Elle fait des listes

Les films à voir et revoir pour les fêtes de fin d’année

Les fêtes de fin d’année, c’est le moment idéal pour se fourrer sous la couette/se vautrer dans le canapé enroulé dans un plaid, et mater des films en buvant du thé (ou du vin chaud) et en mangeant des papillotes.

Oui, mais quels films ? Voici la liste de mes incontournables ! Il y a de tout, de la comédie romantique au conte en passant par l’incontournable de la saison : la fantasy !

1. Love Actually de Richard Curtis

Love-Actually

Je le regarde aussi à Pâques et à chaque fois que j’ai un coup de mou mais enfin, soyons honnête, c’est quand même un film de Noël. Et c’est même, plus exactement, mon film du réveillon de Noël. A moi et à quelques milliers d’autres personnes à travers la planète, me suis-je laissé dire !

2. Harry Potter (toute la série, comme ça il y en a pour plusieurs heures de bonheur)

harry-potter

Oui, je sais, lui aussi, je le mets à toutes les sauces, mais enfin, la magie, les baguettes et les balais qui volent, c’est quand même bien un truc de Noël, non ?

3. Sissi d’Ernst Marischka

Sissi

La seule époque de l’année où je peux supporter ce genre de trucs… mais à Noël, bizarrement, ça passe !

5. Tous les films de Walt Disney

cendrillon

En particulier, je l’avoue, les vieux… je suis très réactionnaire sur ce plan là : je n’aime pas les derniers, pour moi ils manquent totalement de magie et d’enchantement.

6. Le journal de Bridget Jones de Sharon Maguire

journal de Bridget JonesBah oui, il y a beaucoup de scènes qui se passent à Noël, non ?

7. Billy Elliot de Stephen Daldry

Billy Elliot

Ce film est tellement, tellement émouvant !

8. L’Histoire sans fin de Wolfgang Petersen

LHistoire-sans-Fin

Je l’ai vu un nombre incalculable de fois, toujours avec émerveillement. Je pense d’ailleurs que c’est un film qui a beaucoup compté dans la construction de mon imaginaire… peu réaliste on va dire. Par contre je n’ai jamais osé lire le roman !

9. Willow, de Ron Howard
willow

Tout comme le précédent, en fait…

10. Le Monde de Narnia
Narnia
Plus récent que les précédents, donc il n’a pas marqué mon enfance. Mais tout de même !

11. Les Seigneur des Anneaux de Peter Jackson
seigneur des anneaux
(promis, après j’arrête avec la fantasy même si je pense que c’est la période idéale) Je ne l’ai pas revue depuis longtemps, cette trilogie, donc le coffret fait partie de ce que j’emporte dans mes valises…

12. Peau d’âne, de Jacques Demy
peau d'âne
Un film tellement magnifique…

Bon, et vous, quels sont pour vous les films incontournables de cette période de fêtes ?

14 comments on “Les films à voir et revoir pour les fêtes de fin d’année

  1. Si j’ai une image de Noèl, c’est bien celle d’être blottie au salon près du sapin avec un thé ( ou un chocolat chaud dans ma jeunesse), un gâteau en regardant un film de Noël. Love actually est un de mes préférés, je ne résiste pas à la danse de Hugh Grant…mais dans ma jeunesse, c’ètait surtout les Walt Disney, Beethoven. Il y en avait un débile aussi avec une sirène qui se transforme en femme ou un très vieux film avec Shirley Temple ( et oui, cela ne me rajeunit pas)
    En tout cas, cette image est intemporelle car ma fille m’a dit la même chose. Maintenant que le sapin est fait, elle a envie de regarder des films de Noël.

    J'aime

  2. Ohlalala peau d âne! C est exactement ça!!! Et willow et l histoire sans fin également! J adore!!!!! Et bien évidemment les Disney et avec ma fille de 6 ans je suis gâtée! Et elle aime autant les vieux que les nouveaux! Je rajoute pour ma part mon incontournable Mary Poppins!

    J'aime

  3. Jolie liste ! Je publie la mienne vendredi prochain, mais on en aura beaucoup en commun 🙂

    J'aime

  4. Je partage beaucoup de titres de ta liste. J’y ajouterais : les 4 filles du Dr March et The holiday

    J'aime

  5. Harry Potter, Love Actually, Bridget… que des incontournables pour moi. Je cours après le coffret du Seigneur des Anneaux depuis des années, sans l’avoir encore eu par père Noël…
    Il n’y a que Willow et l’Histoire sans fin que je ne connais pas… pour le reste, je valide 🙂

    J'aime

  6. D’ailleurs je crois que « Love actually » passe demain soir à la télé… Moi aussi je suis fan de Sissi (à n’importe quelle saison!), d’Harry Potter et du Seigneur des Anneaux. Je me dis qu’il va aussi falloir que je trouve un moment pour aller voir le dernier volet du Hobbit.
    Bonne fin de journée
    Do

    J'aime

  7. Demain soir, c’est demain soir « Love Actually » ! J’ai réservé le choix du programme, mes hommes s’inclineront 😉 Sinon,, merci pour ton post, je me disais justement que j’aimerais bien avoir une liste d’idée pour cocooner en cette jolie période…

    J'aime

  8. Une sélection de films, féerique!

    J'aime

  9. Love Actually fait aussi partie de mes préférés pour cette période. Parmi les Disney je regarde toujours Mulan pendant les vacances de Noël. Sinon j’aime beaucoup re-regarde certains Period Drama comme Orgueil et Préjugés (1995) et Guerre et Paix (2007)

    J'aime

  10. Love actually y passe chaque année à Noël!!!! Et c’est toujours la même hystérie pour ma part! C’est mon compagnon qui commence à en avoir ras-le-bol 🙂

    J'aime

  11. papilloteleblog

    je rajouterai E.T et orgueil et préjugés. J’ai adoré revoir Bridget Jones repassé à la tv il ya peu. c’était noël avant l’heure 😉

    J'aime

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :