Elle lit des nouvelles

Partir Revenir Rester, de Ludovic Lecomte

Partir revenir resterIl n’osait plus regarder dans la rétroviseur, par timidité, sûrement, mais par peur de ce que pourraient provoquer ces retrouvailles, aussi. Il s’y hasarda pourtant… Elle fouillait au fond de son sac. Elle avait un peu vieilli, bien sûr, mais restait toujours très jolie !

Ludovic, peut-être le connaissez-vous : c’est un fidèle de l’atelier d’écriture de Leiloona, et elle lui laisse parfois les commandes de son blog pour qu’il y parle de ses lectures. C’est comme ça d’ailleurs que j’avais eu envie de lire Amours. Aujourd’hui, Ludo publie un recueil de nouvelles à partir des textes de l’atelier d’écriture, qu’il a retravaillés.

Le recueil est construit comme une ronde. Chaque nouvelle porte le nom d’un personnage (parfois deux), qui a un lien avec le précédent et le suivant. Ce sont des personnages simples comme on en croise tous les jours sans forcément les voir…

J’ai énormément aimé ce recueil et sa galerie de personnages touchants, tous différents mais qui ont tous en commun l’amour. Les nouvelles sont construites sur l’émotion et sur l’écriture plus que sur une intrigue où il se passerait des événements hors du commun, même s’il y arrive de belles choses : des rencontres, des séparations, des retrouvailles, comme dans la vie on alterne entre la tristesse et la gaieté, entre les larmes qui perlent parfois et le sourire qui fait du bien.

Ce sont des fragments de vie, des choses du quotidien, comme il en arrive tous les jours autour de nous. J’avais peur, en le commençant, que ce soit trop ancré dans le terroir percheron et que moi, la citadine, je ne m’y retrouve pas, mais ce n’est pas du tout ce qui s’est passé, ce qui prouve que ce recueil parvient à ce qui est finalement le plus difficile : s’adresser à tous !

Partir Revenir Rester
Ludovic Lecomte
Ella éditions, 2015

Lu par Leiloona (en ce moment nous sommes rarement raccords toutes les deux, mais là, c’est le cas) et Saxaoul

(10 commentaires)

  1. Merci Caroline pour de billet qui me touche beaucoup. Tu as aimé j’en suis très heureux!

    Leiloona> c’est parce que tu n’as pas ouvert amours! Je suis sur que vous seriez d’accord dur celui ci aussi!;)

    Aimé par 1 personne

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s