Bloc notes

Bloc notes

< Les nouvelles érotiques de l’été >

Didier van Cauwelaert

© Astrid di Crollalanza

Nombreux sont les magazines et journaux qui font ça : proposer à leurs lecteurs des nouvelles inédites durant l’été. Cette année, VSD proposera donc, une fois par semaine à partir du 15 juillet, une série de nouvelles érotiques écrites par 11 prestigieux auteurs et notamment Didier Van Cauwelaert, (mais aussi Christine Orban, Franck Courtès, Christel Noir, Émilie de Turckheim, Patrick Besson, Bénédicte Martin, Nicolas Rey, Jessica Nelson, Serge Joncour et Patrick Eudeline). Le douzième est issu d’un concours qui a été organisé sur la plateforme WeLoveWords. Je ne sais pas vous, mais moi je piaffe d’impatience de découvrir Didier dans ce genre !

<Concours d’écriture>

Banniere-Emoi-essai-9-v3&moi est une collection de romances new adult : des histoires d’amour contemporaines, aussi passionnées que sensuelles, mettant en scène des héros entre 18 et 25 ans. Après avoir publié des auteurs anglo-saxons comme Abbi Glines ou Kylie Scott, la collection &moi cherche désormais à découvrir la relève française : histoires d’amour uniques, nouvelles expériences, univers originaux, scènes pimentées, &moi cherche LE roman qui saura faire vibrer les lectrices françaises et pour cela propose un concours en partenariat là encore avec la plateforme WeLoveWords : les candidats devront fournir un synopsis détaillé, une présentation rapide de leurs personnages et le début du roman. Le jury, composé de membres des sociétés WeLoveWords et JC Lattès (éditeur de la collection &moi) mais aussi des auteurs Abbi Glines et Kylie Scott se réunira cet été pour sélectionner 3 à 5 finalistes qui seront annoncés le 15 septembre. Un vote sera alors ouvert sur le site WeLoveWords afin de recueillir les avis des internautes. Le lauréat sera désigné le 15 octobre après un décompte des voix du jury et des internautes, et son roman sera publié en version papier et/ou numérique dans la collection &moi au cours de l’année 2016 ou 2017. Vous avez jusqu’au 5 juillet pour rendre votre copie !

< Et si vous installiez des boîtes à lire dans vos quartiers ? >

Boîte à lireL’autre jour, je suis tombée sur une jolie boîte à lire en me promenant autour de chez moi, une initiative sans doute individuelle. Le projet du fonds Decitre est d’en installer plein, partout, et en priorité dans les quartiers où les gens n’ont pas forcément accès à la culture, et notamment ceux qui ne disposent pas de bibliothèque ou de librairie : mettre le livre au cœur du quotidien des Français, c’est aujourd’hui un acte militant et un acte citoyen auquel nous devons tous contribuer. Le principe est simple : des boîtes dotées d’un fonds de départ d’environ une centaine de livres (romans, polars, jeunesse, BD, etc.) sont installées dans des points stratégiques de la ville (parcs, arrêts de bus, etc.), en partenariat avec des maisons de quartier, des centres sociaux, des épiceries solidaires, des associations en tout genre et surtout avec l’accord de la municipalité concernée… Ces boîtes permettent à n’importe quel passant, petit et grand, de venir prendre un livre et en déposer un autre. Pour réaliser ce beau projet, ils ont besoin de sous, évidemment, donc si vous voulez apporter votre participation, c’est ici !

< Le camion qui livre >

Je vous avais déjà parlé l’an dernier de cette jolie initiative du Livre de Poche : Le Camion qui livre. Le principe ? Un camion, qui sillonne les routes et les librairies de France, notamment en bord de mer. A chaque étape, un libraire prend les commandes et propose, en plus de la sélection de l’éditeur, ses propres choix de lectures estivales. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges, dans tous les genres. En marge sont organisées des rencontres-dédicaces avec les auteurs, et pour tout achat, on vous offrira des goodies. Cette année, le Camion a effectué sa première étape dans ma librairie préférée à Orléans, Passion Culture, en bord de Loire, l’occasion pour moi d’une petite promenade dominicale. Pour savoir s’il passe près de chez vous, c’est par ici !

Voilà, c’est tout pour cette fois : ça sent l’été (ça tombe bien, c’est aujourd’hui) car il y a moins de news que d’habitude…

8 réflexions sur “Bloc notes

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s