Elle cuisine

Pain perdu

Pain perdu

Je ne sais pas pourquoi jeudi soir ça m’a prise subitement de vouloir manger du pain perdu. Nostalgie ? Oui, peut-être, besoin en ces temps un peu difficiles de retrouver les saveurs de l’enfance. Ceci dit, ma maman ne fait pas à strictement parler du pain perdu, puisqu’à la place du pain, elle utilise de la brioche. Moi, je n’avais que du pain (je n’achète que très rarement de la brioche, et lorsque j’en achète, elle ne se perd pas).

Bon, ma recette n’a rien d’extraordinaire, mais enfin, voilà :

Qu’est-ce qu’il nous faut ?

− 25 cl de lait
− 3 oeufs
– 3 cuillerées à soupe de sucre roux
– Des tranche de pain rassis
– Un peu de beurre pour la poêle

Comment on fait ?

− Battre les oeufs, le lait et le sucre
− Laisser tremper les tranches de pains dans le mélange, assez longtemps pour qu’il soit bien imbibé
– Faire chauffer le beurre dans la poêle, puis faire dorer les tranches de pain

On ne peut guère faire plus simple, n’est-ce pas ! Après, on manche le pain chaud, simplement saupoudré de sucre ou accompagné par exemple de confiture de lait (c’est juste une tuerie). C’est très bon également froid, au petit déjeuner !

Sur la photo :
Assiette Arcopal vintage, modèle Scania

logogourmandises2By Syl

(30 commentaires)

  1. Un régal de mon enfance dans le Nord, où on appelait cela le  » pain crotté ». D’accord, ce nom est moins engageant. Le pain perdu est maintenant revisité par de bons restaurants. C’est simple et bon.

    J'aime

  2. C’est exactement ça,  » une petite madeleine ». Mes enfants boudent mon pain perdu quand je vois le tien je comprends pourquoi. Le tien est moelleux, le mien trop sec!!! les choses faciles se ratent aussi! je le tenterai à la brioche. Bon dimanche.

    J'aime

  3. J’adore ça aussi mais maintenant on fait avec la brioche, c’est un peu la région ici… Sinon, je suis sciée par la photo, ma mère a ce service Arcopal depuis plus de 30 ans, j’essaie de le casser, de le virer tellement il me sort par les yeux mais rien à faire, c’est du solide !!!

    J'aime

  4. Tiens, ça fait longtemps que je n’en ai plus fait… Mes enfants adoraient ça et ils se sont lassés ;0) La version salée aussi est pas mal, tu enlèves juste le sucre et quand le pain est bien doré, tu rajoutes juste du gruyère rapé sur les tranches et tu laisses fondre, enfantin aussi :0) Bisous, bon dimanche

    J'aime

  5. on se lèche les babines avec ta photo ! Je crois que je n’en ai jamais fait pour mes enfants et ils devraient adorer! … peut-être parce que je n’ai jamais de pain rassis!?!

    J'aime

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s