Things I want to remember

Collecting memories

Je ne sais pas vous, mais moi j’ai la manie de rapporter de mes voyages tout un tas de bric-à-brac hétéroclite, en plus des photos : pièces de monnaie, dessous de verres, prospectus, cartes, tickets de transport et de musées, emballages, et bien sûr les kitscheries qui me font pourtant frémir d’horreur lorsque je passe rue de Rivoli et qui, à l’étranger, m’attirent comme des aimants. Après Prague et Londres, je me retrouvais donc avec plein de machins plus ou moins archivés, qui s’ajoutaient à toutes les babioles que je garde de mes périples parisiens. Mais qu’en faire ?

J’avais d’abord pensé à des tableaux tendance « art contemporain », mais je n’ai plus trop de place sur les murs. Et puis, cela risquait d’abîmer des objets qui pourront resservir (mon oyster card, par exemple). Alors j’ai eu l’idée (pas hyper originale non plus) de les classer par destination dans des boîtes. Pour cela, j’ai pris des glossybox vides (on ne dira jamais à quel point ces boîtes sont pratiques pour le rangement : j’en ai dans toutes les pièces) (j’aurais pu prendre des littlebox, Londres et Paris étaient déjà toutes prêtes, mais il n’y avait pas Prague et je voulais que les boîtes soient toutes dans le même esprit), dont j’ai recouvert le couvercle de cartes artistiques trouvées sur Pinterest.

Cela donne ça, niveau contenant et contenu (enfin, il n’y a pas tout le contenu de chacune sur la photo) :

Ensuite, j’ai mis les boîtes en déco dans la bibliothèque :

travel boxes

33 comments on “Collecting memories

  1. estellecalim

    Je fais ça aussi (et maintenant mon homme m’aide, il recueille plein de petits trucs tout le temps) mais depuis plusieurs années, les petits souvenirs sont entassés dans des sacs ramenés de thailande, du Cambodge, du Vietnam… Jamais eu le temps de m’en occuper. Et puis l’an dernier, comme il a fallut faire de la place pour ma minette, j’ai tout sorti, tout mis à l’air et j’ai tout aligné dans mon atelier. Je pense que cette année, ces souvenirs vont faire comme les tiens et trouver une jolie boite pour se poser et attendre tranquillement qu’on vienne s’en enivrer de temps en temps 🙂

    J'aime

  2. ha je viens de comprendre, purée c’est génial comme idée!

    J'aime

  3. je ne classe pas ces petites choses là ( bien trop de boites à classer ) .
    Le vieux plan de Pékin ne doit plus être à jour depuis le temps ( 1990 ) , la cohorte de tickets tant pour l’Opéra ou l’entrée au musée à Xi’an, voisinent avec des dizaines de flyers de Salt Lake, de Niagara Falls ou de l’ex yougoslavie,et puis des publicités de canadian tire avec quelques cartes de restaurant de Rome ou Florence !
    C’est amusant ce bric à brac et parfois,de plus en plus rarement, j’aime bien perdre mon regard dans une vision d’ensemble de ce doux mélange .
    Il m’arrive de trier pour rien … juste pour tenir dans mes mains le souvenir d’un instant particulier.
    Il me manque l’essentiel de toute façon .
    Le don d’ubiquité.
    Cordialement
    Guy

    J'aime

  4. excellente idée, j’étais confrontée au même problème que toi, donc je pense que je vais faire pareil 🙂

    J'aime

  5. wetravelintheworld

    Wow!!! Moi qui cherchais désespérément quoi faire avec mes millions de souvenirs…. Super idée 🙂 !!!! Bonne continuation, ton blog est génial !!

    Claudia – WE TRAVEL

    J'aime

  6. Mince, mes LittleBox sont déjà toutes remplies de cartes, post-it, fournitures en tous genres ! Mais j’aime beaucoup ton idée, et les cartes choisies sont très jolies !

    J'aime

  7. C’est vraiment une jolie idée !

    J'aime

  8. L’idée est super – j’accumule moi-même plein de souvenirs d’un peu partout – et s’en servir comme déco c’est le double effet kiss cool 🙂 !

    J'aime

  9. cartonsdemma

    Très sympa comme boites à souvenir

    J'aime

  10. Je voulais faire pareil, mais le problème c’est que j’y vais souvent et que j’aime garder les souvenirs par date. Il me faudrait alors une boite par séjour. Mais ça ferait beaucoup de boites seulement pour Londres ! Des boites par date dans la boite par ville ? Pas sure de trouver une boite assez grande…
    Bref, je crois que je vais me contenter de l’idée pour Oxford et Brighton 🙂 Et garder mes souvenirs de Londres dans les enveloppes et sachets enfouis dans le tiroir qui déborde.

    J'aime

  11. Ou alors une boîte par séjour, mais des plus petites…

    J'aime

  12. Ping : Bruxelles #1 : Mix and Tips | Cultur'elle

  13. Ping : Magnets stories | Cultur'elle

  14. Ping : Lisbonne, géocritique d’une ville | Cultur'elle

  15. Ping : City Guide : Vienne, les essentiels – Cultur'elle

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :