Elle décore

La folie de la déco vintage

VintageLe vintage, on connaît avec la mode, et pour ma part c’est vrai que je suis assez dingue de certains vêtements que j’ai récupérés dans la garde-robe maternelle, en particulier une robe en vichy rouge absolument renversante, et une tunique avec des fleurs. Enfin, les trucs des années 70 quoi. J’ai aussi quelques pièces achetées dans des boutiques vintage, mais j’ai souvent du mal à trouver ma taille (celle qui part le plus vite en fait).

Mais depuis quelque temps, une nouvelle folie vintage sévit : celle de la vaisselle, et en particulier de la vaisselle en arcopal. Toujours une folie estampillée « années 70 ». Disons que peut-être sévit-elle depuis longtemps, mais j’ai percuté récemment en voyant plusieurs fois passer sur Instagram ce modèle que j’ai personnellement connu toute ma vie : les filles qui l’avaient photographié l’avaient chiné dans des brocantes ou des boutiques spécialisées (j’ai fait une recherche : c’est fou le nombre de sites qui proposent de la vaisselle vintage, et parfois à des prix assez hallucinants), et étaient contentes comme si elles avaient trouvé un trésor. Sceptique j’étais, mais je suis faible, donc en visite chez mes parents, j’ai fait le tour des placards et retrouvé à peu près tout ce qu’il est possible de trouver. C’est amusant comme ces vestiges d’une autre époque font immédiatement flotter autour d’eux un parfum de nostalgie. Quelque chose de presque mythique tant tout le monde semble se souvenir de ces motifs à fleurs orange, jaunes et rouges (le modèle dont j’ai trouvé le plus d’exemplaires, le scania, semble avoir été le plus populaire). Tasses, bols, assiettes, plats, coquetiers, ramequins, saladiers… de quoi avoir toute une cuisine en mode « vintage ». Mais je n’ai pas de place, alors j’ai seulement pris une assiette et un plat qui me servira de coupe à fruits. Le reste, j’ai pris des photos (et j’ai triché un peu : le pot à lait et la tasse  ne sont pas en arcopal, mais en porcelaine de Limoges).

Du coup, comme d’habitude, je suis allée traîner sur Pinterest, et j’ai découvert des merveilles de cuisines d’inspiration « vintage » ou « retro », enfin c’est souvent peu précis. J’admets notamment une certaine tendresse pour toutes ces couleurs pastel, pas forcément identifiables sur un axe chronologique mais qui donnent à l’ensemble un petit côté maison de poupée. Après, je ne suis pas sûre que je voudrais vraiment (dans la vraie vie) une cuisine dans ce style là, je pense que je m’en lasserais très vite. Mais par petites touches (comme mes plats en arcopal), pourquoi pas ? En plus, c’est très bobo…

Et vous, vous vous souvenez de ce service ? Des autres ? Vous aimez ce style ?

18 comments on “La folie de la déco vintage

  1. Je n’aime pas ce genre de vaisselle. Je n’aime pas la qualité arcopal. Mais avec une nappe orangée, des petits bouquets avec des soucis… ça pourrait le faire !

    J'aime

  2. Je préfère la porcelaine à l’arcopal mais je comprends la nostalgie de ces modèles, j’ai surtout un merveilleux souvenir d’un bol avec des violettes, j’aimerais un retrouver un

    J'aime

  3. Ca rappelle nos repas chez nos grands parents 😉

    J'aime

  4. J’ai deux tasses qui iraient parfaitement avec ton service ! 😉

    J'aime

  5. Bernieshoot

    ah cette vaisselle arcopal vintage, j’en raffole et en chinant un peu on trouve des trucs supers

    J'aime

  6. Very Blue

    J’ai aussi quelques pièces (qui me suivent) et j’ai racheté buffet table chaises en formica bleu pour la petite maison de bord de mer ; avec le smeg bleu, c’est vraiment sympa. J’aime beaucoup ce style épuré, les pieds trapèzes, mais un ou deux éléments suffisent. Pas de total look…

    J'aime

  7. Style qui revient en force 🙂 j’ai croisé quelques pièces assez « déjeuner chez mamie dimanche », pour lesquelles j’aurais bien craqué !

    J'aime

  8. Il y en avait un pareil chez mes grands-parents !

    J'aime

  9. Mes parents avaient les tasses arcopal à petites fleurs de ta première photo ! Je pense qu’il doit y en avoir encore à la maison. Cette vaisselle me rappelle mon enfance mais je ne crois pas que j’en achèterais maintenant.

    J'aime

  10. Ping : Pain perdu | Cultur'elle

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :