Elle lit des récits et chroniques

Hommage de l’Auteur absent de Paris, d’Emmanuelle Allibert

Hommage de l'auteur absent de ParisL’image d’Épinal de l’Auteur sans le sous, vivant d’un quignon de pain et d’un petit verre de vin, portant une veste en velours élimée aux coudes, courant les mondanités pour obtenir les faveurs des critiques… est absolument vraie. Le naturel, ça se travaille, et être Auteur requiert de respecter un minimum de règles. Il ne s’agit pas tant d’être que d’incarner. Etre Auteur, c’est accepter la charge qui incombe à l’Auteur, le poids de l’Histoire, l’inscription dans la tradition, tout en s’adaptant aux usages de la modernité. On ne naît pas Auteur, on le devient.

Vous le savez, je ne résiste pas aux chroniques de la vie du lettré, et je n’ai donc pas résisté à ce petit opus sur l’auteur du point de vue d’une attachée de presse, Emmanuelle Allibert.

A la manière des albums de  Martine, ce petit ouvrage nous présente donc des instantanés de la vie de l’Auteur (avec une majuscule). L’Auteur déjeune avec son éditeur. L’Auteur rencontre son attachée de presse. L’Auteur signe son service de presse. L’Auteur passe à la télé. L’Auteur est adapté au cinéma. L’Auteur en résidence. L’Auteur a un compte F***Book. Etc. Une sorte de Literary Life en prose…

Et c’est désopilant. Vraiment. Spirituel, mordant, vif, doté d’une sorte de désinvolture ironique, ponctué de pastiches savoureux, l’ouvrage nous dresse un portrait pas toujours très sympa d’un Auteur en héros picaresque à la fois capricieux et mesquin, à l’ego totalement boursouflé mais aussi attendrissant et touchant. D’autant qu’Emmanuelle Allibert sait faire preuve d’autodérision, tant en ce qui concerne son travail d’attachée de presse, dont j’ai aimé découvrir certains aspects, qu’en ce qui concerne son nouveau statut… d’Auteur.

Un livre qui, à n’en pas douter, ravira les amateurs de tout ce qui tourne autour de la vie littéraire…

Hommage de l’Auteur absent de Paris
Emmanuelle ALLIBERT
Leo Scheer, 2015

10 comments on “Hommage de l’Auteur absent de Paris, d’Emmanuelle Allibert

  1. Bernieshoot

    Un roman spirituel qui donne envie d’être lu

    J'aime

  2. sophieadriansen

    Fraîchement arrivé sur ma pile ; ton avis me confirme que je vais passer un bon moment !

    J'aime

  3. Ta chronique donne très envie! Je crois que je vais aller le chercher sous peu.

    J'aime

  4. A reblogué ceci sur jean-louis.riguet-librebonimenteuret a ajouté:
    Instantanés de la vie d’une auteure !

    J'aime

  5. J’adore le titre du livre et je m’intéresse beaucoup à la vie littéraire donc ce livre est pour moi ! Enfin, il faudrait déjà que je lise « Literary life » qui traîne sur ma table depuis des mois…je me demande bien ce que je fais de mes soirées et de mes week-ends !!!

    J'aime

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :