Elle lit des romans

Comment Thomas Leclerc 10 ans 3 mois et 4 jours est devenu Tom l’Éclair et a sauvé le monde, de Paul Vacca

Tom l'éclairEt lui, Thomas Leclerc, jeune garçon à houppette et lunettes épaisses, capable de résoudre les problèmes de mathématiques en un éclair et de voyager dans les galaxies les plus reculées par la force de la pensée, sera-t-il Tom l’Éclair ? 

Comment résister à un titre pareil ?

Nous sommes en 1968, et Thomas Leclerc est un enfant différent. Même si ce n’est jamais dit, on comprend vite que cette différence a un nom, l’autisme : s’il parvient sans peine à résoudre en un instant des problèmes de mathématiques, il est incapable de communiquer avec les autres et se montre obsessionnel dans son quotidien. Mais un jour, la lecture d’un comics lui fait découvrir les superhéros, et il comprend que la raison de sa présence sur terre et de sa différence est qu’il en est un, Tom l’Éclair, et qu’il doit sauver le monde. Enfin, d’abord, le chien des voisins…

Sur un sujet délicat et sensible, Paul Vacca arrive à faire un roman plein de poésie et de tendresse, drôle, mais aussi profond. De sa différence, Tom fait une force, un super-pouvoir, et petit à petit, ce « pas de côté », qui lui permet d’observer les choses avec un regard neuf, lui permet de s’ouvrir au monde, et d’évoluer : il veut se faire des amis, mais c’est difficile. Pourtant, il garde toujours sa naïveté et ce point de vue permet d’interroger le monde : « l’ennemi intérieur » de sa mère, la société de consommation de la fin des années 60, les rêves et les désirs, et, surtout, cette notion de « norme » dont les frontières sont parfois mouvantes.

Voilà donc un roman plein de belles choses, avec un petit héros attachant qui, certes, évolue peut-être un peu trop vite pour que ce soit réaliste et est affecté d’une forme légère d’autisme, mais là n’est pas l’essentiel. L’essentiel, c’est qu’on passe un joli moment plein d’amitié avec ce petit Tom !

Comment Thomas Leclerc 10 ans 3 mois et 4 jours est devenu Tom l’Éclair et a sauvé le monde
Paul VACCA
Belfond, 2015

Lu par Keisha, Séverine, Cathulu, Canel

16 comments on “Comment Thomas Leclerc 10 ans 3 mois et 4 jours est devenu Tom l’Éclair et a sauvé le monde, de Paul Vacca

  1. Est-ce que ce roman peut battre « Le bizarre incident du chien pendant la nuit » de Mark Haddon. Avec un incroyable talent, l’auteur se glisse dans la peau d’un gamin autiste faisant de ce livre l’un des plus brillants sur le sujet, d’une grande originalité par le fond, et par la forme d’un incroyable culot (il y a des dessins aussi si je me souviens bien) : magnifiquement touchant. L’avez-vous lu ?

    Aimé par 1 personne

  2. ça a l’air sympa comme tout!

    J'aime

  3. Ce livre a l’air d’être vraiment sympa !

    J'aime

  4. Yv m’avait convaincue hier avec son billet très élogieux. Tu confirmes, donc…

    J'aime

  5. qu’est-ce que c’est que ce titre? 🙂 Ce n’est pas un livre jeunesse?

    J'aime

  6. keisha41

    Yv est fort enthousiaste, je l’étais moins, mais j’ai vraiment eu plaisir à lire ce roman.

    J'aime

  7. Ca a l’air très sympathique j’ai déjà entendu parler de ce livre et n’en ai entendu que de bonnes choses. J’essayerais de le trouver à la bibliothéque du quartier.

    xo, Charlie
    http://charlieleschroniques.blogspot.com/

    J'aime

  8. Je sens déjà que je vais l’adorer ! Hâte !

    J'aime

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :