La Part des nuages, de Thomas Vinau

La part des nuagesIl se demande pourquoi Noé et lui n’en ont pas encore eu l’occasion. Parce qu’ils ne l’ont pas saisie tout simplement. C’est assez simple en fin de compte. D’oublier de vivre.

Cela faisait quelque temps que j’avais envie de découvrir l’écriture de Thomas Vinau, et la parution de son nouveau roman pour la rentrée littéraire m’en a enfin donné l’occasion.

Joseph tue le temps. Un jour après l’autre. A 37 ans, il est assistant bibliothécaire, mais il n’a pas trouvé dans cet emploi ce qu’il y cherchait. Sa raison de vivre c’est son fils, Noé. Mais il est parti passer quelques jours de vacances avec sa mère. Alors Joseph déprime un peu, il s’interroge sur le sens de la vie et fait des listes. La liste des choses dont il a été fier, par exemple. Et puis, il décide de tout changer, et de mettre un peu de déraison dans son quotidien…

Récit poétique plus que roman, ce texte tout en fragments pourrait presque servir de manuel du Carpe Diem. Au lieu de subir chaque jour, attendant les jours fériés et les vacances, « lambeaux arrachés avec les dents à la hyène du temps », en faire quelque chose. Par la rêverie, la lecture, l’imaginaire, mais aussi une certaine insouciance déraisonnable qui permet d’habiter poétiquement le monde. Regarder les nuages, métaphore du temps météorologique et chronologique, deux motifs obsédants du texte, qui symbolisent aussi la liberté à laquelle nous aspirons tous.

Empreint d’une certaine mélancolie, La Part des nuages est aussi un texte qui donne envie de vivre et de profiter de la vie, de toutes ces petites choses simples qu’elle nous offre. De faire des listes. D’être déraisonnable.

Je le recommande chaudement !

La Part des Nuages
Thomas VINAU
Alma, 2014 (sortie le 21 août)

challengerl20142/6
By Hérisson

25 réponses sur « La Part des nuages, de Thomas Vinau »

  1. jostein59

    J’avais beaucoup apprécié le style de l’auteur lors d’un précédent roman. Celui-ci fera partie de mes lectures de la semaine.
    En ce moment, tu ajoutes des lettres dans tes titres…

    J'aime

  2. Ping: [parution le 21 août 2014] La Part des n...

  3. Ping: La part des nuages, Thomas Vinau | Bric à Book

  4. lorouge

    Depuis que je l’ai découvert je le surveille de près :0) Alors il est bien sûr déjà noté et surligné dans ma LAL de la rentrée !! J’ai hâte de m’y plonger

    J'aime

  5. Ping: Vos billets les plus tentateurs de Juillet et Août | L'or rouge

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.