Les vingt livres qui ont changé la vie des Français… et la vôtre ?

Hier soir avait lieu sur France 5 un événement de première importance : le dévoilement du classement des 20 livres qui ont changé la vie des Français. L’émission a eu un certain succès, et a en tout cas suscité un bel engouement sur twitter, au point que #20livresF5 s’est retrouvé en TT, ce qui pour une émission culturelle est un peu une première.

J’espère que vous étiez de la partie. Si vous ne l’étiez pas, voici le classement (avec mes commentaires, parce que comme vous le savez, je ne peux pas m’empêcher de commenter).

20. Les Misérables de Victor Hugo

Honnêtement, j’attendais Victor Hugo plus haut, et je suis un peu déçue, surtout que ce n’est pas ce roman que je préfère de lui… en tout cas, je suis heureuse de savoir désormais, grâce à Jean d’Ormesson, qu’il y a eu un pic de naissances 9 mois après la mort d’Hugo. C’est le genre d’anecdotes que j’adore raconter !

19. Madame Bovary de Flaubert

Qui est évidemment un incontournable, même si Jean Teulé trouve le roman, je cite, « casse-burnes ». Ce qui n’est pas totalement faux, mais étant moi-même une bovaryste convaincue…

18. Le journal d’Anne Franck

Pas grand chose à dire. Evidemment, c’est un texte fort, marquant, bouleversant, mais je crois qu’il doit surtout sa place au fait qu’il est beaucoup donné à lire par les profs

17. Le Parfum de Patrick Süskind

Un roman que j’ai adoré, mais auquel je n’aurais jamais pensé pour ce classement…

16. Le Seigneur des Anneaux de Tolkien

Aucun commentaire sur le plateau, au grand désarroi de beaucoup sur twitter. De fait, je rappelle que Busnel a consacré une émission entière à Tolkien la semaine dernière… Sinon, j’aime beaucoup évidemment !

15. Crime et Châtiment de Dostoïevski

J’avoue ne pas l’avoir lu, car j’ai vraiment un gros problème avec les romanciers russes en général, et avec Dostoïevski en particulier (j’ai été traumatisée par L’Éternel Mari, je n’ai jamais osé poursuivre avec cet auteur)

14. Le Monde selon Garp de John Irving

Evidemment, la présence d’Irving dans le classement a ravi Busnel. Pour ma part, ce titre est sur ma liste depuis que j’ai, récemment, découvert Irving. Donc…

13. Harry Potter de JK Rowling

Totalement attendu, et je déplore fermement la condescendance des gens présents sur le plateau concernant cette œuvre beaucoup plus riche qu’ils n’ont l’air de le penser. De fait, la saga a donné à beaucoup le goût de la lecture, fait réfléchir et grandir, et pour moi c’est une œuvre qui marquera l’histoire de la littérature…

12. 1984 d’Orwell

Certes, mais comme je n’aime pas la SF… ceci dit, je ne peux qu’admirer le nez d’Orwell sur de nombreux points.

11. La Peste de Camus

Pour moi le meilleur Camus, et de fait un roman qui m’a profondément marquée, une des phrases étant devenue ma devise : « Peut-être vaut-il mieux pour Dieu qu’on ne croit pas en lui et qu’on lutte de toutes ses forces contre la mort, sans tourner les yeux vers ce ciel où il se tait« , avec celle-ci : « Lorsque l’innocence a les yeux crevés, le chrétien doit perdre la foi ou accepter d’avoir les yeux crevés » (je cite de mémoire, je l’ai lu il y a 20 ans, donc pardonnez si c’est inexact). De fait, ce roman m’aurait détournée de la religion si cela n’avait pas déjà été fait depuis longtemps…

10. Les Fleurs du Mal de Baudelaire

Nécessairement.

9. Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez

Pas lu, sur ma liste.

8. Belle du Seigneur d’Albert Cohen

C’est celui pour lequel j’ai failli voter. Néanmoins, je ne suis pas sûre que je l’aimerais si je le lisais aujourd’hui : je l’ai lu très jeune, je devais avoir 16 ans, et je me demande si j’avais vraiment tout compris

7. L’Alchimiste de Paulo Coelho

Je l’ai lu à sa sortie, mais il ne m’a pas spécialement marquée…

6. Le Grand Meaulnes, d’Alain Fournier

C’est évidemment un roman absolument magnifique…

5. La Recherche du Temps Perdu de Marcel Proust

J’avoue que je n’en ai pas lu l’intégralité, alors que j’ai beaucoup aimé ceux que j’ai lus, cet univers décadent et élégant, c’est vraiment ce que j’aime, mais il me faudrait une autre vie

4. L’Écume des jours de Boris Vian

Evidemment.

3. Voyage au bout de la nuit de Céline

Je savais que ce roman serait haut placé dans le classement. Je l’ai lu un certain nombre de fois, la première j’étais en hypokhâgne, les dernières quand je passais l’agrégation car c’était au programme. Et je suis au regret d’annoncer que je n’ai toujours pas compris ce que tout le monde trouve à ce roman qui ne m’émeut pas, ne me touche pas, et que je trouve mal écrit (tout le monde s’extasie sur la langue de Céline : pour moi, c’est juste de la vulgarité…).

Je ne sais pas si c’est simplement que je n’arrive pas à séparer le roman de son auteur pour qui pour qui j’ai le plus profond mépris (j’en doute : je n’aime guère Aragon l’homme et je tiens Les Yeux d’Elsa pour un chef-d’œuvre, idem avec quelqu’un comme Polanski) ou autre chose qui résiste, mais toujours est-il que je suis totalement hermétique à son univers.

2. L’Etranger de Camus

Je le craignais premier, je me suis trompée de peu. De fait, j’ai un peu le même problème qu’avec le précédent, le mépris pour l’auteur en moins car j’aime beaucoup Camus : juste, je ne comprends pas l’engouement pour ce roman, que j’ai lu un certain nombre de fois, et que je trouve surévalué. C’est un bon roman, intéressant et profond, je ne dis pas, mais tout de même pas à ce point, je trouve…

1. Le Petit Prince de Saint-Exupéry

C’est celui pour lequel j’ai voté !

Alors évidemment, comme tout classement, celui-ci est largement critiquable, d’autant que je ne suis pas certaine que tout le monde ait compris « changé votre vie » de la même manière, il y a des manques, des regrets, des incompréhensions, beaucoup de lectures scolaire il faut bien dire, mais j’aime son éclectisme !

Et vous, qu’en pensez-vous ?

29 commentaires

  1. Miss Blemish dit :

    Je ne sais pas si c’est décevant de n’y voir que des livres au programme du collège/lycée ou si cela veut dire que les programmes sont drôlement bien construits !
    Bises

    J’aime

  2. Arielle dit :

    Pour moi il manque cruellement « Le deuxième sexe » de Simone de Beauvoir à cette liste assez académique !!!

    J’aime

  3. eloalice dit :

    J’ai beaucoup aimé cette émission. J’aime que les livres soient à l’honneur un jeudi soir en direct. J’aime que des acteurs viennent lire des textes de lecteurs – d’anonymes (certains même m’ont beaucoup touché, quand d’autres m’ont fait rire – rien de péjoratif). J’ai été bluffé par le texte de Grand Corps Malade. La passion de François Busnel. Et les histoires de Jean d’Ormesson – qu’on écoute toujours avec attention… mais je regrette, moi aussi, le moment sur Harry Potter, et le côté condescendant qu’il en est ressorti; comme toi, je pense que ces livres ne sont pas là pour rien – ils ont marqué une génération, il ne faut pas l’oublier. L’éclectisme fait du bien à voir.

    Définitivement,Baudelaire et Vian, resteront ceux qui ont « marqué » ma vie. Mais surtout, Antigone d’Anouilh, sans qui, je pense, je ne lirai pas aujourd’hui.

