Elle lit des romans

80 notes ambrées, de Vina Jackson

80 notes ambréesC’était risqué, dangereux et follement excitant, et cela a alimenté chez moi l’idée que j’étais un être sexuel éthéré, à moitié humaine seulement, le reste n’étant qu’un mélange de phéromones et de désir, vivant réceptacle de la luxure.

Vous savez combien j’aime cette série, même si, de fait, j’ai loupé le troisième tome, mais comme l’avoir lu n’est pas indispensable pour savourer celui-là, ce n’est pas (trop) grave.

Ce tome est consacré à et raconté par une danseuse russe, Luba, aperçue brièvement dans 80 notes de bleu et peut-être dans 80 notes de rouge. Luba, amoureuse du mystérieux Chey, négociant en ambre rare…

Même si j’ai été un peu attristée au début de ne pas retrouver Summer et Dominik (qui ne sont néanmoins pas totalement absents), j’ai à nouveau été totalement conquise, car le personnage de Luba est absolument fascinant et que son histoire permet aux auteurs de susciter nombre de réflexions. Luba, c’est, comme dirait Huysmans, la « déité symbolique de l’indestructible luxure » : danseuse comme Salomé, strip-teaseuse plus exactement même si elle rejette ce terme car pour elle ce qu’elle fait est de l’art, elle assume pleinement ses désirs, y compris les plus obscurs, ne se sent complète qu’en dansant et en provoquant le désir des hommes, et n’a jamais honte de ce qu’elle fait, même lorsqu’il s’agit de choses que certains n’hésiteront pas à qualifier d’immorales, dégradantes, et j’en passe. Mais il n’est pas question de morale ici : fine analyse du désir féminin dans toute sa complexité, le roman montre que tout n’est pas blanc ou noir, ni même gris.

Je ne peux donc que vous encourager à lire ce tome, même si vous ne connaissez pas les trois premiers, et je dois dire même si certains faits vous rebutaient dans les trois premiers : c’est toujours aussi bien écrit (et traduit !) et efficace érotiquement parlant, mais moins dur.

80 notes ambrées
Vina JACKSON
Milady, 2014

7 comments on “80 notes ambrées, de Vina Jackson

  1. Je ne suis toujours pas décidée à me lancer dans cette série moi… Pourtant je suis curieuse de nature !

    J'aime

  2. Oula je ne connaissais pas cette série ! Il faut vraiment que je file chez le libraire !
    Merci

    J'aime

  3. Si on peut lire ce troisième tome indépendamment des autres, pourquoi pas.

    J'aime

  4. Il faut que je poursuive cette saga !

    J'aime

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :