Literary life – Scènes de la vie littéraire, de Posy Simmonds

literary lifeCet album, que je classerai par commodité dans les bandes dessinées même si ça n’en est pas vraiment, ne pourra que plaire à ceux que fascine la vie du lettré, écrivain, critique, ou éditeur.

Il s’agit donc de petites scènes de la vie littéraire, croquées avec ironie et tendresse par Posy Simmonds, et publiées à l’origine dans le Gardian entre 2002 et 2005. On y fait la connaissance d’écrivains en mal de gloire ou à l’ego boursouflé, d’un libraire indépendant qui peine à survivre face à la concurrence, d’un agent très spécial chargé d’assassiner les réputations, ou encore du Dr Derek, spécialiste es maux littéraires. On navigue de soirées de gala en dédicaces qui n’attirent personne, en passant par les lectures publiques où les écrivains se taclent entre eux.

Bref, pour notre plus grand bonheur, Posy Simmonds nous dévoile les coulisses d’un monde littéraire fait de grandes jalousies et de petites mesquineries, dont on ne peut pas douter qu’elles soient réalistes. Mais si elle pointe tous ces travers, c’est sans aucune méchanceté, au contraire : dans tout le recueil transparaît une grande tendresse pour ce petit microcosme qu’elle aime beaucoup sans doute, et en particulier l’écrivain, qui a tendance à se prendre pour le centre du monde, mais dont l’ego, pour démesuré qu’il soit, est aussi extrêmement fragile, comme le montrent les planches consacrées au Dr Derek (mes préférées).

Un recueil, donc, résolument indispensable sur la table basse de quiconque appartient de près ou de loin à ce petit monde littéraire. Même s’il s’agit du monde littéraire anglais, on pourrait très facilement transposer l’ensemble au Flore

Literary life – Scènes de la vie littéraire
Posy SIMMONDS
Denoël Graphic, 2014

21 réponses sur « Literary life – Scènes de la vie littéraire, de Posy Simmonds »

  1. rp1989

    J’adore l’auteur Posy Simmonds , j’avais vraiment apprécié « Gemma Bovery ». Je note cet ouvrage pour la suite de ma wishlist. C’est typiquement le genre d’humour et de plume que j’aime.

    J'aime

  2. Vio

    J’ai adoré également. J’aime particulièrement la manière dont elle renouvelle constamment la forme de ses chroniques avec un gros faible pour le Dr Derek.

    J'aime

  3. Ping: "Vous êtes très belle vous savez… Vous n’avez jamais songé à devenir romancière ?" | Cunéipage

  4. Ping: Hommage de l’Auteur absent de Paris, d’Emmanuelle Allibert | Cultur'elle

  5. Ping: Literary Life : Scènes de la vie littéraire – Posy Simmonds | 22h05 rue des Dames

  6. Ping: Literary life. Scènes de la vie littéraire - Posy Simmonds | Micmélo LittéraireMicmélo Littéraire

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.