Elle décore

Coffee table : une table basse chaleureuse et accueillante

Table basse

Je ne sais pas vous, mais je trouve que la table basse est un élément particulièrement important dans la décoration d’un salon, car elle participe à l’aspect accueillant et chaleureux du lieu. Elle sert d’ailleurs à beaucoup de choses : prendre le café (les anglo-saxons l’appellent d’ailleurs coffee table) le thé ou l’apéritif, manger (je prends mes repas du soir sur ma table basse) mais tout simplement, aussi, faire joli. Les gens y apportent beaucoup de soin, comme on peut le constater sur Pinterest, même si je trouve que certaines manquent un peu de vie.

Le but ? Une table basse accueillante et chaleureuse, qui donne envie de s’installer autour pour passer un moment.

Je ne me souviens plus d’où vient la mienne. Ce dont je me souviens, en revanche, c’est d’avoir eu du mal à trouver quelque chose qui me convienne parfaitement : je la voulais en bois sombre (je déteste le bois clair), assez moderne, et j’ai opté pour une tablette en verre, ce que je regrette d’ailleurs car c’est extrêmement salissant. Sur la tablette inférieure, je mets quelques beaux livres que j’aime avoir à portée de main. Pour le reste, je suis assez exigeante sur la disposition et les objets :

Pas forcément dans l’ordre :

– Des bougies parfumées Diptyque, j’en ai déjà parlé à plusieurs reprises. C’est un luxe et j’aimerais bien qu’ils me sponsorisent, mais malheureusement ce n’est pas le cas. Pour moi, il est très important que ça sente bon, et du coup, j’ai presque toujours une bougie parfumée qui brûle, senteur Pomander en hiver et Tubéreuse le reste du temps. L’autre bougie vient de Maisons du monde, elle est surtout là pour la décoration car j’aime son côté « rétro ».

– De la nature : j’essaie d’avoir toujours des fleurs fraîches et j’ai une véritable passion pour les fleurs blanches (notamment les renoncules, mais c’est vraiment un luxe). En ce moment, j’ai aussi cette panière avec des bulbes qui essaient de pousser, mais ce n’est pas une réussite totale.

– Deux coeurs rouges, que j’aime énormément, ils apportent une touche de couleur et me servent souvent pour les photos. Ils viennent de Maisons du monde (aussi).

– Mon i.Pad : ce n’est pas un élément de décoration, mais de fait il est à peu près toujours à cet endroit, ou pas loin. Parfois il y a aussi mon netbook. Dans le même ordre d’idée mais de l’autre côté de la table : des livres (évidemment), une pile de magazines, mon cahier de coloriages et des petits carnets pour noter ce qui me passe par la tête (j’en sème partout).

– Un vide-poches qui vient de la manufacture de Gien (ancien modèle Paris.Paris), sur la photo je n’ai laissé qu’un galet parfumé Acqua di Parma (parce que je ne peux pas toujours laisser les bougies allumées) mais souvent on y trouve aussi un briquet pour les bougies, mon baume à lèvre et parfois une télécommande.

– Pour les besoins de la photo : un plateau avec le café. Le service vient de chez Genevieve Lethu, modèle « Mathilde », et je l’aime d’amour (je l’ai depuis dix ans et je ne m’en lasse pas).

– A l’arrière plan : le canapé et son élevage de coussins !

L’intérêt est d’avoir quelque chose qui nous ressemble, qui reflète notre univers, d’où chez moi tout de même beaucoup de livres et de papiers. De quoi lire, de quoi écrire, de quoi rêver aussi.

Et vous, qu’y a-t-il sur votre table basse ?

27 réflexions sur “Coffee table : une table basse chaleureuse et accueillante

  1. Oui c’est bien un « coffee table » pour les anglo-saxons mais le mien a beaucoup moins de choses posées dessus.

    J’ai des renoncules blanches dans le jardin mais je ne sais pas s’ils ont survécu l’hiver. Mais les anémones de Caen blanches vont bien 🙂

    J'aime

  2. La table basse du salon pour les invités est vide à part des bougies sur un coin. C’est une table de cuisine Ikea dont j’ai coupé les pieds et comme je reçois beaucoup, je lui ajoute sa rallonge quand nous sommes plus de 6. Elle devient longue (c’est super étroit, le salon) et je la décore d’une nappe ethnique (bout de rideau dont le tissu me plait beaucoup), de bougies, de verres, et de tas de plats pour un gigantesque apéro tapas. Ma table minuscule où je m’installe pour regarder la tv est si petite et si moche qu’il n’y a rien dessus à part ma bouteille d’eau. Je n’ai jamais trouvé de tables de salon ni véritablement à mon goût (ou alors très chères et je ne peux pas les acheter), ni aux dimensions qui me conviendraient, hautes sur pattes pour me permettre de manger à mon aise seule devant la tv. ou étroites dans l’autre partie (j’adore les tables style indiennes mais souvent elles sont carrées ou trop larges). Snif. Le billet du jour met l’accent sur deux petits détails déco qui par ailleurs ont peu d’importance chez moi pour l’instant (jusques à quand ?) car ma maison me plait énormément. Merci pour ce partage…

    J'aime

  3. Bonjour,
    Très cosy effectivement !
    Chez moi c’est très épuré au contraire, presque rigide 🙂 j’adore le cosy… chez les autres !
    Table en verre pour ne pas charger la vue vers le bow-window dans une pièce pas très large mais profonde, souvent un livre posé dessus, c’est tout. Mais sur la tablette dessous, quelques Grandes Galeries et 3 petites sculptures : 1 femme assise en terre achetée à un ami, 1 plume en marbre gris et un flacon d’encre en marbre noir offerts par un autre ami 🙂
    Un carré en lin pour protéger quand on y prend l’apéritif mais rien d’autre sinon je chat irait dormir dessus !
    Bon week-end
    Anne

    J'aime

  4. Comme je viens de me réinstaller, la table est neuve (du verre!) avec des plateaux tournant pour l’agrandir. J’essaie de ne pas la charger, mais déjà troislivres /revues et des fleurs sont arrivés… Elle sert aussi pour le thé.

    J'aime

  5. Pas un livre sur ma table basse ! seulement des boîtes. Comme on prend l’apéro et le thé, je ne voudrais pas les abimer. Avant… lorsque nous étions « jeunes » avec Mister B. nous mangions sur cette table, assis en tailleur sur le tapis.
    Charmantes photos !

    J'aime

  6. Tres jolies photos! Ma table basse est en fait une malle ancienne restauree, au couvercle plat. Dessus, bougies, bouquins, théière (de chez Maisons du Monde;-)) et à l’intérieur une capacité de rangement assez incroyable…

    J'aime

  7. dans mon studio, plus de table basses mais dans mon ancien appart beaucoup de livre et du materiel pour peindre et dessiner. et très très souvent une grande tasse de thé. Je ne sais pas pourquoi mais la table basse m’inspire plus que le bureau

    J'aime

  8. J’adore ton « décor »!!!!! Avant, j’avais aussi une table basse cosy avec des magazines, des bougies, mon ordi portable, mes livres, des fleurs parfois… et je passais ma vie dessus (avec la télé allumée en face)!!
    Maintenant… elle est pleine de livres pour enfants, de jouets qui attendent que je les range, et de traces de jus d’orange (qui attendent que je les nettoie…..) mais un jour j’en aurai à nouveau une aussi belle que la tienne 🙂

    J'aime

  9. Très jolie table, esthétique et de très bon goût… Le plus dur c’est la disposition, je trouve ! Difficile pour moi de mettre beaucoup de choses sur mes tables (une petite et une grande encastrables) sans donner l’impression d’un désordre innommable… Sans parler que, comme toi, j’aime le bois foncé… ce qui est aussi le cas de mon chat et de ses poils tricolores !

    Aimé par 1 personne

  10. J’aime quand il n’y a rien sur la table basse – en partie pour que l’on voit ses peintures, mais pas seulement. J’aime l’alternance entre « espaces pleins » (comme la cuisine) et « espaces vides ». Mais en l’occurrence, il y a souvent des livres ou des journaux.

    J'aime

  11. ça donne envie de s’installer dans ton canapé 🙂 ma table basse n’est pas très cosy, elle me servira de bureau d’ailleurs dans mon nouvel appart, j’espère pouvoir créer une ambiance comme la tienne dans mon nouveau salon 🙂

    J'aime

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s