Elle se fait des films

Sylvia, de Christine Jeffs

SylviaYou have to write. It is what poets do.

Toujours une histoire d’écrivain, évidemment : j’avais adoré Les femmes du braconnierde Claude Pujade-Renaud, qui racontait également l’histoire de Sylvia Plath et de Ted Hughes. L’histoire ? La tragédie, en fait. Aussi, lorsque je suis tombée par hasard sur ce film, je n’ai pas hésité.

Cambridge, 1956 : deux poètes prometteurs, l’Américaine Sylvia Plath et l’Anglais Ted Hughes, se rencontrent, tombent amoureux et finissent par se marier. Malheureusement, s’ils sont d’abord heureux, d’un vrai bonheur, celui de deux êtres qui se sont trouvés et s’aiment à la folie, s’entendant parfaitement sur le plan physique et intellectuel, tout est pourtant miné depuis le départ : Plath, maniaco-dépressive, a fait plusieurs tentatives de suicide avant de rencontrer Hughes, a du mal à concilier sa vie d’épouse et l’écriture, et se montre d’une jalousie maladive (pas à tort, ceci dit). Et se met en place la machine infernale de la tragédie…

Voilà un film qui m’a enchantée, car il ne s’intéresse pas seulement à l’histoire du couple Plath/Hughes : il est aussi, et surtout, question des affres de l’écriture, avec une Sylvia qui, écrasée par son mari, son rôle de mère et d’épouse, finit par ne plus arriver à écrire, ce qui dans son cas, s’avère mortel : petit à petit, on la voit s’éteindre. Le film est tissé de citations de poèmes, qui donnent envie de se plonger dans les oeuvres des deux génies. Et puis, j’ai eu la surprise de trouver là Daniel Craig, assez jeune, et s’il ne me séduit pas plus que ça en James Bond, il dégage ici une sensualité animale proprement époustouflante !

Un film où s’affrontent Eros et Thanatos, l’amour et la littérature, à voir absolument !

Sylvia
Christine JEFFS
2003

5 réflexions sur “Sylvia, de Christine Jeffs

  1. Pingback: Vos billets les plus tentateurs du mois de Juillet et d’Août | L'or rouge

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s