Work Space : un coin bureau cosy et inspirant

WorkspaceUn de mes rêves immobiliers, c’est d’avoir un appartement comportant une pièce de plus pour pouvoir y faire un bureau. Malheureusement, tout ce que je visite est hors de prix et objectivement moins bien que ce que j’ai sur tous les autres critères, donc pour l’instant, je ne bouge pas. De toute façon, je n’ai pas envie de m’éterniser non plus à Orléans. Bref.

Je suis donc obligée de me contenter, comme espace de travail, d’une partie de la chambre. Ce qui n’est pas non plus si mal. En réalité, j’ai même deux espaces de travail : le premier que j’ai déjà photographié récemment me sert pour tout ce qui n’est pas informatique, sauf si je pose mon portable dessus. Et puis j’ai un autre espace (juste à côté) qui me sert finalement plus car c’est là que j’ai installé l’ordinateur de bureau, et que j’ai eu envie de redécorer un peu dernièrement.

Quand on cherche des idées décoration, il y a évidemment Pinterest, et j’ai créé un board dédié à la décoration « work place » (oui, mes tableaux Pinterest ont pour la plupart un nom anglais, pour toucher un plus large public). Il y a vraiment des idées géniales, belles pratiques et originales, mais la plupart demande d’avoir pas mal d’espace pour les mettre en oeuvre, ou de dépenser pas mal d’argent, ce que je ne souhaitais pas, je voulais juste un petit coup de neuf, pas me lancer dans les travaux d’Hercule (ce qui induirait déjà de changer cet immonde papier-peint d’une couleur non identifiée). Mais toutes ces idées m’ont pas mal inspirée sur certains points. Donc voilà ce que ça donne :

Je n’ai pas racheté de bureau, pour la simple et bonne raison que je n’ai celui-ci que depuis deux ans, et que ce fut toute une histoire pour trouver quelque chose qui me convienne. En réalité, et c’est là qu’est l’astuce, ce n’est pas un bureau, c’est une console, plus pratique pour mon usage personnel qu’un vrai bureau, car plus longue mais moins profonde. Elle vient de Maisons du monde (comme vous le verrez la moitié de ma décoration, mais malheureusement, ils ne me sponsorisent pas) et elle est assortie à mes tables de nuit (qu’on ne voit pas, je sais) et à l’étagère/bibliothèque que l’on voit sur la photo principale.

Le premier truc que je voulais faire, c’était surélever l’écran de l’ordinateur pour que ce soit plus confortable, mais je ne voulais pas de rehausseur, parce que je trouve ça laid et de toute façon je n’en aurais jamais trouvé qui soit assorti au meuble. Sur Instagram, j’ai vu passer une image sur le compte de @thisisglamorous (une fille qui fait des photographies sublimes et dont le blog est totalement inspirant) cette idée : se servir des magazines que l’on ne veut pas jeter mais qui, il faut être honnête, encombrent. J’ai donc mis là ma collection (incomplète : certains ont curieusement disparu) de Vanity Fair.

A gauche se trouve l’imprimante, qui je trouve prend beaucoup de place pour pas grand chose mais je n’ai pas trouvé de solution idéale. A droite, c’est l’espace bordel, que j’ai essayé de rationaliser un minimum : à côté du téléphone se trouvent trois boîtes vides My little Box que j’ai recyclées en rangements divers, et sur lesquelles sont posées mon carnet « tout et n’importe quoi » (Paperchase, acheté à la boutique de St Pancras) et mon agenda (boutique du Palais de Tokyo) ; des post-it (le truc qui m’est résolument indispensable) ; le pot de pop-corn vient lui aussi de maison du monde et sert de vide-poches : j’y mets tout ce que j’ai besoin d’avoir sous la main mais que je ne veux pas voir traîner : comme pot à crayon, j’ai recyclé un pot de bougie Diptyque vide ; quant au tapis de souris, je l’ai comme vous vous en doutez acheté dans une boutique de souvenirs à Londres (et Tatiana de Rosnay a le même !).

Sur la plupart des photographies de décoration, il y a des fleurs fraîches, j’ai lu récemment que c’était un des trucs des photographes pour donner du cachet à un espace. J’aurais pu en mettre, juste pour la photo, attendu que j’ai presque toujours un bouquet de fleurs sur ma table-basse. Mais, honnêtement, non, je n’ai pas de fleurs fraîches sur mon bureau, ça prend trop de place. Donc autant faire les photographies en situation réelle.

