Romans

Péché exquis. Les nuits tentatrices – 1, d’Emma Foster

Péché exquisComment une femme qu’il ne connaissait même pas pouvait-elle susciter en lui ce genre de désirs ? Pourquoi voyait-il émerger en lui un penchant pour la domination après plus de vingt ans de vie sexuelle épanouissante ? Il avait la désagréable impression que quelque chose ne tournait pas rond, tout en étant irrésistiblement attiré par ce qu’il sentait sourdre au plus profond de son âme. C’était comme si quelque chose de puissant, en germe en lui depuis toujours, avait entrevu la lumière et cherchait à s’extirper, à s’animer, à se déployer.

L’univers du BDSM ne cesse visiblement pas d’inspirer les auteurs érotiques. Je plaide coupable d’ailleurs : j’ai aussi une nette tendance à aller dans cette direction. Bref. Toujours est-il que le dernier phénomène en date est Emma Foster, dont vous avez sans doute déjà entendu parler : le livre est partout, et elle a déchaîné les foules lors du salon du livre de Paris. Il faut dire que je me demande comment on pourrait bien résister à une aussi jolie couverture (ce collier me fait rêver depuis que je l’ai vu…), même si on ne connaît pas l’auteure (ce qui n’est pas mon cas, j’ai bu du champagne avec elle, ce qui ne signifie pas que je ne suis pas objective).

Depuis son divorce très médiatisé, Adam, un riche et bel homme d’affaires, refuse d’entretenir une relation suivie et se contente de faire appel régulièrement à un service d’escort et plus si affinités. Mais un soir, sa route croise celle d’une jeune femme qui dit s’appeler Ève, et qui lui propose de but en blanc qu’ils couchent ensemble, et c’est tout. Cela devrait convenir à Adam, mais il se rend très vite compte qu’il a envie de la revoir. Désespérément envie. Et qu’elle éveille en lui des désirs jusque-là totalement enfouis.

Le moins que l’on puisse dire est qu’ici, on va droit au but, sans s’encombrer de détours. A quoi bon, après tout ? C’est chaud, très chaud, totalement décomplexé, mais c’est aussi, et c’est là toute l’originalité, très drôle à l’occasion (qui a dit que la chair était triste ?), tissé de subtiles références littéraires, très bien écrit et vraiment très imaginatif (la scène dans la cuisine m’a laissée pantoise). Les passages du journal d’Ève sont d’une beauté et d’une poésie absolues, et offrent un contrepoint intéressant au reste du roman, écrit du point de vue d’Adam, et permettent d’atteindre une véritable complexité psychologique : apprentissage, oui, mais c’est Adam et non Ève qui apprend à se connaître lui-même et à apprivoiser ses fantasmes les plus cachés. Et il a beau avoir toutes les caractéristiques du héros de romance érotique, il est loin d’être un cliché, tout comme Ève est à mille lieues des personnages féminins que l’on trouve habituellement dans ce genre de romans.

Bref, un roman délicieusement décadent, violemment érotique sans jamais être vulgaire, qui donne des idées et en tout cas parle à mon imaginaire fantasmatique.

Péché exquis. Les nuits tentatrices – 1
Emma FOSTER
Milady, 2015

Lu par Karine, Noukette, Stephie

Mardi-c-est-permisBy Stephie

24 réflexions sur “Péché exquis. Les nuits tentatrices – 1, d’Emma Foster

  1. Va me falloir un dico pour vos abréviations : je ne sais toujours pas ce que signifie PAL employé partout dans tous les sites et inconnu au bataillon chez nous et BDSM, est-ce BD sado-maso ? En France, il y a plein d’acronymes totalement mystérieux pour les étrangers… Elargissez donc ma culture du jour, chère Caroline…

    J'aime

  2. Je l’ai gagné chez Stephie et je me demande ce que je vais penser de ce livre. Comme j’en ai entendu beaucoup de bien et que je connais les talents de l’auteur, je vais le lire même si le thème ne me tente pas à priori.

    J'aime

  3. Pingback: Le mardi, c’est permis (47) – Mille et une Frasques

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s