Ces quatre mots magiques, « Il était une fois », suffisent à me faire replonger en enfance et à me faire oublier tous mes problèmes. Surtout quand le conte en question est La Belle au bois dormant, mon préféré entre tous.
Maléfique a l’apparence d’une jeune fille, mais elle n’en est pas une : elle est une fée. Gaie, espiègle, elle incarne la gentillesse et la joie de vivre. Elle est aussi la protectrice du pays magique, la Lande. Malheureusement pour elle, elle tombe amoureuse d’un humain qui, s’étant laissé gagner par la cupidité, la trahit pour devenir roi. Ivre de douleur et de chagrin, Maléfique ne pense plus qu’à une chose : se venger.
Ma seule réserve ira aux pommettes d’Angelina Jolie, qui m’ont traumatisée. A part ça, je me suis totalement laissé prendre au jeu de cette relecture particulièrement intéressante du conte. Les personnages de méchants, on le sait, sont souvent les plus intéressants et les plus complexes, et il n’est jamais vain de s’intéresser aux raisons de leur méchanceté. Ici, comme souvent, c’est une blessure d’amour, une trahison abominable, qui fait que Maléfique perd la part essentielle de son identité et que tout autour d’elle devient sombre et froid. Elle ne croit plus à l’amour, et pour elle, condamner Aurore à n’être délivrée de la malédiction que par « un baiser d’amour sincère », c’est la condamner au sommeil éternel puisque l’amour sincère n’existe pas. Pourtant, elle finit elle-même par s’attacher à Aurore — d’un amour que l’on pourrait dire maternel. Et le baiser d’amour sincère vient, peut-être, faire oublier la trahison. Même si, à la fin, Malefique ressemble plus à l’Ange de la vengeance qu’à une fée.
C’est un très beau film, qui permet comme souvent de réfléchir à certains sujets importants, très esthétique aussi car les effets spéciaux sont vraiment réussis. A conseiller, que vous soyez petit ou grand !
Maléfique
Robert STROMBERG
2014
Je l’ai vu au cinéma et beaucoup apprécié aussi.
Les images sont fantastiques.
J’aimeJ’aime
oui, une très belle photographie
J’aimeJ’aime
un film extraordinaire et de belles images
J’aimeJ’aime
Oui, vraiment c’est très réussi !
J’aimeJ’aime
Un film que j’ai très envie de voir, rien que pour Angelina Jolie déjà que j’adore et que je trouve sublime…
J’aimeJ’aime
Elle est effectivement parfaite !
J’aimeJ’aime
Il a l’air super ce film. Hâte de pouvoir le regarder.
J’aimeJ’aime
Oui, c’est un très beau film pour les grands et les petits !
J’aimeAimé par 1 personne
Personnellement je n’ai pas vraiment accroché à ce film. Pourtant j’ai trouvé l’interprétation de Jolie bonne et la réflexion derrière plutôt profonde. Mais j’ai détesté l’aspect visuel (trop kitsch pour moi) et en dehors de Maléfique, j’ai trouvé tous les personnages crétins.
J’aimeJ’aime
Ah ?
J’aimeJ’aime
Joli film, que j’aime voir avec mon fils! Et ne dis pas de mal des pommettes d’Angie, elle est parfaite ^^
J’aimeJ’aime
Ben non, c’est trop creusé : les pommettes saillantes comme elle les a au naturel suffisaient totalement !
J’aimeJ’aime