Elle se fait des films

Happiness Therapy, de David O. Russell

happiness therapyExcelsior 

Cela faisait un moment que je voulais voir ce film, mais pour une raison qui m’échappe totalement, je n’arrivais pas à le trouver en VOD. Mais enfin, dans la vie, il ne faut jamais désespérer et tout vient à point à qui sait attendre. Enfin, presque tout, mais en l’occurrence, ce film a bien fini par venir à moi.

Après avoir violemment refait le portrait de l’amant de sa femme, Pat Solatano a été interné, et lorsqu’il sort de l’hôpital psychiatrique, il a tout perdu : sa maison, son boulot, et évidemment sa femme. Mais il est bien décidé à reprendre sa vie en main, et armé de son optimisme il entreprend (on se demande bien pourquoi d’ailleurs) de reconquérir celle qui l’a trahi, avec l’aide de Tiffany, une jeune femme un peu borderline qu’il a rencontrée chez des amis.

J’avais entendu beaucoup de bien de ce film, et franchement, je n’ai pas été déçue et j’ai particulièrement apprécié le mélange, très juste, de comédie et de drame. Car il y a des scènes vraiment très drôles, comme celle où Pat réveille ses parents à 4h du matin parce qu’il est scandalisé par la fin de l’Adieu aux armes. Mais même dans les scènes de comédie, le rire ne peut masquer totalement la tristesse : si le film est si réussi, c’est qu’il s’interroge avec beaucoup de justesse et de sensibilité sur cette maladie terrible qu’est la bipolarité, et la difficulté pour ceux qui en souffrent d’avoir une vie stable ; il y a ceux qui les aiment envers et contre tout, et puis il y a ceux qui n’en sont pas capables. Pat, parfois maladroit avec les êtres, est éminemment touchant et le jeu d’acteur de Bradley Cooper, comme celui de Jennifer Lawrence, est impeccable.

Cela nous donne un film très sensible, à voir absolument, sur l’amour et le bonheur. Aimer, c’est trouver celle ou celui qui correspond à notre propre folie, et qui saura apprécier nos fêlures à travers lesquelles passe la lumière.

Happiness Therapy
David O. RUSSEL
2013

19 comments on “Happiness Therapy, de David O. Russell

  1. J’ai vu ce film l’année dernière après n’en avoir entendu que du bien et… je n’ai pas accroché plus que ça. Les acteurs sont bons et le sujet intéressant mais je n’ai franchement pas été transportée.
    Dans les films du genre ( un homme brisé dont la relation à autrui est compliqué qui rencontre une fille un peu perchée ) j’ai nettement préféré « Garden State » de et avec Zach Braff et Natalie Portman. Ce film est une petite pépite qui fait du bien à l’âme. Il est d’ailleurs dans mon top 10 des films que j’aime d’amour ^^

    J'aime

  2. Ah je me souviens ! j’ai bien aimé 🙂 et votre note donne envie de le revoir .
    Merci

    Aimé par 1 personne

  3. Bernieshoot

    je l’ai vu mais il ne m’a pas laissé un souvenir impérissable

    J'aime

  4. J’ai vraiment adoré ce film aussi 🙂
    Très bien écrit, très bien joué et très bien tourné avec une bonne bande son 🙂

    J'aime

  5. J’ai également beaucoup apprécié ce film !

    J'aime

  6. tinalakiller

    Je n’ai rien contre ce film que je trouve plutôt sympathique, avec quelques scènes drôles ou touchantes, et des personnages attachants. Cependant, je trouve que la presse en a fait des caisses, je ne l’ai pas trouvé si exceptionnel que ça. Je n’ai également rien contre Jennifer Lawrence mais, par rapport aux actrices nommées cette année-là, je ne comprends vraiment pas son Oscar…

    J'aime

  7. Pour ma part, j’ai aussi beaucoup aimé Happiness Therapy, alors que Garden State m’a ennuyé au plus haut point. Comme quoi… 😉

    J'aime

  8. Un film que j’avais raté au ciné, que j’ai vu enfin après, mais un certain décalage entre les critiques fort plaisantes et l’histoire qui ne m’a pas captée. Bien mais sans plus.

    Aimé par 1 personne

  9. J’adore ce film 🙂

    J'aime

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :