Bloc notes

68 premières fois

68 premières foisCette année, ce ne sont pas moins de 589 romans qui sont annoncés pour la rentrée littéraire, dont 68 « premières fois ». 68 premiers romans, qui n’ont que peu de chances de se faire une place au milieu des têtes d’affiches. Alors, Charlotte a eu cette idée folle : les lire et les chroniquer tous avant la fin de l’année. Défi d’abord personnel, mais qui a suscité un grand vent d’enthousiasme sur facebook : personnellement, s’il y a de grands noms que j’attends avec impatience et que je ne m’interdirai jamais les « incontournables », j’aime aussi sortir des sentiers battus et découvrir des pépites, toute seule. Je me souviens notamment de ma découverte l’an dernier de Pierre Raufast et de sa Fractale des raviolisqui s’est ensuite taillé un joli succès ; l’auteur sort d’ailleurs son deuxième roman, et j’ai hâte de m’y plonger.

Bref, Charlotte a embarqué une quarantaine d’entre nous dans l’aventure, qu’elle gère d’une main de maître : lire et chroniquer un maximum de premiers romans, afin de leur donner une visibilité qu’ils n’auraient pas forcément eue autrement !

Voilà, je suis donc très heureuse de participer à ce projet, même si je ne lirai pas les 68 ! J’espère que ça vous plaira aussi !

(24 commentaires)

  1. C’est une chouette idée! Pour ma part j’ai attaqué les lectures de la rentrée avec le prix Fnac, mais le seul premier roman des 5 qu’on m’a fait parvenir était franchement mauvais…

    J'aime

  2. Inévitablement il y a des premières fois, des premiers romans, des gens qui se lancent, inconnues et inconnus…. mais les auteurs connus n’ont-ils pas eu une première fois ?

    Et puis cette fraîcheur donne des goûts différents, des mots suspendus, des rythmes nouveaux, parfois plus gourmands ou gourmets que les auteurs connus, rompus aux rentrées, peu inspirés aussi, sauf par un contrat trop régulier.

    Vive les 68 premiers romans !

    Aimé par 1 personne

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s