Je suis comme la plupart des gens qui ont croisé dans leur vie un écrivain : ils croient ensuite se reconnaître dans ses livres, les présomptueux…
Autre roman qui m’a accompagnée dans mes heures de lecture à Londres. Coïncidence amusante : il parle d’un écrivain français ayant immigré à Londres (j’ai hésité à faire pareil) et revenant à Paris…
En effet, le narrateur, Ambrose Guise, qui écrit des romans policiers, vit à Londres depuis 20 ans, et a même pris la nationalité britannique. Depuis lors, il n’est pas revenu à Paris, mais une rencontre avec son éditeur japonais lui en donne l’occasion, et il se met alors en quête de son passé…
Le narrateur est auteur de romans policiers, et le roman que nous lisons tient beaucoup du polar. Mais c’est Modiano, et bien évidemment, ce n’est pas simplement un polar : c’est, avant tout, la quête d’identité d’un homme, quête qui passe par l’écriture et le conduit à se replonger dans les événements qui l’ont conduit à quitter la France 20 ans plus tôt, alors qu’il s’appelait encore Jean Dekker. Ces événements, lui les connaît, et pourtant les documents qu’il consulte les éclairent d’un jour nouveau, et c’est par ce biais essentiellement que le lecteur reconstitue le puzzle, au fur et à mesure que surgissent les fantômes et les secrets. Et des fantômes, il y en a, à commencer par la ville elle-même, dans laquelle erre le narrateur qui ne la reconnaît plus et qui tente de ramener à la vie le Paris de son passé, celui des fêtes et des soirées arrosées avec des gens disparus depuis. Paris, ville lumière, se surimpose sur un Paris gris et triste, accablé de chaleur, où les lieux ne sont plus eux-mêmes, dans une ambiance très particulière…
Un roman très intrigant, magistralement maîtrisé, qui se lit assez vite et que je conseille fortement !
Quartier Perdu
Patrick MODIANO
Gallimard, 1984 (Folio, 1988)
Lu par Brize
J’aime beaucoup Modiano. Mais, au fur et à mesure, j’ai toujours l’impression de lire le même roman si bien que j’ai tendance à confondre les différentes histoires. au-delà de ça, il a un style très agréable et je passe toujours de très bons moments de lecture avec cet auteur.
J'aimeJ'aime
En effet, j’ai l’impression qu’il tourne beaucoup autour des mêmes thèmes
J'aimeJ'aime
Ah tiens, il pourrait m’intéresser.
J'aimeJ'aime
Si tu aimes l’auteur, certainement !
J'aimeJ'aime
Je dois vraiment lire cet auteur. Le café de la jeunesse perdue m’attend sur ma PAL.
J'aimeJ'aime
Modiano est mon auteur que j’aime d’amour , et quartier perdu fait partie de sa période que je préfère (sans doute la plus sombre). C’est toujours un bonheur de lire un billet qui en parle comme ça !
Et il parle si bien des trajets en voiture, des appartements vides, et des annuaires .
J'aimeJ'aime
C’est assez sombre, oui, mais magnifique !
J'aimeJ'aime
Ping : Pour que tu ne me perdes pas dans le quartier, de Patrick Modiano | Cultur'elle
Ping : Souvenirs dormants, de Patrick Modiano