Elle cuisine

Gingerbread Men

Cette année, j’avais décidé que je m’attaquerais (culinairement parlant) à la tradition anglo-saxonne des gingerbread men. Un gros défi pour moi qui ne cuisine presque pas le sucré, mais enfin, un fantasme est un fantasme, et moi je fantasmais sur ces petits bonhommes en pain d’épices. Voilà.

Pour environ 20 bonhommes

Qu’est-ce qu’il nous faut ?

− 300g de farine
− 125g de beurre à température ambiante
– 110g de sucre
– 1 jaune d’oeuf
– 90g de miel
– 3 cuillerées à café de 4 épices
– 1 cuillerée à café de bicarbonate de sodium
– pour le décor : ce qui vous vient à l’esprit

Comment on fait ?

− Dans le bol d’un robot, fouetter le beurre avec le sucre pendant 2-3 min. Ajoutez le jaune d’oeuf et fouettez de nouveau.
− Faites chauffer le miel au micro-ondes ou au bain-marie (le mien était cristallisé donc ça a mis un peu plus longtemps), puis versez-le sur la préparation au beurre et mélangez.
– Ajoutez la farine, le 4 épices et le bicarbonate et mélangez à nouveau de manière à obtenir une pâte.
– Je vous conseille de faire reposer la pâte, je ne l’ai pas fait et j’ai obtenu quelque chose d’extrêmement friable et pénible à travailler.
– Préchauffez votre four à 180° (pour moi il n’y a pas besoin de le faire avant comme l’indiquent la plupart des recettes : le temps qu’on façonne et décore les bonhommes, le four sera chaud)
− Étalez la pâte obtenue sur une surface farinée et sur 5 mm d’épaisseur et découpez les formes avec un emporte-pièce en forme de bonhomme ( ou en forme de ce que vous voulez d’ailleurs !)

Gingerbread man– Disposez les bonshommes sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé et décorez. Pour ma part, j’ai utilisé des décorations pour gâteau Carrefour et Vahiné, ainsi qu’un stylo de chocolat. Si vous voulez ensuite les suspendre dans le sapin, faites un petit trou en haut (à l’aide d’un petit tournevis par exemple).

Gingerbread man

– Faites cuire environ 12 min.

16011284422_1c44d87d0a_o

Alors, c’était très très bon, donc je me suis un peu embêtée pour façonner les bonhommes mais gustativement parlant, ça valait la peine.

logogourmandises2By Syl

Voilà, sur ce je vous souhaite une joyeuse fête de Yule puisque c’est aujourd’hui le solstice d’hiver, fête qui a longtemps eu lieu le 25 décembre et sur laquelle s’est greffé Noël. Et comme il ne faut jamais rater une occasion de faire la fête, et que de toute façon je suis pour ma part païenne, je vais déguster une coupette à la gloire du soleil qui dès demain commencera son lent combat contre la nuit !

Accessoirement, c’est aussi la journée de l’orgasme (je pense que la date n’a pas été choisie au hasard), et je suis sûre que vous avez tout comme moi plein d’idées pour célébrer ça !  Oui, le 21 décembre est le jour de la décadence !

Et pour finir (cet article a été plusieurs fois édité pour rajouter des choses, ça se voit) : la musique, pour la radio des blogueurs de Leiloona. Bon, en ce moment j’écoute beaucoup de classique, donc pas vraiment dans le thème, mais finalement j’ai choisi ça, parce qu’elle me fait pleurer à chaque fois :

18 réflexions sur “Gingerbread Men

  1. Pingback: Playlist de la radio des blogueurs : Noël à paillettes et petits poneys diamantés ! | Bric à Book

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s