Bloc notes

Bloc notes

* Une chouette découverte : le site Correspondances. Il s’agit d’un projet qui allie l’image, les mots et le son à travers le voyage. Une carte interactive permet de choisir sa destination (Bordeaux, où est né le projet, ou bien si on désire plus d’exotisme Naples, Londres, Rome ou Barcelone). On peut aussi se laisser porter au fil des différentes entrées. C’est très joli, très poétique, bref, tout ce que j’aime !

ⓒ Barbara Fecchio
ⓒ Barbara Fecchio

* Parce que c’est plutôt rare une bâche discrète, élégante et créative (personnellement, je n’en peux plus des monuments parisiens recouverts d’immondes trucs aux couleurs criardes qui gâchent le paysage), saluons l’initiative de la Fondation Carmignac qui offre à la place Vendôme un petit air de méditerranée grâce à une vue spectaculaire sur l’île de Porquerolles à travers un panoramique signé Eric Valli.

vendôme

* Vous connaissez Becca Stevens ? Non ? Moi non plus, jusqu’à il y a peu. Élevée dans le culte de la musique, elle a passé une grande partie de son enfance sur scène aux côtés notamment de Brad Mehldau, Jeff Ballard, Larry Grenadier ou encore Mark Turner. Elle chante, compose, écrit et joue… une très belle découverte. Elle sera en concert au Duc des Lombards le 23 octobre !

* Si vous aimez le vin (à boire avec modération bien sûr), vous devriez aimer ce nouveau site : Les Grappes, une plateforme communautaire conçue pour tous ceux qui préfèrent acheter leurs vins aux vignerons et partager avec leur communauté leur expérience autour du vin. A la fois réseau social et site de vente en ligne, il permet de constituer sa cave simplement et directement !

vignerons

* Revenons aux livres maintenant, avec la webradio belge Espace livres : Edmond Morrel vous invite à écouter ses rencontres avec des acteurs du monde du livre et de la culture au sens large, des écrivains, des philosophes, des auteurs de bandes dessinées, des dramaturges et des poètes, (et pas seulement des Belges). Vous pouvez également vous abonner au podcast de ces interviews d’une durée moyenne de 20 minutes. « Une formidable sonothèque culturelle et littéraire! » en dit Bernard (Pivot).

logo_header_livres

* Toujours dans le domaine artistique, voici Bimbambook. Il s’agit d’une plateforme participative dédiée à l’édition de supports de communication (books, portfolios, dossiers de presse etc.). Ce projet est destiné à tous les acteurs du monde culturel, à toutes les personnes qui font vivre la culture (artistes, photographes, peintres etc.) qui souhaitent se rendre visibles. Le principe est simple : faire financer des supports de communication par votre entourage (ou par des mécènes). Il suffit de lancer une campagne sur www.bimbambook.com, de mobiliser son réseau et, lorsqu’une personne commande un book, par exemple, vous recevez un exemplaire supplémentaire gratuitement. Un support commandé : deux supports imprimés ! De la mise en page à la livraison, en passant par l’impression, l’équipe de Bimbambook s’occupe de tout ! Pas d’objectif minimum de vente, lorsqu’une commande est passée, le support est imprimé. Il y a franchement de très beaux projets à financer pour aider les artistes à gagner en visibilité !

bimbambook

* Si vous êtes comme moi british-addict et adoratrice de vêtements vintage, retenez votre week-end les 18 et 19 octobre prochain : en effet, la 16e édition du salon du vintage, qui aura lieu au carreau du Temple, aura un thème très anglais. Au programme ? 2000m2 de shopping et 100 exposants dédiés à la mode, au petit mobilier et aux vinyles des années 50 à 90, une exposition sur l’influence du style anglais dans la mode d’aujourd’hui, « de Mary Quant à Vivienne Westwood », Un DJ set en présence de Boy George, l’incontournable icône des années 80.

salon du vintage

* Si vous êtes une femme et que vous avez envie d’entreprendre, le site Biilink devrait vous intéresser. Il s’agit d’un réseau social qui soutient les femmes dans la concrétisation de leurs projets entrepreneuriat, en les mettant en relation entre elles et avec des professionnels aptes à les soutenir dans le développement de leur projet (banques, incubateurs, juristes, assureurs…). Le site a été lancé il y a un an, le 1er octobre 2013, et réunit déjà plus de 20000 utilisateurs. Le 1er octobre 2014 (mercredi, donc), à l’occasion de la 3e Journée Nationale des Femmes Entrepreneures, sera remis le prix « Je crée, je développe, je pérennise », un prix de 50000€ de prêt à taux zéro qui récompensera l’un des 10 projets les plus « likés » sur le site.

biilink

* Enfin, du 3 au 5 octobre, la société Aristophil organise les 3e journées européennes des Lettres et Manuscrits, sur le thème du temps. Au programme : des expositions, des tables rondes, des lectures, des séances de dédicaces, avec un casting assez alléchant et éclectique : entre autres, notons Franz-Olivier Giesbert, Charles Berling, Christophe Ono-dit-Biot, Frédéric Taddeï, Tahar Ben Jelloun, Michel Field, Simonetta Gregio, David Foenkinos, Eric-Emmanuel Schmitt, et j’en passe.

AFFICHE-DECAUX-JELM-203x300

6 comments on “Bloc notes

  1. We des 18-19 octobre booké, chambre d’hôtel aussi ! C’est parti pour trois jours entre filles à Paris ;))) C’est cet été, en achetant une paire de lunettes vintage à Senigallia (Italie) lors du superbe Summer Jamboree que le gentil vendeur, mon accent anglais devant être catastrophique, m’a précisé qu’il serait aussi au salon du Vintage de Paris.
    N.B : si vous êtes dans les Marches au mois d’août ce festival est A NE PAS RATER !http://www.summerjamboree.com/

    J'aime

  2. La vue sur Porquerolles est sublime !

    J'aime

  3. C’est amusant ce que tu dis sur le bâchage des monuments parisiens en réfection 🙂 je suis sur la même longueur d’ondes que toi à ce sujet. Croiser tous les jours d’immense pub pour Iphone ou autre, sur l’ile de la Cité, c’est moyennement chatoyant…

    J'aime

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :