3 coeurs, de Benoît Jacquot

Dans une ville de province, un homme, Marc, vient de rater le dernier train pour Paris. Il se met en quête d’un hôtel, et rencontre une femme, Sylvie, avec qui il passe la nuit à marcher et parler. Il y a entre eux une intimité, une évidence immédiates.

Ils se donnent alors rendez-vous à Paris pour la semaine suivante, sans échanger leurs coordonnées. Sylvie attend, mais lorsque Marc parvient enfin sur les lieux du rendez-vous, elle est repartie. Pour lui, elle aurait tout quittée mais, déçue, accepte finalement de suivre son compagnon aux Etats-Unis. Peu de temps après, Marc tombe amoureux de Sophie, qui n’est autre que la soeur de Sylvie.

Avec ce film, Benoît Jacquot parvient à renouveler le motif séculaire du triangle amoureux. Un homme, deux femmes, l’une qui sait, l’autre qui ne sait pas, mais toute la tragédie se noue dans le lien fusionnel qui unit ces deux femmes. Car il s’agit bien d’une tragédie : hasards, coïncidences, tout semble organisé par le destin pour mettre en place un jeu cruel dont personne ne pourra sortir indemne.

Tout en subtilité et en nuance, ce film est avant tout construit sur l’ambiance et l’émotion. Les acteurs sont parfaits, touchants, et le film d’une grande beauté, mais une beauté qui vient de sa simplicité.

A voir !

3 Cœurs
Benoît JACQUOT
2014

24 commentaires

  1. Arielle dit :

    oui.. fort envie d’aller le voir !!!

    J’aime

    1. C’est un joli film !

      J’aime

  2. Laeti dit :

    Intéressée mais étonnée de ce rôle donné à Benoît Poelvoorde qu’on a beaucoup plus tendance à voir dans des rôles comiques.

    J’aime

    1. C’est vrai, mais le dramatique lui va bien !

      J’aime

  3. Bernieshoot dit :

    why not

    Aimé par 1 personne

  4. Ah oui ? Alors moi bof bof bof… Pourtant fort intéressée par le cinéma de B Jacquot, j’ai trouvé ce film quasiment caricatural, malgré des actrices que j’aime beaucoup. :/

    J’aime

    1. Après c’est une question de ressenti

      Aimé par 1 personne

  5. agnesb62 dit :

    Pas vu, même si j’aime en général ce que fait Jacquot… vais fouiller ma médiathèque 🙂

    J’aime

  6. tinalakiller dit :

    Personnellement, j’ai trouvé la mise en scène bonne, les acteurs impeccables, la réflexion intéressante mais j’ai trouvé parfois le scénario surécrit, la voix off (qui arrange d’un coup) très lourde tout comme la musique.

    J’aime

    1. Ah je n’ai pas vraiment fait attention à la musique !

      J’aime

  7. Carole dit :

    Un film bouleversant avec des acteurs justes. Poelvoorde est magnifique. On aimerait changer le cours de choses, redonner tout son droit à l’amour…. Mais le film n’aurait pas cette force.

    J’aime

  8. Violette dit :

    le duo Gainsbourg et Poelvoorde, on ne l’avait pas déjà vu?

    J’aime

    1. Il ne me semble pas…

      J’aime

  9. titine75 dit :

    J’avais moins aimé que d’autres films de Benoit Jacquot que je suis depuis plusieurs années. J’ai trouvé le personnage, joué par Charlotte Gainsbourg, très agaçant et toujours dans une attitude de plainte.

    J’aime

    1. Je l’ai trouvée touchante moi !

      J’aime

  10. lorouge dit :

    Tout à fait le style de film que j’aime… et puis j’adore Charlotte Gainsbourg !! Je le note et je file voir la bande annonce ;0)

    J’aime

  11. Marion dit :

    Il me faisait déjà de l’œil, mais encore plus après ton avis !

    Aimé par 1 personne

  12. Gentleman W dit :

    J’ai vu ce film, j’en avais fait une critique simple : superbe mélo d’amour, mais avec des traits de réalisation nulles (voix off, longueurs et puis surtout une musique misérable) mais des acteurs si bien dans cette vérité des sentiments.

    J’aime

    1. Oui, ça éclipse le reste !

      J’aime

  13. Géraldine dit :

    Les acteurs sont effectivement excellents, mais le film m’a déçue. Bon, il a tout de même permis à Chiara et Benoit de tomber en amour l’un pour l’autre !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.