Elle se fait des films

Dark Shadows, de Tim Burton

Dark_shadowsVous vous rendez compte que malgré ma burton-mania, je n’avais pas encore vu ce film ? En tout cas, c’est le film parfait pour la période d’Halloween (comme la plupart des films de Tim Burton, du reste) !

Au milieu du XVIIIe siècle, la famille Collins, venue d’Angleterre et installée dans le Maine, règne sur la ville de Collinsport à qui elle a donné son nom. Mais le bonheur est de courte durée : lorsque Barnabas Collins, l’héritier, refuse les avances de sa servante Angélique, celle-ci, qui est une sorcière, transforme sa vie en enfer : elle assassine ses parents, et plus tard provoque le suicide de sa fiancée Josette, le transforme en vampire et le fait enterrer dans la forêt. Mais en 1971, il est accidentellement libéré de sa tombe, et est bien décidé à rendre sa splendeur à sa famille, ruinée par les manigances d’Angélique…

Inutile de préciser que ce film est de ceux qui permettent de passer une excellente soirée, pas vraiment effrayante malgré la présence de vampires, sorcières et fantômes : ici, on est dans le loufoque, et c’est le rire qui prévaut : Barnabas qui se réveille dans les années 1970, c’est un peu Les Visiteurs il faut bien le dire, et malgré sa vilaine tendance à siphonner les humains qu’il croise, on ne peut que s’attacher à lui. Eva Green, que je n’aime pourtant pas beaucoup, est magistrale et son personnage plutôt intéressant : elle fait le mal, certes, mais en même temps c’est parce qu’elle refuse le déterminisme social (rester à sa place de servante) et aussi pour se venger d’un Barnabas dont on notera qu’au début il veut bien coucher avec elle, mais enfin pas plus, ce qui, nous en conviendrons, n’est pas très bien non plus. Il y a donc aussi quelque chose de grinçant, et ce personnage de sorcière, incarnation de l’effrayant pouvoir féminin, n’est pas non plus sans rappeler Les Sorcières d’Eastwick

Esthétiquement, tout est parfait : les paysages à couper le souffle de la Nouvelle Angleterre, la photographie, les décors, les costumes, la musique : tout concourt à créer une ambiance gothique légèrement inquiétante mais surtout burlesque. Sans doute pas le meilleur Tim Burton, mais un plaisir à savourer néanmoins.

(A noter qu’il s’agit de l’adaptation d’une série du même nom, inédite en France)

Syl l’a vu aussi, ainsi que L’Or rouge

Dark Shadows
Tim BURTON
2012

halloweenBy Lou et Hilde

23 comments on “Dark Shadows, de Tim Burton

  1. Bernieshoot

    J’ai adoré ce film

    J'aime

  2. Catherine

    Tout a fait d’accord avec ta chronique, un film made in burton (donc j’ai envie de dire que forcement on passe un bon moment) mais pas le meilleur. A voir quand meme 😉

    J'aime

  3. J’ai également découvert ce film cette semaine alors que j’adore Tim Burton moi aussi ! J’ai trouvé ce film moins délirant que d’autres, on ne s’ennuie pas, mais effectivement, ce n’est pas son meilleur !

    J'aime

  4. J’avais été un peu déçue

    J'aime

  5. tinalakiller

    Personnellement j’avais été déçue par ce film même s’il reste divertissant et sympathique. Pour ma part, je l’ai trouvé brouillon, un peu trop long et les personnages manquent de consistance. A part Michelle Pfeiffer, je dois avouer que le casting ne m’a pas plus convaincue que ça.

    J'aime

  6. Quel film délicieux ! Séquence très cocasse avec Alice Cooper 😉

    J'aime

  7. ah ben tiens, si tu connais bien Tim Burton, j’ai une question pour toi : lesquels de ses films pourraient être vus par des enfants (5 et 9 ans) à part Charlie et… et Alice?

    J'aime

    • Je connais Tim Burton, mais je n’y connais rien en enfants… je dirais L’Etrange noël de Mr Jack, pour celui de 9 ans, celui de 5 à mon avis est un peu jeune pour tout…

      J'aime

  8. J’avais bien aimé le début et le décalage du personnage principal avec l’époque contemporaine. Mais après quel ennui …. Il faut qu’il se ressaisisse notre Tim !

    J'aime

  9. Bonjour L’irrégulière, pas le meilleur de Tim Burton, tant s’en faut mais Eva Green et Johnny Depp font des étincelles. Bonne fin d’après-midi.

    J'aime

  10. Je l’aime beaucoup moi aussi et je l’ai regardé encore une fois ;0) Je suis d’accord pour le rôle d Eva Green , je me suis fait la même réflexion que toi, à savoir qu’elle était assez bien pour la gaudriole mais pas pour le mariage ;0) Je rajoute ton billet, j’ai déjà rajouté celui de Syl bises et bon week end

    J'aime

  11. Ping : Dark Shadows bis | L'or rouge

  12. La première fois j’ai détesté, mais ma seconde vision m’a fait réévaluer le film.

    J'aime

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :