Elle écoute la radio

Les aventuriers de l’impossible, de Jacques Pradel et Didier van Cauwelaert

aventuriers de l'impossible

Je vous en ai déjà parlé dans mon dernier bloc note : tous les après-midi de l’été, sur RTL, Didier van Cauwelaert et Jacques Pradel se penchent sur, pour aller vite, les phénomènes inexpliqués. Basée sur le Dictionnaire de l’impossible, l’émission aborde des mystères aussi divers que les guérisons de Lourdes, les maisons hantées, les pouvoirs de la pensée, l’intelligence des végétaux, la télépathie, les zombies, Yvonne Aimée ou les écrivains visionnaires.

Evidemment, ce sont des sujets qui me fascinent et m’interrogent, et les podcasts de cette émission sont de ceux qui m’ont accompagnée à Londres. Quel que soit son degré de scepticisme devant les phénomènes évoqués, je pense que chacun pourra trouver de quoi apprendre et réfléchir, et peut-être douter devant tant de choses qui nous dépassent. Et ayant moi-même eu à faire face de nombreuses fois à des événements peu vraisemblables et pourtant bien réels, j’ai été totalement happée, d’autant que le talent de conteur de Cauwelaert passe merveilleusement à l’oral (cet homme sait décidément tout faire…). Quant à Jacques Pradel, je me méfiait un peu, attendu que son émission Mystères m’a traumatisée quand j’étais plus jeune (je me souviens encore avec effroi d’un épisode avec des pommes qui volaient dans l’escalier… depuis, j’ai confiance limitée dans les pommes !), mais il est très bien !

Une émission donc à la fois divertissante et instructive, très grand public, souvent drôle, qui pose beaucoup de question mais, loin de tout dogmatisme, n’apporte pas de réponses toutes faites, parfaite pour l’été donc !

Les aventuriers de l’impossible
RTL
Tous les jours à 14h

5 réflexions sur “Les aventuriers de l’impossible, de Jacques Pradel et Didier van Cauwelaert

  1. Merci pour le tuyau, c’est agréable de découvrir des émissions qui sortent de l’ordinaire 🙂 (Ton histoire de pommes m’a beaucoup fait rire, je commence à croire qu’on est beaucoup à flipper pour des trucs comme ça ^^)

    J'aime

  2. Ah d’accord .
    j’ai noté aussi  » Et ayant moi-même eu à faire face de nombreuses fois à des événements peu vraisemblables et pourtant bien réels  » …
    rhaaa c’est passionnant , moi aussi je suis adict des récits hors normes ,peut être ferez vous une note sur ces éxpériences ?
    j’ai vécu un évènement étrange aussi ! Un seul mais glups , je n’aimerai pas le revivre 🙂

    J'aime

  3. Hélas, un seul point de vue : le paranormal !

    Pourtant, très souvent il existe des explications rationnelles à tous les récits de Pradel et van Cauwelaert, mais ils sont au mieux juste évoqués pour être balayés en 10 secondes ou carrément passés sous silence.

    Bref, Pradel renoue avec ses vieux démons et retombe dans le sensationnalisme, ce qui lui avait valu sa traversée du désert médiatique.

    Pourtant, il existe une vrai Encyclopédie du paranormal, qui essaye d’être le plus neutre possible et d’aborder tous les sujets : http://www.paranormal-encyclopedie.com/wiki/Main/HomePage Il aurait pu s’en inspirer.

    J'aime

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s