Elle se promène

Rodin x Mapplethorpe, au musée Rodin

Rodin MapplethorpeRodin et Mapplethorpe. Deux artistes résolument fascinants, et qui n’ont a priori pas grand chose en commun, ni l’époque, ni le support, ni l’objet de leurs fantasmes. Et pourtant, lorsqu’on visite cette exposition, c’est une évidence que leurs points communs transcendent leurs différences. Mapplethorpe sculpte les corps à travers son objectif, Rodin s’est beaucoup servi de la photographie dans son travail, mais ce n’est là qu’un point de rencontre superficiel : le vrai dialogue se fait au cœur de leurs œuvres, dans la manière dont ils magnifient le corps.

Des corps en noir et blanc. Un travail précis sur les matières, les textures, qui fait que chez Mapplethorpe le pain prend une dimension presque érotique. L’importance de la gestuelle, des mouvements qui sont souvent les mêmes chez les deux artistes, ceux des corps qui dansent et qui se tendent. Le drapé. Des assemblages et des collages. Des détails, mains, pieds, jambes. Et puis, bien sûr, cette obsession pour la sexualité, l’érotisme, ces corps mêlés, nus, embrassés, en extase.

Les deux univers s’harmonisent parfaitement, d’autant que la scénographie les fait ici réellement dialoguer, au lieu de simplement les juxtaposer comme c’est souvent le cas dans ce genre d’exposition.

Une exposition absolument fascinante et exaltante, qui célèbre le corps dans ce qu’il a de plus beau et de plus émouvant. A voir absolument !

Rodin/Mapplethorpe
Musée Rodin
79, rue de Varenne – 75007 Paris (jusqu’au 21 septembre)

 

2 comments on “Rodin x Mapplethorpe, au musée Rodin

  1. Oh la la ! Comme j’aimerais la voir, cette exposition ! Mais je ne monte pas à Paris avant le 21 septembre ….. Quelle déception.

    J'aime

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :