De toute façon, vous les écrivains, y’a que le cul et le pognon qui vous intéressent.
Toujours résolument passionnée par toutes les histoires d’écrivains qui fleurissent ici et là, je me suis plongée dans ce roman fort drôle et pas piqué des hannetons.
Octave Carezza, sorte de double de l’auteur, a abandonné son travail à l’université, où il enseignait la littérature comparée (discipline chère à mon coeur). Mais entre sa recherche de l’âme soeur, ses négociation avec son éditeur, les rencontres avec les lecteurs et les salons du livre, son quotidien n’est pas facile facile !
Ce petit roman est une véritable bouffée d’oxygène et brocarde avec un humour ravageur non dénué d’une certaine tendresse le petit microcosme littéraire. Tout y passe, des salons du livre où on boit beaucoup à la rentrée littéraire en passant par les lectrices, les livres numériques, les éditeurs et la justice. Le narrateur s’amuse avec la langue, se lance en quête d’un gourdin pour chasser l’inspiration et s’inscrit sur un site de rencontre farfelu, et ici le loufoque côtoie souvent l’absurde pour notre plus grand bonheur. C’est drôle, plein de références, les réparties sont souvent très fines, et on ne peut s’empêcher de traquer les clés et d’essayer de deviner qui se cache derrière tel ou tel personnage.
Un vrai plaisir de lecture, donc !
Le best-seller de la rentrée littéraire
Olivier LARIZZA
Andersen, 2014
18/18 level complete
By herisson
Je l’ai commencé. Du loufoque qui détend non sans épingler ce milieu.
J’aimeJ’aime
Voilà
J’aimeJ’aime
Super ! Il fait partie de mes prochaines lectures 🙂
J’aimeJ’aime
Ahhhhhh, super
J’aimeJ’aime
Keisha a aussi aimé avec quelques petits bémols.. .
J’aimeJ’aime
Ah oui, j’avais vu et après j’ai oublié
J’aimeJ’aime
Je ne suis pas toujours adepte de ce style mais le sujet me tente quand même beaucoup !
J’aimeJ’aime
Le sujet est intéressant, et traité avec beaucoup d’humour
J’aimeJ’aime
Comme tu sais que je goûte peu les traits d’esprits un peu tirés par les cheveux, c’est mon reproche, mais en fait je me suis amusée, et ça fait mouche à 95%!
J’aimeJ’aime
Ah, tu vois !
J’aimeJ’aime
Déjà repéré chez Keisha il me semble !
J’aimeJ’aime