Elle se fait des films

Match Point, de Woody Allen

Match pointLes gens ne se rendent pas compte à quel point leur vie dépend de la chance.

Woody + Londres, que demander de plus ?

Jeune professeur de tennis issu d’un milieu modeste, Chris Wilton est embauché dans un club huppé de Londres, où il ne tarde pas à se lier d’amitié avec Tom Hewett, un jeune homme de la haute société, qui l’introduit dans sa famille. Chris commence alors à sortir avec Chloé, la sœur de Tom, et à voir sa situation professionnelle s’améliorer grâce à M. Hewett, qui éprouve pour lui une certaine sympathie. Il fait aussi la connaissance de la vénéneuse Nola Rice, une jeune Américaine et comédienne ratée, fiancée de Tom. Très attiré par elle, Chris entreprend de la séduire…

Dans ce film, Woody Allen nous entraîne dans la haute société londonienne riche et cultivée (ils ont une bibliothèque à se damner), amatrice d’arts, vivant dans un monde raffiné et élégant où rien ne semble devoir faire tâche. Or, évidemment, l’irruption dans ce monde de deux personnages issus d’un milieu modeste va faire des vagues : si Chris est facilement intégré, en tout cas en apparence, la sulfureuse Nola est au contraire rejetée ; et là est bien le nœud central : arrivistes l’un comme l’autre, ils rêvent d’intégrer ce monde coûte que coûte, mais finalement sont attirés l’un par l’autre justement parce qu’ils se ressemblent. Mais ce n’est pas une comédie de mœurs comme on pourrait s’y attendre : si le film traite bien les thèmes attendus de l’ambition, du cynisme, de l’argent, de l’amour et du désir, il passe aussi de la satire au polar. Impeccablement filmé, c’est donc un excellent film, où rien n’est laissé au hasard, rythmé par des airs d’opéras, notamment la scène clé qui nous rejoue Othello. Mon seul bémol, c’est que je n’aime décidément pas Scarlett Johansson, j’ai l’impression d’être un peu la seule mais voilà, c’est comme ça ; en outre, je ne sais pas pourquoi, j’étais convaincue que c’était Jude Law qui interprétait le personnage principal (je dois confondre, mais je ne sais pas avec quoi). Nonobstant, je trouve que Woody Allen a un talent incontestable pour filmer les grandes capitales, et le film donne simplement envie de sauter dans l’Eurostar (il faut dire que je n’ai pas besoin d’être beaucoup poussée pour avoir cette envie). Et puis c’est totalement immoral, comme j’aime !

Est-ce pour autant le meilleur film de Woody Allen de ces dernières années ? Ce n’est pas mon préféré, mais oui, c’est un excellent cru !

Match Point
Woody ALLEN
2005

22 comments on “Match Point, de Woody Allen

  1. J’adore Woody Allen, la sortie en salle de ses films est un incontournable pour moi. Je trouve que c’est l’un de ses meilleurs « nouveaux films » avec « Vicky, Christina, Barcelona ». J’aime les thématiques abordées que tu mets bien en avant dans ton article. Les premiers Woody sont irrésistibles mais tellement différents que je trouve dommage de dire « Woody Allen, c’était mieux avant ». C’est différent, c’est tout.

    J'aime

  2. C’est le premier Woody Allen que j’ai vu, et c’est vrai qu’il est excellent ! J’ai aussi beaucoup aimé Annie Hall, Vicky Christina Barcelona et Scoop !

    Bises

    J'aime

  3. valmleslivres

    Je n’avais pas été emballée mais je ne suis pas fan de Woody Allen et je n’aime aucun des deux acteurs. Ca n’aide pas. 😉

    J'aime

  4. Ah ce que je l’aime ce film ❤

    J'aime

  5. tinalakiller

    Personnellement, j’aime beaucoup ce film d’Allen, peut-être un de mes préférés. Je trouve le résultat si puissant et pertinent !

    J'aime

  6. j’aime aussi Woody Allen?.. belle affiche!

    J'aime

  7. Jonathan Rhys meyers ! Je suis fan depuis la série « Tudors » : si tu l’avais vue, tu ne le confondrais avec personne, et surtout pas un robinet d’eau tiède 🙂 Bref, j’ai regardé ce film parce qu’il jouait dedans et je n’ai pas été déçue (sauf pour Scarlett Johansson, je te rejoins).

    J'aime

  8. J’ai beaucoup aimé ce film. Un de mes Allen préféré ! 😉

    J'aime

  9. Un de mes tous préférés de Woody 🙂

    J'aime

  10. Je n’ai vu ce film qu’une seule fois, et il fait quand même partie de mes films favoris. J’avais tellement été choquée par la fin que je me dis que le revoir n’aurait pas la même saveur.

    J'aime

  11. Ping : Scoop, de Woody Allen | Cultur'elle

  12. Ping : Cassandra’s dream (Le Rêve de Cassandre), de Woody Allen | Cultur'elle

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :