Elle se fait des films

Anything else (la vie et tout le reste), de Woody Allen

Anything elseTu as choisi la psychanalyse plutôt que la vraie vie ? Est-ce que ça ne serait pas de l’atrophie cérébrale ?

Lorsqu’on est plongé dans des abîmes de questionnements existentiels auxquels on ne trouve bien sûr pas de réponse, je crois que la meilleure des choses à faire, c’est de regarder un film de Woody Allen.

Jerry Falk, jeune auteur de sketches comiques, n’a pas une vie simple : sa copine, Amanda, est une névrosée boulimique qui ne supporte plus qu’il la touche, sa belle-mère s’incruste chez eux, et il ne parvient pas à rompre avec son agent, dont il est le seul client. Pour couronner le tout, il s’est lié d’amitié avec Dobel, un prof paranoïaque également auteur comique qui a un avis sur tout et le fait partager. Quant à son psy, il n’est pas d’une grande aide.

Ce film, c’est un condensé de Woody Allen : le réalisateur y traite pêle-mêle tous ses thèmes obsédants, la vie, la mort, le sexe, Dieu, le judaïsme, la psychanalyse, dans ce qui pourrait presque sembler de l’auto-pastiche, puisqu’il se met lui-même en scène dans le personnage de Dobel, à la fois insupportable et attendrissant. A la fois éminemment drôle et désespéré, le film nous propose une galerie de personnages tous plus névrosés les uns que les autres (autrement dit : ils sont tous complètement toqués), qui s’auto-analysent et s’interrogent sans cesse sur le sens de la vie — normal, ce sont des artistes. Les répliques font mouche, et on a envie de sauter dans le premier avion pour New-York.

Bref, du très bon Woody Allen, un film attendrissant et drôle, qu’il ne faut pas manquer !

Anything else (la vie et tout le reste)
Woody ALLEN
2003

11 comments on “Anything else (la vie et tout le reste), de Woody Allen

  1. J’adore tous les films de Woody Allen, plus particulièrement ces « petits » films comme celui-ci qui nous rappelle sa grande période

    J'aime

  2. Jamais vu, mais si c’est du Woody, je devrais y succomber un jour ou l’autre.

    J'aime

  3. C’est un réalisateur que j’adore ! Mais je n’ai pas vu ce film !

    J'aime

  4. Very Blue

    Ah ! Woody ! Je cours le voir des qu’il sort en salle. Je les ai tous vus et revus mais ne me souviens pas de celui-la. Merci de m’inciter à le ressortir de ma vidéothèque.

    J'aime

  5. Merci pour cette découverte, je l’ajoute sur ma liste de films à voir !

    J'aime

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :