L’initiation de Claire, de Valéry K. Baran

Initiation de ClaireSi elle avait été sincère, elle aurait reconnu que l’idée l’effrayait. Si elle avait été totalement honnête avec elle-même, elle aurait avoué qu’elle l’excitait.

La recherche d’un texte érotique qui fonctionne s’apparente un peu pour moi à une quête du Graal : l’alliance parfaite d’une écriture soignée et de situations en adéquations avec mon univers fantasmatique. Parfois ça fonctionne, parfois non, c’est difficile, et lorsque le mois dernier notre Stephie nationale a parlé de cette nouvelle, j’ai tout de suite eu l’intuition que ça me plairait. J’en ai donc fait ma lecture coquine du mois !

Un soir, sans trop savoir pourquoi, Claire se rend dans une soirée privée libertine pour laquelle elle a reçu un flyer. Ce qui l’attire, malgré elle, dans cet univers feutré et luxueux, c’est le donjon, auquel on n’accède pas comme ça, surtout lorsqu’on est novice. Mais Claire, justement, a envie d’apprendre et d’être initiée aux secrets d’un monde où plaisir et douleur sont intimement liés. Et celui qui va l’initier, c’est Mathieu.

Clairement, je pense que Valéry K. Baran est un auteur qui a de l’avenir dans le domaine de l’érotisme, et qui mérite d’être découverte, car cette nouvelle est un petit bijou du genre : d’abord, et c’est remarquable, l’ensemble est très bien écrit, le style est fluide et soigné, sans vulgarité. L’univers dans lequel nous entraîne le personnage est décadent, luxueux et chic, comme j’aime, et je n’ai d’ailleurs pas pu m’empêcher de penser, par moments, à la scène de la soirée dans Eyes Wide Shut de Kubrick. Et si je dis ça, ce n’est pas seulement à cause des masques vénitiens dont sont parés certains des invités de la soirée ni de l’ambiance aristocratico-décadente : il y a réellement, ici, quelque chose de presque païen et mystique qui réside dans cette initiation du titre. Et initiation prend ici son véritable sens, car c’est bien à un rituel que nous assistons, rituel dont Claire sortira transformée, non pas en une autre, mais en elle-même, car c’est bien un voyage au bout de soi que lui propose Mathieu en l’introduisant dans l’univers BDSM (sur lequel le lecteur lui-même peut apprendre quelques informations, s’il n’est pas spécialiste). Psychologiquement très fin et subtil, le texte dose avec beaucoup de talent la tension érotique, et c’est un vrai plaisir de lecture !

L’Initiation de Claire
Valéry K. BARAN
2014

Mardi-c-est-permisBy Stephie

31 réponses sur « L’initiation de Claire, de Valéry K. Baran »

  1. Ping: Le premier mardi, c’est permis (45) – Mille et une Frasques

  2. Valéry Kumfu

    Ouahou ! Merci beaucoup pour cette chronique. Je suis une auteure heureuse. 🙂
    Et je confirme, pour « Eyes Wide Shut » : j’ai adoré l’ambiance de cette scène dans le film et c’est tout à fait le genre d’ambiance feutrée, sensuelle et sombre à la fois, que j’ai eu envie de retrouver.
    Valéry K. Baran.

    J'aime

  3. Ping: L’initiation de Claire | Valéry K. Baran & Hope Tiefenbrunner

  4. Ping: Neuf histoires de sexe, d’Aline Tosca | Cultur'elle

  5. Ping: Mon salon du livre 2015 #2 : vendredi 20 mars | Cultur'elle

  6. Ping: Nouvelles do Brasil | Cultur'elle

  7. Ping: Un corps qui danse | Valéry K. Baran & Hope Tiefenbrunner

  8. Ping: L’initiation de Claire – tome 2 : Douter, de Valéry K. Baran | Cultur'elle

  9. Ping: L’initiation de Claire – Tenter (tome 1) – Valéry K. Baran & Hope Tiefenbrunner

  10. Ping: Un corps qui danse – Valéry K. Baran & Hope Tiefenbrunner

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.