Fred Buyle – Rencontres sous-marines de Fred Buyle & Alexandrine Civard-Racinais

rencontres sous-marinesCes images pleines de beauté et de grâce nous parlent en effet d’un monde où la cohabitation pacifique entre l’homme et les créatures marines est possible ; d’un monde où l’animal cesse d’être considéré comme une « ressource » à exploiter ou un « stock » à gérer, pour redevenir un être singulier doté d’une personnalité propre.

Je n’usurpe absolument pas mon signe astrologique de « poissons » : nulle part je me sens aussi bien que dans l’eau, et en particulier dans la mer, qui me fascine. Une de mes lubies d’enfant fut même de devenir « océanographe », avant que je n’envisage que pour cela, il fallait faire des études scientifiques. Et puis, bien sûr, j’ai vu Le Grand Bleu. Pour autant, je ne me suis jamais essayée à la plongée sous-marine, faute d’occasion plus que par manque d’envie car, réellement, je pense que j’adorerais. C’est donc avec beaucoup de curiosité que j’ai découvert Fred Buyle et ses splendides clichés sous-marins.

Le parcours de Fred Buyle est assez intéressant : après plusieurs années d’apnée de compétition, il a décidé de changer de cap, et de se consacrer à la photographie.

L’ouvrage, constitué d’entretien et d’images sous-marines, nous emmène donc à la rencontre d’un homme qui a fait de sa passion son activité professionnelle. Passion est un mot presque faible : on peut même parler de vocation, car Fred Buyle a toujours su que sa vie était sous l’eau. Il nous parle donc du monde de l’apnée de compétition et de l’importance du mental qui prend presque le pas sur le physique, et puis bien sûr de la photographie, l’apnée permettant une grande liberté de mouvement et un contact plus aisé avec les animaux. Ce que souhaite Fred Buyle, c’est transmettre cette sensation d’être libre, comme un poisson, dans ses clichés, et de mettre en scène les animaux dans leur vie quotidienne, ce travail n’étant pas uniquement esthétique, mais permettant aussi une meilleure connaissance de la vie sous-marine, et une réflexion particulièrement intéressante sur l’écosystème et la place de l’homme dans la nature.

Les photographies sont à couper le souffle. L’homme et l’animal, fût-il le plus impressionnant, semblent presque danser un ballet, comme en symbiose. On ne peut s’empêcher de rêver devant cette parfaite harmonie, mais on ne peut également que constater la petitesse de l’homme face aux géants.

Bref, un très beau livre à mettre sur la table basse, et à offrir à tous les amateurs de nature et de mer !

Fred Buyle – Rencontres sous-marines
Fred BUYLE et Alexandrine CIVARD-RACINAIS
Glénat, 2014

7 réponses sur « Fred Buyle – Rencontres sous-marines de Fred Buyle & Alexandrine Civard-Racinais »

  1. Anne-Véronique

    Merci Caroline, ce livre là, il est pour moi !… Je vais vite me l’offrir, ou me le faire offrir… et en parler à mon club de plongée et d’apnée 🙂

    J'aime

  2. Anne-Véronique

    Sido, nous avons le même antidépresseur ! et je suis d’accord, ce livre me fait rêver aussi…Caroline vous avez fait 2 heureuses 🙂

    J'aime

  3. Anne-Véronique

    Oui toutes les semaines 🙂
    Mieux que ça l’apnée remplis le corps en vidant la tête ! C’est apprendre à se dépasser sans se mettre en danger. Du bonheur comme du yoga sous l’eau dans le silence et la sérénité 🙂

    J'aime

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.