Elle se promène

Parcours dans les collections du musée des Arts Décoratifs

Le Musée des Arts Décoratifs est celui où je musarde le plus souvent : dès que j’ai un moment, c’est souvent là que me portent mes pas, mais souvent j’ai tendance à graviter dans l’espace mode et textile, alors qu’il y a tant d’autres choses à voir ! Les Arts Décoratifs conservent aujourd’hui l’une des plus importantes collections d’arts décoratifs au monde, soit 531 459 œuvres réparties dans cinq départements chronologiques (Moyen Âge / Renaissance, XVIIe / XVIIIe, XIXe, Art nouveau / Art déco, Moderne / Contemporain) et dans cinq départements thématiques (arts graphiques, bijoux, jouets, papiers peints, verre). Je connais bien la galerie des bijoux, par contre, pour le reste…

Donc l’autre jour, comme j’avais un peu de temps, je me suis dit « tiens, allons jeter un oeil ». Et là, tout s’est joué grâce à la magie de la sérendipité : je visitais un bout de l’exposition « de la Chine aux Arts Décos » (qui ne m’a pas plus enthousiasmée que ça parce que j’avais déjà vu beaucoup de choses similaires au musée Guimet) et puis je me suis un peu perdue, en prenant l’ascenseur je me suis retrouvée avec un très aimable monsieur qui m’a dit qu’il fallait absolument que j’aille voir ce parcours design, et comme il m’arrive parfois de suivre les conseils qu’on me donne, c’est ce que j’ai fait, et c’est comme ça que je me suis retrouvée à visiter le département « Art moderne/contemporain ».

Il s’agit d’un parcours extrêmement bien pensé, puisque chaque époque est répartie sur un étage et que l’on avance dans le temps en redescendant. Les pièces sont mises en scène dans des intérieurs ou dans des vitrines et on a l’impression d’être plongé dans le passé ou dans un film d’époque, et on ne peut qu’admirer l’inventivité des créateurs. Certaines pièces semblent avoir été imaginées hier, et auraient parfaitement trouvé leur place dans mon salon. Néanmoins ma période préférée est celle des années 60, même si je ne me meublerait pas comme ça, avec une débauche de couleurs assez intéressante. J’aime aussi énormément les années 80-90 : sur cette période, les éléments sont présentées dans des boîtes consacrées chacune à l’univers d’un créateur : Starck évidemment, Ron Arad, Garouste et Bonetti, Olivier Gagnère… en revanche, je suis beaucoup moins fan de la création contemporaine mais ça c’est une question personnelle. J’ai aussi été particulièrement intéressée par les focus sur tel ou tel élément comme la vaisselle ou les sièges.

En tout cas, je vous invite vivement à aller jeter un oeil, c’est vraiment très instructif et inspirant.

Les assises du siège contemporain © Les Arts Décoratifs
Les assises du siège contemporain © Les Arts Décoratifs

4 comments on “Parcours dans les collections du musée des Arts Décoratifs

  1. Bernieshoot

    je retiens pour une prochaine visite parisienne

    J'aime

  2. C’est un endroit où je ne vais pas assez, mais qui est très relaxant !

    J'aime

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :