Elle se fait des films

Basic Instinct, de Paul Verhoeven

basic-instinctVous allez faire quoi, m’arrêter pour fumage ?

Ce film est sans aucun doute l’un de ceux qui me fascinent le plus, et que j’ai le plus revus…

L’ex-star du rock Johnny Boz a été assassiné à coups de pic à glace. L’inspecteur Nick Curran, prototype cliché du flic cinglé/alcoolique/drogué, ne tarde pas à se rendre compte que la petite amie de la victime, la romancière Catherine Tramell, a décrit la même scène dans un de ses romans : d’un côté cela fait converger les soupçons vers elle, mais de l’autre, cela lui donne un alibi, car il faudrait être stupide pour assassiner quelqu’un après avoir décrit le meurtre dans un de ses textes… à moins que justement… Nick est vite fasciné par Catherine, et attiré par cette jeune femme à la sexualité aussi débridée que trouble, dont il se demande si elle est particulièrement retorse, ou victime d’une machination…

L’une des choses que je préfère dans ce film, c’est justement cette histoire de roman, car cettequestion de la fiction qui anticipe le réel me fascine littéralement (nous en reparlerons demain) et j’aime le personnage de Catherine*, à la fois glaciale et manipulatrice, sûre de son effet sur les hommes, mais finalement fragile. Quant à Michael Douglas… il a dernièrement pris un sacré coup de vieux, mais dans ce film, bon sang, il est à son plus haut degré de hotitude. D’ailleurs, de manière générale, il règne dans ce film une tension érotique totalement inouïe, qui reprend avec brio les motifs séculaires d’eros et thanatos… et la fin me laisse toujours aussi perplexe, je l’avoue (mais je n’entrerai pas dans les querelles d’exégèse) !

Un film donc que j’ai eu beaucoup de plaisir à revoir une énième fois, un soir où fort heureusement il ne faisait pas trop chaud sinon je me serais liquéfiée, avec la caution intellectuelle d’Arte.

Basic Instinct
Paul VERHOEVEN
1992

* Et en écrivant ça je me rends compte qu’il se peut que très inconsciemment jusque-là, elle soit l’un des pilotis du personnage féminin de mon roman…

11 comments on “Basic Instinct, de Paul Verhoeven

  1. J’ai profité de son passage pour en regarder un morceau, et « coup de chance », je suis tombée sur LE moment célèbre du film. Pour finir par dire : tout ça pour ça ?! En tout cas, ce que j’en ai vu laisse supposer un bon travail de psychologie des personnages !

    J'aime

  2. Un vraiment bon film, c’est vrai, dont j’ai enfin pu voir le début avec la fameuse scène dont tout le monde parle mais c’est l’image finale du pic à glace qui m’ a le plus marquée!

    J'aime

  3. J’ai découvert ce film assez récemment (et avant la diffusion sur Arte) et dans l’ensemble j’ai bien aimé. Je m’attendais à un film gratuitement sulfureux et en fait les scènes de sexe sont vraiment réussies dans le sens où elles servent vraiment à quelque chose. Et mine de rien, le suspense est maintenu jusqu’au bout.

    J'aime

  4. valmleslivres

    Je crois l’avoir vu au ciné et j’avais beaucoup aimé Sharon Stone dans ce film.

    J'aime

  5. Yes !
    Qu’ajouter à celà ! tant de chose et nous pourrions en parler longuement .
    Ce film c’est d’abord une pellicule sublime et je pèse mes mots !
    Je crois que la scène que j’aime dure le temps du film…mais l’arrivée des deux flics à la villa , Sharon Stone se tient sur la terrasse qui surplombe le pacifique en bas , il est tard il doit faire froid ,elle croise les bras , on voit qu’elle est troublée .. son visage , son regard est magnifique elle est belle bon sang ; on entend le ressac des vagues en bas … l’écume…les yeux de Sharon
    C’est un trés grand thriller et je le regarderai encore et encore.
    Bonsoir

    J'aime

  6. Ping : Some like it very hot… | Cultur'elle

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :