Elle lit des récits et chroniques

Y comme Romy, de Myriam Levain, Julia Tissier et Louison

Y comme RomyJe m’appelle Romy, j’ai presque 30 ans et je suis un pur produit de la génération Y.

Nous sommes tous d’accord, je crois, pour dire que si cette rentrée littéraire est pleine d’ouvrages de grande qualité, elle est aussi très plombante, à l’image d’ailleurs de l’époque à laquelle nous vivons. Heureusement, il y a quand même des livres qui nous remontent le moral, et ce petit recueil de chroniques est de ceux-là.

Romy Idol est un pur produit de la génération Y, celle des 18-30 ans. Elle a presque un boulot (elle enchaîne les CDD), presque un mec (elle enchaîne les tentatives, mais sa seule relation stable est celle qu’elle entretient avec son chat Jean-Paul Sartre), et sa vie est une aventure permanente. En une cinquantaine de chroniques, elle nous invite dans son quotidien absolument désopilant.

A ne pas lire en public si vous ne voulez pas avoir l’air zinzin à éclater de rire à tout bout de champ : entre Carrie Bradshaw et Bridget Jones, Romy, pourvue d’un solide sens de l’autodérision, est une jeune personne extrêmement attachante, spirituelle et intelligente, à qui il arrive tout de même des mésaventures pas piquées des hannetons, surtout dans le domaine sentimental. Entre mister too Big et mister too small, celui qui ne veut pas mettre de préservatif, celui qui ne comprend pas la connasse attitude et le relou de la rue, c’est à croire qu’elle attire les mauvais plans. Si on ajoute à cela son père qui drague sur meetic, sa mère qui s’amuse avec facebook et son patron qui ne comprend pas en quoi consiste son travail, elle n’est pas aidée, franchement. Et c’est, réellement, drôlissime. Je me suis évidemment reconnue dans nombre de situations (pas les plus glorieuses, malheureusement), ce qui prouve d’ailleurs que ce n’est pas vraiment une question de génération, puisque pour ma part j’appartiens à la génération X (mais je fais très jeune). Et puis, l’air de rien, ce livre pose pas mal de questions sur la société actuelle et la difficulté d’y trouver sa place…

Bref, un petit livre jubilatoire et attachant, qui fait franchement du bien ! Le texte est extrêmement bien écrit, et les illustrations sont absolument formidables. Foncez sans hésiter !

Y comme Romy
Myriam LEVAIN et Julia TISSIER
Illustrations : Louison
Robert Laffont, 2014

Lu par : Leiloona, Cryssilda

12 comments on “Y comme Romy, de Myriam Levain, Julia Tissier et Louison

  1. Je l’ai commencé ce matin et cela m’a déjà fait beaucoup de bien ! Je suis comme toi de la génération X mais je me retrouve bien aussi dans les chroniques de la petite trentenaire ! J’ai hâte d ela retrouver ce soir !

    J'aime

  2. C’est noté ! Je fonce !

    J'aime

  3. Catherine

    Ca donne tres envie! Ca fait tellement du bien de rire devant un livre tant pis pour les gens autour, ils n’ont qu’a l’acheter 😉 merci pour la decouverte!

    J'aime

  4. Décidément il est partout celui là en ce moment, je le note 😉

    J'aime

  5. Oui, nous aimons bien harceler, mais nous le faisons pour leur bien ! 😀 Hinhin !

    J'aime

  6. Je me suis bien marrée aussi ! Je l’ai lu dans la salle d’attente bondée de mon médecin, j’essayais de cacher les titres des chapitres parfois 😀

    J'aime

  7. Ping : Que lire dans votre hamac ? La valise de l’été | Cultur'elle

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :