Certains prétendent qu’il n’y a plus de beauté dans le monde, plus de magie. Alors comment expliquer que le monde entier se rassemble le même soir pour fêter l’espoir d’une nouvelle année ?
Bizarrement, je n’avais jamais vu ce film. Il faut dire qu’il n’y a pas non plus cinquante occasions dans l’année pour le regarder*. Mais, ça tombe bien, nous sommes exactement dans la bonne saison.
Happy New Year est un film choral, qui nous propose de suivre le 31 décembre 2011 de toute une galerie de personnages, à New York.
La référence est évidente : Happy New Year, c’est le Love Actually américain. Et, de fait, si Londres est la ville de Noël**, New York est sans conteste la ville du nouvel an***, avec la mythique boule lumineuse de Times Square, regardée par un milliard de télespectateurs à travers le monde ; d’ailleurs, cette boule est véritablement l’un des personnages du film, et tous les personnages convergent sur Times Square. Doté d’un casting plutôt alléchant, le film célèbre cette idée ancrée profondément en nous que le nouvel an est le moment des nouvelles chances et des nouveaux départs. C’est donc un film plein d’optimisme et de bons sentiments (dans un sens positif), plein de magie, dans lequel l’amour sous toutes ses formes triomphe. Les histoires sont touchantes, émouvantes, belles, et on a vraiment envie d’y croire, à cette nouvelle vie.
Un film, donc, que j’ai beaucoup aimé. Mais que je trouve tout de même moins magique que Love Actually…
Happy New Year
Garry MARSHALL
2011
* Le réalisateur ayant aussi fait Valentine’s Day. C’est pratique, ces films qu’on ne peut regarder qu’une fois par ans (ceci dit, le fait que Love Actually se passe à Noël ne m’empêche pas de le regarder le 14 juillet)
** Je rêve d’un jour passer Noël à Londres
*** Je rêve d’un jour passer le nouvel an à New York
Quand on est fan de Love actually, comment ne pas aimer celui-ci? Mais je suis tout à fait d’accord avec toi : le film anglais est beaucoup plus émotif, délicat, romantique, et magique! J’aime beaucoup aussi Valentine’s day.
J'aimeJ'aime
Happy new year est un film réussi beau.. drôle et intelligent , c’est aussi la magie du cinéma américain et d’une vision.On aime ou pas.
Love actually commence à dater un peu mais c’est un honnète divertissement .
Pour Noël ( ou en Mai 😉 ) on peut aussi regarder the Family stone avec Diane Keaton, la magie est également au rendez vous et c’est une belle histoire !
J'aimeJ'aime
Peut-être parce que Noël est plus « magique » que le Nouvel An ? A voir alors ! 😉
J'aimeJ'aime
Je l’ai vu aussi mais je l’ai trouvé très ( trop ) en dessous de « Love Actually » justement, qui pour moi reste LA référence du film choral ( de genre comédie romantique ). Il y a « Valentine’s day » dans le même genre, mais également moins réussi. Dur dur de rivaliser avec l’humour et la magie d’Outre-Manche.
J'aimeJ'aime
c’est un film qui me met de très bonne humeur !
J'aimeJ'aime
Je n’aime pas trop Valentine’s Day. Mais je tenterai celui là 🙂
J'aimeJ'aime
Ping : Happy New Year, de Garry Marshall | rosemondemarchand.wordpress.com gratuit
Ping : Valentine’s Day, de Garry Marshall | Cultur'elle