Elle lit des récits et chroniques

C. La face noire de la blanche, de Lolita Sene

CIl existe tant de mots pour la décrire et en parler sans crainte. Au fil du temps, une relation intime, courtoise, se tisse entre elle et nous. Elle sera Blanche. L’initiale C. Le lien s’affirme, devient charnel. Poudre. Coke. On l’adore, jusqu’à oublier de l’appeler comme il se doit, par son vrai nom : cocaïne.

A l’origine, un blog : Moi, Juliette F., pour partager son expérience d’ex-cocaïnomane. Comment elle a plongé, comment elle a réussi à s’en sortir.

De ce blog, Lolita a fait un livre, qui n’est pas un roman, mais un récit où, à travers le personnage de Juliette, elle raconte son expérience : sa première ligne à 19 ans, Paris et le monde de la nuit, le mythe de la coke, des histoires d’amour destructrices.

Et, honnêtement, cela fait froid dans le dos : Juliette est une jeune femme attachante, brillante, cultivée, qui depuis toujours aime l’écriture, et c’est avec beaucoup de tristesse qu’on voit se mettre en place la mécanique infernale qui va l’entraîner au fond du trou. La cocaïne semble être partout : pas une fête, pas une soirée qui ne se termine par des lignes. Mythique, la cocaïne est glamour, elle permet de tenir jusqu’au bout de la nuit, et puis elle est conviviale, aussi. Enfin, c’est ce qu’on croit. On croit ne pas être accro : les autres le sont, bien sûr, mais nous, on arrête quand on veut. Mais bien sûr.

L’amour lui-même, ici, devient une autre forme de drogue : douloureux, destructeur, addictif. Mais comme la drogue il ne rend pas heureux.

Après la descente aux enfers il y a, heureusement, la rédemption, le décrochage. Difficile, mais Juliette a réussi à s’en sortir, et propose avec ce récit une oeuvre salutaire qui, je l’espère, aidera beaucoup de monde. Et, au-delà de l’aspect « utile », j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce texte, très bien écrit et profond.

C. La face noire de la blanche
Lolita SENE
Robert Laffont, 2015

(6 commentaires)

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s