Décidément, les box se suivent, et il y en a vraiment pour tout le monde : après les box beauté, lifestyle, miam, thé, photo, et j’en passe, voici la box culturelle, que j’ai eu la surprise de trouver la semaine dernière dans ma boîte aux lettres :
Que de mystères ! Ce que j’adore dans les box, évidemment, c’est d’avoir l’impression d’être une petite fille le matin de noël en l’ouvrant. Et voici ce que j’ai trouvé à l’intérieur :
Le principe est le même que pour toutes les box : chaque mois, on reçoit le colis surprise, qui contient un mois de culture pour deux à Paris : un objet culturel, roman, film, photographies ou album (ce mois-ci il s’agit du Cas d’Eduard Einsten de Laurent Seksik), et des sorties, places de cinéma, de concert ou de théâtre, coupe-files pour une exposition, billets pour un événement inédit, un vernissage, une soirée… en double pour pouvoir y aller à deux. Dans la box que j’ai reçue, j’ai donc trouvé deux billets pour le cinéma « Le Louxor », deux tickets pour l’exposition « Fashion Mix » à la Cité de l’Immigration, et en « bonus » deux entrées pour l’exposition Rimbaud à l’espace Reine de Saba.
Je trouve le concept vraiment intéressant : élaborée par des journalistes et des professionnels de la culture, la sélection est assez pointue et originale et nous dirige plutôt sur des activités de découverte et non sur les grands immanquables dont parle toute la presse, ce qui permet donc de vraies découvertes. Et même si la box paraît a priori assez chère (55€ en abonnement récurrent, c’est moins sur un abonnement de 3 ou de 6 mois) c’est tout de même un bon plan si on sort à deux, vu le prix de certaines expositions. Cela permet en tout cas d’avoir des idées.
Le truc, c’est que, bien évidemment, il faut habiter Paris ou à proximité immédiate, ou y faire régulièrement des visites de plusieurs jours (nombre d’activités comme le théâtre ont lieu le soir) : même pour moi qui y vais souvent, ça ne serait pas rentable, même si la durée de vie des billets est assez longue : je sais déjà que je ne vais pas tout utiliser, et que notamment je n’utiliserais pas tout ce qui est billet de théâtre, sauf circonstances exceptionnelles ; j’irai voir l’exposition Fashion Mix (c’était de toute façon prévu), peut-être que je passerai à l’espace Reine de Saba (mais l’exposition ferme le 3 mars et le programme de ma prochaine visite parisienne est déjà très chargé). Pour le cinéma c’est dommage, mais je sais déjà que je n’utiliserai pas les places (donc elles intéressent une de mes copines parisiennes…).
Autre problème : la Box n’existe qu’en version « duo », ce que je trouve assez dommage et peu pertinent à mon avis car je pense justement que le concept pourrait beaucoup intéresser les célibataires, plus même que les couples, et qu’en ne proposant qu’une version pour deux ils perdent nombre de clients potentiels !
Mais le concept est vraiment intéressant si on est parisien ou qu’on prévoit de passer plusieurs jours à Paris et qu’on ne sait pas trop quoi faire : ça permet de sortir un peu des sentiers battus, grâce à un programme original et pointu !
Plus d’infos : LaBoxCulturelle
Je ne suis pas parisien, on ne peut pas tout avoir
J’aimeJ’aime
Moi ça me manque de plus en plus, de ne pas vivre à Paris !
J’aimeJ’aime
J’adore l’idée de cette box qui permet effectivement de voir des expositions que l’on ne verrait pas sans elle ! Je trouve l’idée d’y aller à deux vraiment génial personnellement ! Pas obligés d’y aller en couple, nous pourrions y aller entre copines ? Ce qui serait cool par contre, c’est que des équivalents existent pour d’autres grandes villes de France que Paris ! En tout cas, bonnes visites 😉
J’aimeJ’aime
Oui, il faudrait étudier la possibilité d’étendre le concept !
