Elle lit des romans

Tombée du ciel, de Cecelia Ahern

tombée du cielParfois, quand vous voyez ou vivez quelque chose de vraiment réel, cela vous donne envie d’arrêter de faire semblant. Vous vous sentez comme un idiot, un charlatan. Vous avez envie de vous éloigner de tout ce qui est factice, que ce soit innocent ou inoffensif, ou plus sérieux, comme votre mariage. C’est ce qui m’est arrivé.

Voilà un roman qui aurait pu rester dans ma PAL ad vitam aeternam, car je dois avouer que le résumé ne m’inspirait pas trop trop confiance. Mais c’était compter sans Mango, qui a écrit l’autre jour un article assez alléchant, et je me suis dit que je pouvais bien lui donner sa chance…

Christine, la narratrice, possède une boîte de recrutement et une bibliothèque largement fournie en ouvrages de vie pratique, dans lesquels elle s’inspire pour chaque situation. Après avoir vu un homme se tirer une balle dans la tête, elle quitte son mari et culpabilise de ne pas avoir su empêcher le drame. Mais la vie lui donne une chance de faire mieux : de manière somme toute invraisemblable, quelques jours après les faits, elle se trouve à nouveau face à un suicidaire, Adam, qui a décidé de sauter d’un pont. Elle parvient à l’en empêcher, et se donne pour mission de lui montrer combien la vie peut être merveilleuse…

Si je devais utiliser un seul qualificatif pour caractériser ce roman, je dirais « mignon ». Je ne vais bien sûr pas m’arrêter là, mais c’est vraiment l’impression qu’il m’a laissée : ça ne casse pas trois pattes à un canard il est vrai, mais du coup, c’est exactement la lecture idéale pour l’été, une comédie romantique toute légère qui permet de s’évader, et pour tout dire assez bien faite : Cecelia Ahern parvient à donner à cet aspect « développement personnel » qui est très à la mode et qui a tendance à me hérisser quelque chose de moins artificiel qu’ailleurs en construisant chaque chapitre autour d’un titre, et en montrant au passage que certains conseils sont assez désastreux. Le roman dans l’ensemble alterne entre les moments graves et les moments joyeux, voire vraiment drôles, à la limite de l’absurde avec la drôle de famille de Christine ou lorsqu’Adam se moque des titres des livres de sa bibliothèque.

J’ai donc passé un bon moment avec ce roman parfait pour lézarder sur la plage (même si ce n’est pas là que je l’ai lu…). J’ai juste un bémol concernant le titre, celui de la VO, How to fall in love, me paraissant mieux correspondre au projet de l’auteur…

Tombée du ciel
Cecelia AHERN
Flammarion, 2014

Lu par Mango, Keisha

15 comments on “Tombée du ciel, de Cecelia Ahern

  1. keisha41

    Voilà, détente , et pas du tout déplaisant.

    J'aime

  2. C’est exactement ça! Lu juste au début des vacances ou presque, c’était le livre idéal pour décompresser. Maintenant dire que je me souviens des détails de l’histoire, sûrement pas mais c’était cependant une lecture plaisante!

    J'aime

  3. Hors sujet mais j’ai passé un bon moment ( deux heures de train ) avec un petit roman de 200 pages et moins de 7 euros !
    «  » La première chose qu’on regarde «  » par Grégoire Delacourt
    Fort sympathique et plaisant à lire
    ( contrairement à celui du trajet aller dont j’ai oublié le titre, je ne l’ai pas laissé dans le filet à bagages LOL )

    J'aime

  4. C’est ce que j’appelle une lecture « doudou » 😉 c’est bien écrit, agréable à lire, ça détend .. et c’est déjà pas mal. J’en ai lu d’autres de l’auteur qui m’ont laissés la même impression. Mais de temps en temps, ça passe bien.

    J'aime

  5. Mignon, c’est le meilleur qualificatif pour désigner toute l’œuvre de Cecilia Ahern, c’est certain 🙂 j’avoue je ne n’ai jamais boudé mon plaisir à la lire, vite lu, vite oublié, mais mignon.

    J'aime

  6. Je ne me sens pas dans une période où j’ai besoin de lectures « mignonnes » je crois…

    J'aime

  7. Un peu trop facile, quand même, ai-je l’impression. Et les suicidaires à sauver, arf, voilà un sujet qui ne se prête guère à la détente.

    J'aime

  8. Je vais peut-être le sortir de mes étagères alors…

    J'aime

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :