Les Monologues du vagin, d’Eve Ensler

Monologues du vagin

Les vagins sont beaux. Notre haine de nous-même n’est que la forme intériorisée de la répression et de la haine de la culture patriarcale.

Il y a une dizaine d’années, j’avais vu cette pièce au théâtre, et elle m’avait fait une très forte impression, à tel point que j’avais essayé de me procurer le texte. Mais, làs, il était à ce moment là épuisé, et j’avais lâché l’affaire. Mais aujourd’hui, les éditions Denoël le rééditent dans une nouvelle traduction, et j’en ai profité pour le lire avec un plaisir non dissimulé.

A partir de plus de deux cent entretiens au cours desquels elle a interrogé des femmes de tous âges et de toutes conditions sur leur vagin, Eve Ensler a écrit une pièce constituée d’une série de monologues ponctués de moments encyclopédiques.

Plus monologues sur le vagin d’ailleurs que véritables soliloques où cette partie du corps aurait directement la parole comme dans le fabliau du Moyen-Âge Le chevalier qui faisait parler les cons ou Les bijoux indiscrets de Diderot, ces petits textes abordent de façon à la fois poétique et humoristique, émouvante et tendre, parfois sensuelle, des questions aussi diverses que la jouissance, les poils, les règles, le clitoris, le viol, l’accouchement et les femmes fontaines.

Dire que ce texte est jouissif est un peu facile, mais j’aime bien, à l’occasion, céder à la facilité, donc je le dis : ce texte est jouissif. Mettant à distance l’omerta sur le sexe des femmes (très bien analysé, rappelons-le, par Diane Ducret), il libère la parole et établit ce lien entre les mots et les choses qui est à la base de la littérature.

C’est un éloge du féminin, du corps féminin, du plaisir féminin contre la culture patriarcale. Résolument féministe et indispensable, à mettre entre toutes les mains, notamment celles des garçons, pour qu’ils n’aient plus peur (non, ça ne mord pas !).

A lire aussi, impérativement : l’excellent et passionnant avant-propos de Gloria Steinem !

De mon côté, cette lecture m’a donné envie de revoir la pièce !

Les Monologues du vagin (lien affilié)
Eve ENSLER
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Lili Sztajn
Denoël, 2015

31 commentaires

  1. Eve Ensler a été reçue au titre de docteur honoris causa de notre université de Louvain-la-Neuve au même titre d’ailleurs que l’écrivain André Brink, en chaise roulante, décédé dans l’avion qui le ramenait en Afrique du Sud et un journaliste français engagé Jean-Claude Guillebaud. Eve Ensler, en plus d’avoir écrit ce texte fondamental, a parlé aussi de son engagement en Afrique pour soutenir les femmes et leurs combats. C’est une toute petite dame, très sympathique, d’un abord facile (elle faisait des photos avec les étudiants qui le lui demandaient après la cérémonie)…. Bref, j’était très contente d’avoir pu mettre un visage et un corps sur un texte qui n’en manquait pas, en plus du reste !

    J’aime

    1. Ah oui, expérience fort intéressante !

      J’aime

  2. J’ajouterais que c’était cette année 2015 !

    Aimé par 1 personne

  3. MyoPaname dit :

    Ouiiii j’ai vu cette pièce … évidemment j’avais adoré ! Avec des moments forts, des moments intimes, des mots tendres, des mots durs, et des rires aux larmes ! Lire sera une autre ballade… je vais le chercher c’est certain 😀

    J’aime

  4. GentlemanW dit :

    J’ai parlé de son nouveau livre et bien sûr relié à celui-ci, enfin plutôt l’interprétation multiple par différentes comédiennes de ses textes durant la pièce. Mais aucun théâtre la poursuit actuellement même si ces mots sont actuels, pour les femmes, pour se connaître, se comprendre, ne plus être seule, pour les hommes, pour dépasser le tabou et le mystère, sans la version porno immonde, mais bien ici avec des mots évocateurs. Un texte féministe, féminin et intime, à lire à deux aussi !

    Amitiés

    J’aime

    1. Il faudrait qu’un théâtre la re-propose bientôt, d’autant que niveau scénographie ce n’est pas un budget exorbitant !

      J’aime

  5. Océane dit :

    Très belle expérience de théâtre pour moi, j’ai eu la chance d’en voir une représentation ! Le texte ne vieillit pas d’un pouce. Hélas…

    J’aime

  6. Je suis super curieuse sur cette piece!! ca vaut mieux de la voir ou de lire le texte a ton avis?

    J’aime

    1. La voir est un moment très fort, mais comme dit plus haut, elle n’est pas montée en ce moment. Cela dit, la lecture permet de saisir certaines subtilité…

      Aimé par 1 personne

      1. ok, alors je vais me procurer le texte!

        Aimé par 1 personne

  7. sylire dit :

    Il est dans ma PILE à lire et je m’en réjouis.

    Aimé par 1 personne

  8. geraldine dit :

    J’avais vu la première version théâtre en France il y a pas loin de 20 ans. J’avais adoré ! Et 20 ans plus tard, cette pièce rencontre toujours autant de succès !

    J’aime

  9. Violette dit :

    oh oui, un énorme coup de cœur pour moi aussi !

    Aimé par 1 personne

    1. C’est un texte tellement vrai !

      J’aime

  10. manU dit :

    J’ai vu cette pièce au Petit Théâtre de Paris, il y aune dizaine d’années aussi, je crois, j’avais adoré ! On m’a offert le livre mais je ne l’ai pas encore lu…

    J’aime

  11. Bernieshoot dit :

    Nous avons vu cette pièce à Toulouse aux théatre des 3 T ! je vais attaquer Enfin Insécurisée …

    J’aime

    1. J’ai très envie de revoir cette pièce…

      J’aime

  12. Fleur dit :

    J’ai trouvé que l’avant-propos était presque plus intéressant que le texte même. Mais c’est peut-être parce que je ne l’ai pas vu au théâtre.

    J’aime

    1. L’avant-propos est passionnant, mais le texte est… magnifique, je trouve !

      J’aime

  13. noukette dit :

    J’adorerais voir la pièce !

    J’aime

    1. J’adorerais la revoir….

      J’aime

  14. Marion dit :

    Je ne l’ai jamais lu ! Il faut que je me procure ça !

    J’aime

    1. Oui, c’est très court, mais éclairant

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.