J’aimeJ’aime
Je trouve le concept intéressant. Si cela marche bien, il n’est pas difficile de régionaliser.
Il est vrai que c’est un peu cher mais cohérent avec le contenu.
C’êtait une bien belle surprise dans ta boîte aux lettres en tout cas. Et je note l’exposition Fashion mix.
Amuse-toi bien avec tout ça
J’aimeJ’aime
Merci !
J’aimeJ’aime
Ah oui, c’est vrai qu’ils pourraient proposer la version solo … même si c’est toujours plus sympa de découvrir à deux des expos ! 😉
Raccord, sans le vouloir, top ça, non ? 😀
J’aimeJ’aime
Les grands esprits se rencontrent, c’est pour ça ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Vraiment sympa comme box, je ne la connaissais pas! Merci pour cette découverte, je vais voir leur site officiel 🙂
J’aimeJ’aime
Contente que ça te plaise !
J’aimeJ’aime
Enfin une box « intelligente »! J’espère qu’ils vont développer le système pour d’autres grandes villes.
J’aimeJ’aime
Oui, ça serait à étudier !
J’aimeJ’aime
Ou alors je reviens vivre à Paris 😀
J’aimeAimé par 1 personne
L’idée est bonne si on n’est pas trop trop loin de Paris. C’est vrai que les expos c’est mieux à deux ou plusieurs… Je vais assez souvent à Paris pour expos, spectacles, choisis avant, mais s’il faut rester la nuit, c’est cher!
J’aimeJ’aime
Oui, voilà, j’ai exactement le même souci !
J’aimeJ’aime
Argh comme tu dis, il faut habiter à proximité! Et le cas d’eduard einstein, je voulais justement le lire, j’attends ta chronique dessus!Et tout cas le concept est bien pour les parisiens et presque parisiens!Bonne idée de cadeau
J’aimeJ’aime
Oui, ça reste vraiment sympa si on a la possibilité d’en profiter !
J’aimeJ’aime
Moi je trouve que c’est bine pour deux même si on est célibataire car on peut toujours inviter un ami ou une amie à partager avec soi un moment culturel. C’est sympa, cela crée une occasion pour sortir, etc.
J’aimeJ’aime
Oui aussi, mais il faut avoir ses amis sur place…
J’aimeJ’aime
L’idée est géniale, mais effectivement, il faut habiter Paris pour réellement en profiter !
S’ils en sortaient une avec pleeein de places pour le festival d’Avignon, je serais comblée :p
J’aimeJ’aime
Et avec toi beaucoup de monde, je pense… en tout cas dans la région d’Avignon !
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne suis pas très box, même la thé box j’ai fini par arrêter: j’ai mes gouts, même en matière de découverte j’ai une façon de procéder… Je trouvais que cela encourageait un cumul de choses aussi. Même si moi, j’aime bien cumuler, autant choisir ^^ Pour ce type de box, c’est encore pareil, j’aime pas trop qu’on m’offre des livres car j’en achète des tonnes déjà, et là encore j’ai mes propres gouts. Disons que c’est une bonne idée si on ne sait pas trop quoi lire, ni où sortir, qu’on a besoin d’une sorte de guide amical.
Sinon, le cas Einstein est très émouvant !
J’aimeJ’aime
Oui, c’est surtout pour les gens qui ont besoin qu’on les aide à choisir !
J’aimeJ’aime
c’est pénible ces trucs « spécial Parisien »…
J’aimeJ’aime
Ouais mais là en même temps c’est difficile de faire autrement !
J’aimeJ’aime
Chouette idée ! Et effectivement, c’est vu et revu mais j’ai testé en cadeau et ça fait vraiment plaisir !
Bientôt une FeelBox à ajouter à la longue liste, on travaille dessus… 😉
J’aimeJ’aime
Ah, chouette !
J’aimeJ’aime