Relire, ce n’est pas se répéter, c’est donner une preuve toujours nouvelle d’un amour infatigable.
Je ne sais pas combien de fois j’ai pu lire ce petit texte. La première fois, j’avais 16 ans, et c’est mon professeur d’histoire qui me l’avait prêté. Ce fut une illumination, je me suis acheté mon propre exemplaire, et depuis les relectures se superposent, ainsi que les réflexions plus ou moins profondes inscrites au crayon à papier dans les marges (et dont je vous ferai grâce, parce que franchement, ça ne vole pas vraiment haut.
Evidemment, tout le monde connaît les dix droits imprescriptibles du lecteurs, que l’on retrouve un peu partout. Mais Comme un roman, ce n’est pas que ça : c’est avant tout, une déclaration d’amour au livre et à la lecture, et une réflexion à la fois drôle, profonde, tendre et marquée au coin du bon sens, sur la manière dont il faudrait s’y prendre pour donner l’amour de la lecture aux jeunes.
On y croise des parents désemparés, des professeurs de français au bord du suicide par ingestion d’encre rouge… mais aussi des magiciens pédagogiques qui atteignent leur but : faire de la lecture une activité désirable. Et c’est aussi ce que parvient, magistralement, à faire ce livre, qui donne envie de lire et de relire à l’infini !
Comme un roman
Daniel PENNAC
Gallimard, 1992 (Folio, 1995)
Je suis entièrement d accord avec tout ça ce livre a été un souffle d air frais quand je l ai lu! Monsieur Pennac un de mes auteurs fétiche depuis.
J'aimeJ'aime
Bizarrement, je ne suis pas extrêmement fan du reste de son oeuvre !
J'aimeJ'aime
Oui un petit livre plein de fraîcheur
J'aimeJ'aime
oui !
J'aimeJ'aime
J’ai démarré par les malaussène, le choc, j’ai tout lu! Comme un roman est bien sûr indispensable.
J'aimeJ'aime
totalement !
J'aimeJ'aime
Je l’ai lu pour la première il y a peu de temps mais je n’ai pas fait de billet. J’ai été prise dans les affres de la rentrée et d’un nouveau boulot. Mais j’ai beaucoup aimé cette lecture que je ne manquerai pas de renouveler régulièrement.
J'aimeJ'aime
oui, de temps en temps ça fait un bien fou !
J'aimeJ'aime
Un livre que je me souviens avoir lu et apprécié mais dont je garde si peu de souvenirs….
J'aimeJ'aime
Il faut le relire alors !
J'aimeJ'aime
Je n’ai pas encore lu ce livre mais j’en ai entendu beaucoup de bien. Je fonce!
J'aimeJ'aime
Oh oui oui oui
J'aimeJ'aime
Une lecture à laquelle je pense à chaque fois que je conseille des livres à des ados qui n’aiment pas beaucoup lire. Je ne suis pas là pour les obliger à lire mais pour les aider à trouver le style de livre qui leur plaît. Alors, oui, sautez des pages, refermez le livre, mais revenez me voir ensuite pour que j’ajuste ma sélection !
J'aimeJ'aime
eheh, oui !
J'aimeJ'aime
Un vrai coup de coeur ce livre : à consommer sans modération 😉
J'aimeJ'aime
tout à fait !
J'aimeJ'aime
Ce roman a été une vraie révélation la première fois que je l’ai lu.
J'aimeJ'aime
voilà, pareil !
J'aimeJ'aime
Je n’ai lu que les « Kamo », « L’oeil du loup » et « Chagrin d’école » (qui a trouvé de très forts échos en moi), alors merci pour cette découverte ! 🙂
J'aimeJ'aime
A lire absolument !
J'aimeAimé par 1 personne
Avant de le relire, il faudrait déjà que je le lise une première fois…
J'aimeJ'aime
Ping : L’attrape-coeurs, de J. D. Salinger | Cultur'elle