Au-dessus de l’ordinateur, le mur était jusqu’à très récemment nu. Mais justement, c’était un peu tristounet, et à force de regarder des photos avec des moodboards au-dessus de l’espace de travail, l’idée a germé dans mon esprit que j’allais accrocher là les diverses cartes que j’achète toujours mais qui finalement ne servent pas à grand chose. J’aurais pu y penser toute seule, ceci dit : des images, j’en ai un peu partout car comme je l’ai déjà dit, j’ai une inspiration visuelle et les images sont donc essentielles pour moi. Les mots aussi, évidemment, donc j’ai choisi des cartes qui liaient ces deux aspects. Les cartes postales « citations » viennent de Brentano’s (qui n’a toujours pas de site internet) mais il me semble en avoir vu ailleurs ; les carte postales « Love » viennent de la boutique de la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint-Laurent ; les cartes postales « costumes de théâtre » viennent de la boutique de la comédie française ; les autres ont été achetées lors d’expositions, sauf celle qui représente Ines de la Fressange et était dans la dernière Little Box. Je pense que bientôt viendront les rejoindre les images trouvées dans Flow.

Dans le coin, surélevé, il y a une espèce d’étagère que je trouve personnellement assez laide et inutile, pour l’habiller j’y ai placé un bel album : Les Amants Papillons de Benjamin Lacombe.

Enfin, le fauteuil : en compulsant les photos, je me suis rendu compte que c’était apparemment très tendance de mettre des plaids en fausse fourrure sur les chaises de bureau, du coup j’ai fait pareil (plaid : Maisons du monde) : ça réchauffe l’objet, d’une part, et en outre ça l’assortit au reste de la pièce. Cela apporte la couche cosy à l’ensemble, et c’est ma contribution à la mode de la décoration de type scandinave (qui n’est pourtant pas vraiment mon style).

Alors, les changements ne sont pas énormes au final (beaucoup d’éléments étaient déjà là), mais je suis contente, je trouve cet espace plus fonctionnel et chaleureux, en attendant d’avoir un vrai bureau peut-être un jour, c’est déjà bien pour moi qui passe tout de même beaucoup d’heures sur cet ordinateur !

Et vous, il est comment votre bureau/espace de travail ?

19 commentaires

  1. J’aime le mousemat 🙂

    J’aime

    1. eheh, j’en étais sûre !

      J’aime

  2. Angéla dit :

    Mon espace de travail : mon ordinateur portable sur mes genoux. 🙂 Hyper pratique et facilement déplaçable. 🙂

    J’aime

    1. C’est vrai, je fais ça aussi, parfois, mais j’aime bien avoir un véritable espace dédié, ça m’aide à être productive !

      J’aime

  3. MlleJuin dit :

    Sympa ton petit coin, et bien rangé ^^
    Benjamin Lacombe est un de mes illustrateurs préférés, avec Rebecca Dautremer entre autres.

    J’aime

  4. Violette dit :

    j’aime beaucoup, surtout le petit coin surélevé avec le Lacombe. Chez nous aussi y’a du Maisons du monde partout… soupir… on n’est pas non plus sponsorisé…

    J’aime

    1. Quand je vais en boutique, je suis comme une dingue !

      J’aime

  5. Syl. dit :

    Table en bois, des photos de mes garçons, des fleurs, plein de crayons, une boîte où je range des cartes… banal !

    Aimé par 1 personne

  6. keisha41 dit :

    Ah bonne idée de nous montrer ton bureau (on est toutes bien curieuses). le mien est fonctionnel, sans plus, et plus d’imprimante (j’imprime si peu que je le fais ailleurs)

    J’aime

    1. Moi elle me gêne pas mal, mais je ne pourrais pas faire sans !

      J’aime

  7. nathalie dit :

    Du coup j’ai rangé mon bureau (merci). Un ordi portable, encadré par des enceintes, une lampe de bureau et les crayons dans un pot à thé. À gauche une boîte d’archive en bois (ikea) peinte en rouge et ma pochette de crochet. À droite, l’imprimante et une boîte en carton rouge avec le papier brouillon et divers autres trucs. Et le fauteuil est noyé sous les coussins et le châle pour les matins frisquets !

    J’aime

    1. J’ai essayé d’ajouter un coussin, mais ça n’allait pas !

      J’aime

  8. Mokamilla dit :

    Il faudrait que je prenne le temps de parler du mien… (Parce que j’ai la chance d’avoir une pièce rien que pour cela)

    J’aime

    1. Ah oui, une chance !

      J’aime

  9. cartonsdemma dit :

    Très sympa, ton petit coin. J’ai une pièce pour mon atelier mais je n(oserai jamais vous la montrer, c’est le principe d’un coin atelier, absolument pas rangé!!

    J’aime

    1. Mais si, c’est le principe aussi !

      J’aime

  10. Marion dit :

    Il est tout joli ton bureau ! Ne change pas 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.