    J’aime

  4. biblioflo dit :

    Je me suis régalée avec cette émission!!!!!!!!! alors mon avis: « les misérables » évidemment mais étonnée qu’il ne soit que 20ème, de même pour « Madame BOVARY » qui personnellement est dans mon top 10, « le journal d’Anne FRANCK » rien à dire il était certain qu’il y soit, je suis néanmoins trés surprise de trouver « le parfum » dans ce classement!!. »le seigneur des anneaux » heureusement qu’il y était et je déplore également que le plateau hier n’en ait pas débattu… »Crime et chatiment » un livre qui m’a sctochée, fait halluciner par sa beauté et sa force d’écriture, le sujet avec ce nombre de pages me faisait trés peur malgré mon amour des « pavés » et je me suis délectée de la première à la dernière pages. Je suis tout de même trés surprise de ne pas voir figurer dans cette liste plus de grands auteurs russes et notamment Tolstoi, mon « maître ». « Le monde selon Garp » pourquoi pas, j’ai aimé mais sans plus disons. Désolée mais je n’ai jamais lu de Harry Potter donc je ne me prononcerais pas. 😉 « 1984 » honte à moi mais je ne l’ai pas lu, je n’aime pas du tout non plus la SF donc je fais de la résistance bornée. « la peste » biensur, lu il y a tellement logtemps par contre que c’est vague dans ma tête, mais dès que l’émission a été terminée je l’ai ressorti de ma bibliothèque ainsi que « l’étranger » et vais les relire. « les fleurs du mal » mon livre de chevet, de sac à main, de voyage, bref il ne me quitte jamais, il FALLAIT qu’il y soit… »Cent ans de solitude » heureuse que cet immense auteur soit là. A lire également absolument par tous les amoureux de la littérature « l’amour au temps du choléra » une merveille!!!!Aaah « belle du seigneur » sans doute un des livres que j’ai trouvé les mieux écrit, car je l’ai dévoré et me suis délectée uniquement de l’écriture n’ayant absolument pas aimé ni les personnages ni l’histoire… « L’alchimiste » m’a beaucoup marqué et apporté vers mes 20 ans, dela à ce qu’il soit mieux classé que Victor Hugo, Flaubert, Tolkien et à la « place » de Tolstoi ou Dumas me laisse perplexe. « Le Grand Meaulnes » oui rien à y redire, et de même pour Proust. « L’écume des jours » un livre pour lequel j’ai du passer totalement à côté quand je l’ai lu vers mes 14 ans, j’ai détesté, mais il est dores et déjà sorti avec les Camus de ma bibliothèque, il faut absolument que je le relise du haut de mes 37 ans…Alors j’arrive au point douleureux pour moi le « voyage au bout de la nuit » LE livre qui me tombe des mains systématiquement à chacun de mes douloureux essais!!! je n’y arrive pas, je trouve ça d’un ennui mortel et n’arrive absolument pas à comprendre comment autant de gens et d’auteurs le cite comme leur livre de chevet. Je ne sais pas, mon cerveau doit faire un blocage, être incompatible. « l’étranger » oui mais en deuxième position cela m’étonnes comme toi. Et enfin « le petit Prince » je dis oui oui oui. Bilan: Il n’y avait pas le livre pour lequel j’avais voté « Jane Eyre » qui était un choix trés lié à mon vécu personnel. Ni celui avec lequel j’ai longuement hésité avant de voter « Anna Karénine ». Ce classement reste néanmoins trés interessant, et cela fait du bien de donner la parole également aux lecteurs. Alors merci François Busnel. Et merci à toi pour avoir commanté si bien cette émission.

    J’aime

    1. Merci pour ce commentaire très détaillé 😉

      J’aime

  5. Eva dit :

    les choix sont quand même en grande majorité très classiques/scolaires… je suis étonnée de ne pas voir « Le portrait de Dorian Gray » dans la liste.

    J’aime

  6. profplatypus dit :

    Je suis agréablement surpris par la présence d’Irving. Pour le reste, ça ressemble à tous les classements de livres préférés des français depuis quinze ans, en un peu plus érudit peut-être dans la mesure où l’échantillon est plus ciblé. J’avoue que l’engouement pour le Petit Prince me consterne un peu plus à chaque fois, mais bon, les goûts et les couleurs 😉

    J’aime

    1. Et nous n’avons décidément pas les mêmes 😉

      J’aime

  7. rp1989 dit :

    Merci d’avoir publié ce classement!

    J’aime

  8. Florence dit :

    Merci également d’avoir publié et commenté ce classement ( je n’ai malheureusement pas pu voir l’émission hier suite à une problème technique de mon décodeur). Je suis contente d’y trouver  » Madame Bovary », « La peste », « 1984 », « Le Grand-Meaulnes » et surtout « Belle du Seigneur », seul livre que j’aie lu trois fois, à plusieurs années de distance, et pour lequel j’aurais voté ! Je regrette toutefois que n’y figurent pas « Anna Karénine » et surtout « Le meilleur des mondes » d’Aldous Huxley, qui est toujours aussi actuel…

    J’aime

  9. encoreuneconnasseparisienne dit :

    Tout comme toi je ne comprends pas l’engouement pour Voyage au bout de la nuit que je n’ai jamais réussi à finir…J’ai beau chercher, ça me dépasse, on ne comprend rien, ça va trop vite, rien n’est attachant en fait. Et puis Céline…quel odieux personnage ! On peut dire que c’est un génie mais il n’en reste pas moins un odieux personnage. J’ai le même problème avec l’écume des jours que je déteste au plus haut point, et pourtant celui-là, je l’ai lu en entier ! Je ne comprends pas non plus, sans doute parce que je n’aime pas le surréalisme en littérature…Quel dommage de ne pas trouver « La chute » de Camus, que je préfère largement aux deux cités dans la liste. Dans le genre « classique », dommage aussi de ne pas trouver « La condition humaine » de Malraux…

    J’aime

  10. Bernieshoot dit :

    il m’était impossible de rater cette émission. Le choix éclectique est très intéressant et quelque part rassurant. Je ne me suis pas connecté sur twitter pour ne pas perdre les commentaires du plateau.
    Vivement la semaine prochaine

    J’aime

  11. Bonjour Caroline, encore une fois mon opinion reste très semblable à la vôtre. Vous avez raison, on crache beaucoup sur la saga des Potter qui reste une référence incontournable de la dernière décennie en matière de littérature. Moi j’adore Hugo, Flaubert, Suskind, Irving et le roman de Fournier dont je suis plutôt d’accord avec beaucoup de ces choix. Le classement prouve en tous cas que les goûts sont éclectiques et de toutes nationalités. Par contre, je regrette l’absence de Marguerite Duras et son Amant qui auraient eu une belle place dans ce classement qui, notons-le, compte uniquement deux femmes (dont une adolescente).

    J’aime

  12. chayun dit :

    pour moi le livre qui m’a laissé une empreinte indélébile et qui a changé ma vue du monde est : la douane de mer ‘ de jean d’Ormesson

    J’aime

  13. Tout est assez classique finalement et il en manque quelques uns à ma connaissance en particulier Voyage au bout de la nuit mais je ne suis pas très tentée!
    Merci pour tes commentaires en tout cas, c’est un point de vue très intéressant

    J’aime

  14. yueyin dit :

    J’en ai lu 18, tous sauf Celine en fait que je n’arrive décidément pas à lire et les misérable qui est sur ma lqite depuis toujours mais qui ne sort jamais… mais pour être honnête je ne pense pas que l’un d’entre eu ai changé ma vie même si certains sont parmi mes livres préférés et plus souvent relu, la question est étrangement posée… mais c’est toujours une bonne idée de parler de livre en prime anyway 🙂

    J’aime

  15. estellecalim dit :

    Je n’en ai pas lu beaucoup et pour certains d’entre eux, j’ai abandonné comme Belle du seigneur ou l’Etranger. Quant à Céline, je trouve comme toi que ce livre est indigeste. Mais Madame Bovary, c’est autre chose. Une année, j’avais travaillé sur les scènes sexuelles avec des étudiants et on s’était beaucoup amusé.

    J’aime

  16. Fleur dit :

    J’ai voté pour Harry Potter, exactement pour les raisons que tu invoques. Moi aussi, j’ai été blessée par la condescendance de Jean d’Ormesson (et aussi des autres invités, qui n’en ont même pas parlé).
    Comme toi, je ne comprends pas ce qu’on peut trouver à Céline. Je n’ai peut-être pas pris assez de recul en le lisant : sur le plateau TV, ils disaient que c’était un roman sur la beauté et je n’y ai trouvé que de la laideur.

    J’aime

  17. Mind The Gap dit :

    Alors je suis un inconditionnel de Belle du seigneur, je vais tenter de lire Celine au moins une fois. Je regrette que les auteurs à succès soient boudés enfin ceux d’aujourd’hui . J’ai adoré Madame Bovary et ne l’ai jamais trouvé chiant, contrairement à Anna Karénine. Et je n’ai jamais pu lire l’écume des jours et dois être le seul au monde à n’avoir pas aimé Le Petit Prince…

    J’aime

    1. Le seul au monde, non !

      J’aime

  18. Emma dit :

    Je n’avais pas voté mais si je l’avais fait j’aurais choisi le premier volume de la Recherche du temps perdu de Proust qui m’a marquée (pour dire, Marcel est rapidement devenu mon écrivain préféré). Je m’attendais à ce qu’il soit plus haut dans le classement (comme d’Ormesson qui s’attendait à ce qu’il soit dans les trois premiers). Mais je ne suis pas très surprise par la place du Petit prince. Je ne l’ai jamais vu mais j’en ai évidemment beaucoup entendu parler et je ne doute pas du fait qu’il ait donné le goût de la lecture à beaucoup d’enfants. Quant à moi j’ai adoré Crime et Châtiments, un gros coup de coeur aussi que j’ai eu pour ce roman que je trouve magistral. Comme toi, j’ai apprécié l’éclectisme de ce classement.

    J’aime

  19. Eleama O. dit :

    J’avoue que cette liste m’étonne… Beaucoup (beauuuucoup beaucoup beaucoup) de grands classiques. Dont certains qui sont effectivement touchants, mais beaucoup qui, hors des enjeux de leur époque, perdent de leur valeur (je pense entre autre à Madame Bovary, mais aussi à d’autres…).
    Je suis une grande lectrice, je suis même devenue une machine à lire depuis mon entrée en CPGE. Mais les livres qui m’ont le plus touché sont rarement des classiques (sauf Hugo qui change ma vie à chaque fois que je le lis…). Par contre Tolkien OUI !
    Alors je me questionne… Est-ce que c’est parce que les gens ne lisent que peu en dehors de ce que les études leur met dans les mains ? Ou bien est-ce une forme de snobisme un peu retorse qui empêche les gens de parler des livres qui les ont vraiment retournés et qui sont considérés comme de la « sous-littérature » ?
    Évidemment, je ne dénigre pas la valeur des classiques. Mais souvent on les lit jeune une fois puis plus jamais. Est-ce qu’au collège ou au lycée on est à même de saisir suffisamment de ces oeuvres pour être touchés à vie ? J’avoue que je doute et que ce classement me parait assez détaché de la (ma) réalité.

    Par contre j’apprécie cet article qui me permet de rattraper cette émission que je n’ai pas vu passer, et j’aime beaucoup tes petits commentaires 🙂

    Bonne continuation et merci !

    J’aime

  20. lilamango dit :

    J’aurais pu les choisir tous en réalité, sauf « Le seigneur des anneaux  » que je n’ai pas lu mais qui a été le grand coup de cœur de mon fils. Je suis particulièrement surprise et ravie que « Le monde selon Garp » soit dans cette liste de classiques essentiellement français. Il le mérite bien, je trouve . C’est une de mes plus belles découvertes littéraires de ces dernières années.

    J’aime

  21. Géraldine dit :

    je n’ai lu que 4 de ces livres. Quant à celui qui a changé ma vie… aucun qui me vienne plus à l’esprit qu’un autre.

    J’aime

  22. familyseries dit :

    Harry Potter
    L Alchimiste
    Le petit Prince

    J approuve 😀

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.