bon.

Jat café

Une gaufre : là encore vous en trouverez partout, mais franchement, il faut impérativement aller chez Dandoy, rue au Beurre : j’ai pris une gaufre de Liège avec du chocolat, et j’ai bien failli avoir un orgasme gustatif. Moelleuse, fondante, exactement comme j’aime, et pour un prix somme toute raisonnable (par rapport à chez Frédélian au Cap-Ferret, où elles sont à tomber aussi mais plus chères)

Gaufre Dandoy


Où et que shopper ?

Des produits locaux : dans n’importe quel supermarché, et notamment chez Delhaize, vous trouverez de la bière, de la pâte à tartiner Côte d’or et des biscuits Jules Destrooper à mourir. Par contre, pour les spéculoos, préférer Dandoy, et pour les chocolats, j’ai beaucoup hésité mais j’ai fini par choisir Neuhaus, je ne sais pas si j’ai bien fait !
– Des souvenirs : partout. Mais attention, c’est vraiment le royaume du kitsh, à côté Londres pourrait passer pour le royaume du bon goût. J’ai pour ma part privilégié les boutiques des musées (nous en reparlerons) même si je n’ai pas résisté à un mini Manneken Pis et quelques magnets.
Des livres : dans les boutiques des musées, donc, et puis une très belle librairie : Tropismes, Galerie des Princes dans les Galeries royales saint-Hubert

Tropismes

– et puis, THE adresse pour les amoureux de la papeterie : le Typographe, rue Américaine (un peu plus bas que le musée Horta). C’est beau à se damner, ils ont plein de carnets et de jolies choses, j’ai craqué. Et en plus, ils ont une boutique à paris, mais je ne la connais pas encore !

Typographe

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! Nous reviendrons la semaine prochaine sur les promenades, et la semaine suivante sur les musées, avant de terminer avec Bruges. Vous pouvez retrouver l’ensemble de mes adresses sur Mapstr.

Mais avant cela, voici ma Memory Box (enfin, une partie) :

Memory Box

27 commentaires

  1. C’est pas du menu fretin, cette pêche-là, c’est de bonne ! Bravo. Ca me fait plaisir de découvrir Bruxelles avec les yeux d’une étrangère (excusez le mot). Ca fait sourire et je redécouvre notre capitale comme c’est le cas quand on la fait visiter à ceux qui ne connaissent pas. Les frites, place Jourdan, c’est vrai, sont parait-il, les meilleures de Bruxelles mais ils m’ont promis de vous les garder au chaud pour la prochaine fois…

    J’aime

  2. mrs pepys dit :

    Neuhaus est un excellent choix : après moult comparaisons, il propose les meilleures pralines dont il est d’ailleurs l’inventeur). Idem pour Fritland qui est très prisé des Bruxellois. Et pour le café, Korika, rue du marché au poulet, propose des cafés en grande partie torréfiés sur place. Ce sont 3 adresses incontournables quand je vais à Bruxelles…

    J’aime

    1. Je note Korika pour une prochaine fois !

      J’aime

  3. maghily dit :

    C’est intéressant de voir sa ville à travers le regard d’autres personnes !

    Tu ne dois pas avoir de regrets concernant les frites d’Antoine. C’était les meilleures frites de Bruxelles : mais j’y suis allée plusieurs fois depuis que j’y vis et elles n’ont plus rien d’exceptionnel. Leur réputation est clairement surfaite.

    Le Jat’Café, c’est un peu mon lieu de prédilection, le dimanche après-midi, après avoir été faire un tour chez Filigranes (plus grande librairie de Bxl, située sur l’avenue des Arts).

    Je suis étonnée par la pizza au Cheese Cake ! En général, c’est une adresse où les Bruxellois privilégient les burgers, avant de se faire une petite séance à l’UGC. Ce ne me serait même jamais venu à l’idée de prendre une pizza chez eux. Faudra que je me penche un peu sur cette page de leur carte, car tu as piqué ma curiosité. 😉

    Et les chocolats de chez Neuhaus ne sont pas mauvais du tout, bonne pioche, donc ! 🙂

    J’ai hâte de lire tes autres articles sur le sujet.

    Aimé par 1 personne

    1. Je n’avais pas envie d’un Burger donc j’ai choisi une pizza, et franchement je me suis régalée !

      J’aime

  4. lecturesmagazine dit :

    C’est amusant de te lire. Je connais bien la ville même si je n’y vis pas (ceci dit en Belgique, on est vite à Bruxelles) et tu m’auras fait découvrir « The Typograph ». Je pense que Neuhaus est un bon choix dans les chocolats les plus connus, pour les plus confidentiels je recommande souvent la marque Dolfin. Je suis gaga de leur chocolat aux cuberdons.

    Aimé par 1 personne

    1. Ah, le typographe… c’est une petite boutique, mais que de merveilles !

      J’aime

  5. C’est rare que je commande des moules quand je vais restaurant. J’ai tellement peur d’être déçue…
    Tes adresses gourmandes et livresques sont intéressantes. J’ai un excellent souvenir de Bruxelles même si je me souviens qu’une fois j’ai retardé un bus d’1 heure parce que j’avais mal compris l’heure de départ… Oups!

    J’aime

  6. noctenbule dit :

    un billet qui dit que tu as vraiment adoré et que tu y retourneras prochainement 🙂

    J’aime

    1. Prochainement je ne sais pas, mais un jour certainement

      Aimé par 1 personne

      1. noctenbule dit :

        j’ai adoré visiter Bruxelles. J’aime beaucoup la Belgique et les gens sont adorables 🙂

        Aimé par 1 personne

  7. jostein59 dit :

    La semaine prochaine, je passerai chez Dandoy. Et merci pour les autres adresses.

    J’aime

  8. elea1688 dit :

    Tu sembles avoir passé une belle semaine 😉 Les gaufres quel bon souvenir .. pour les moules-frites, je pensais qu’on en trouvait partout.

    J’aime

    1. Oui mais bon, c’est typique !

      Aimé par 1 personne

  9. Aïcha Van Dun (aichaecrit.com) dit :

    Merci! Je suis d’origine belge. Je suis vraiment jalouse. C’est décidé, je vais en Belgique l’été prochain!

    Aimé par 1 personne

    1. Il faut, c’est superbe !

      J’aime

  10. Marion dit :

    Cette gaufre ❤

    J’aime

  11. Arielle dit :

    ben voilà… c’est toujours ainsi, il faut qu’une « touriste » me fasse connaître un chouette lieu de ma ville… je ne connais pas le « Typographe » et je ne manquerai pas d’y faire un tour !!!! Dandoy…. mmmm… tout y est bon !!! 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Oui le typographe a l’air d’une adresse un peu confidentielle

      J’aime

  12. Fleur dit :

    J’ai goûté aux fameuses frites belges à Fritland, comme toi et j’en avais été très contente. C’était recommandé par le Routard il me semble.

    J’aime

    1. Aucune idée, je n’achète pas de guides

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.