Bloc notes

Ceci est un livre !

Parfois, l’Europe, c’est bien. Mais là, non.

Depuis le 1er janvier 2012, suite à une décision de l’État français destinée à favoriser l’accès aux livres, qu’ils soient sous format papier ou numérique, une TVA réduite s’applique à tous les livres. En raison de la législation européenne, la France pourrait être contrainte à revenir en arrière et à appliquer une TVA à 20% sur les ouvrages numériques. Pourquoi ? On ne sait pas, c’est une décision tout sauf rationnelle, puisque les livres numériques, quoiqu’on en pense par ailleurs, sont des livres.

Le SNE (Syndicat National de l’Edition) pour sa part souhaite préserver la TVA à taux réduit sur le livre numérique, afin de maintenir l’accès à la culture pour tous.  Pour se faire, il souhaite une modification de la législation, c’est à dire l’amendement de l’annexe III de la directive européenne sur la TVA. Cela permettrait d’ajouter le livre numérique téléchargeable à la liste des services éligibles au taux réduit, au nom du principe de neutralité fiscale, selon lequel un livre est un livre, quel que soit son support.

Parce qu’un livre reste un livre quel que soit son format ou son support de lecture, le SNE sollicite le soutien des internautes et leur participation à la campagne virale #ThatIsNotABook : humoristique et décalée, cette campagne, qui aura lieu du 3 mars (aujourd’hui, donc) au 2 avril, a pour objectif de créer un mouvement européen des lecteurs contre la discrimination du livre numérique, et tous ceux qui aiment les livres sont invités à s’engager pour que le livre soit traité de manière égale, indépendamment de son format, partout en Europe. Car le livre est un bien de première nécessité : le fondement du savoir et le ferment de l’imaginaire.

La campagne #ThatIsNotABook met en lumière qu’une œuvre de l’esprit ne change pas de nature lorsqu’elle change de support. Les habitudes évoluent, les européens, en particulier les jeunes, passent de plus en plus de temps devant leurs écrans et le livre doit accompagner ce changement. Le format numérique se développe et son accès ne doit pas être entravé.

Les internautes sont donc invités à distinguer un livre de ce qui ne l’est pas :

1. En envoyant la photo d’un objet quelconque (bon moi je n’ai pas d’objets quelconques, dont j’ai pris mes camélias) et en indiquant que ceci n’est pas un livre, #ThatIsNotABook, sur twitter, facebook, Instagram, tout ce que vous voulez, en l’adressant à la commission européenne : @UEfrance @EU_Commission

2. En envoyant la photo d’un livre (numérique ou autre) et en indiquant que cela en est un, #ThatIsABook, toujours en l’adressant à la commission européenne : @UEfrance @EU_Commission

Plus d’info sur le site du SNE : CLIC

15 réflexions sur “Ceci est un livre !

  1. Il faut croire que la culture fait recette. Sinon pourquoi une telle aération. Existe-t-il un lobby des imprimeurs pour que vive le livre papier ? Mais qu’en pense les théoriciens du complot ? Ou sur le long terme une volonté de voir s’instruire de moins en moins le tout venant ?

    J'aime

  2. Pingback: Ceci est un livre. (vrai de vrai) | Livrement

  3. J’apporte aussi mon soutien… Les petites gouttes font les grandes rivières 🙂 (et non ce n’est pas trop tard pour montrer ce que j’en pense)

    J'aime

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s