Il me répète que tout ira bien, qu’on en a parlé, que cette fois, oui, cette fois, on va le faire et que tout le monde verra qu’on ne plaisantait pas, qu’on n’était pas comme eux. Mes pensées ne s’enclenchent plus que par sursauts, se percutent aussitôt, s’annulent. Il n’y a plus de place pour les rêves, les envies, les attentes et les espoirs. Je veux la vie maintenant, tout entière, l’avaler d’un seul coup même s’il n’en reste plus rien après.
Je ne lis pas beaucoup de littérature jeunesse, ce n’est pas vraiment mon créneau, mais j’avais très envie de découvrir le travail d’Antoine Dole, donc j’ai fait une exception…
Il s’agit d’un court récit à la première personne, impossible à résumer. La narratrice est une jeune fille amoureuse d’un garçon qui s’appelle Olivier, et malgré les mises en garde de ses proches, ce soir-là, elle a décidé de le faire, avec lui.
Tout le texte, extrêmement habilement, repose sur une ambiguïté, et c’est là qu’est toute sa force. C’est ce qui le rend aussi incisif. Le faire. Que recouvre ce le ? Quelque chose de normal. Ou non. C’est difficile, et l’auteur parvient parfaitement à dire cette soif d’absolu et de révolte des adolescents, par le biais d’une jeune fille qui n’a pas été sans me rappeler l’Antigone d’Anouilh.
C’est un texte fort, difficile, sur un sujet difficile, un texte déchirant, mais indispensable.
Tout foutre en l’air
Antoine DOLE
Actes Sud Junior, 2015
C’est une lecture commune filée avec Jérôme, Noukette, Leiloona, Stephie, Sophie…
Ce récit doit avoir de la force si cette jeune fille rappelle antigone
J’aimeJ’aime
Oui, je trouve !
J’aimeJ’aime
Faire le parallèle avec la figure d’Antigone que je chéris tant ne peut que me convaincre.
J’aimeJ’aime
J’en suis ravie
J’aimeJ’aime
C’est un texte fort, oui. comme tous ceux d’Antoine Dole d’ailleurs 😉
J’aimeJ’aime
Il est inscrit dans ma liste !!! Impossible de ne pas le lire.
J’aimeJ’aime
J’espère que ce roman t’aura donné envie de découvrir TOUT Antoine Dole… Perso, je suis une inconditionnelle !
J’aimeJ’aime
Je ne connaissais pas du tout… Mais le meilleur compliment que je puisse te faire, c’est que j’ai maintenant très envie de lire ce roman !
J’aimeJ’aime
J’ai adoré Je reviens de mourir, je vais me jeter sur celui là !
J’aimeJ’aime
Je viens de le lire et de le chroniquer alors je fais le tour des blogs pour voir les autres avis. Comme toi, j’ai aimé cette ambiguïté, fort bien menée sur ce « LE » faire. Puis j’ai surtout apprécié cette plume de l’urgence, vraiment maitrisée !
Des bisous
Cajou
J’aimeJ’aime
Bisous
J’aimeJ’aime