La Bible du boudoir. Guide du plaisir sans tabou, de Betony Vernon

Une profonde satisfaction sexuelle est la base d’une relation intime durable et significative. Quelle que soit leur orientation sexuelle, les gens qui vivent leur sexualité de manière plus libérée, plus éclairée et plus gratifiante vivent aussi plus heureux, en meilleure santé et plus satisfaits. Ma mission est de donner aux femmes et aux hommes les moyens d’éprouver et de partager plus de plaisir.

Forte de son expérience de consultante pour les couples et les individus à la recherche de la plénitude sexuelle, Betony Vernon (créatrice d’accessoires de bondage et SM chic), propose, dans cette Bible, les clés d’un bonheur passant par la satisfaction érotique, dans un monde où la pornographie est partout, mais où finalement beaucoup de gens sont frustrés.

Sans tabous, loin des clichés, elle se propose d’élargir la gamme des plaisirs, pour une sexualité plus vaste et plus satisfaisante, permettant l’accès au paradis.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cet ouvrage, qui se démarque d’entrée de jeu par son aspect chic et luxueux, n’est pas un énième recueil de cabrioles variées plus ou moins salaces. Non, ici le sexe est une chose sérieuse, et le ton adopté l’est aussi : c’est un guide de voyage, au pays du plaisir et de l’épanouissement, où le cheminement est plus important que le but.

L’auteure n’hésite pas à adopter une approche tantôt scientifique/anatomique, tantôt anthropologique, en tout cas assez technique et parfois complexe, intéressante mais qui donne parfois le sentiment, accentué par les planches illustratives (très esthétiques et suggestives au demeurant), de lire un manuel scolaire.

Mais passé ce qui peut constituer une surprise si l’on n’est pas prévenu, il faut bien avouer que la philosophie de ce boudoir est bien tentante : la sexualité acquiert ici une dimension sacrée, passe par un rituel pouvant durer plusieurs heures, et implique le corps entier, et non simplement les organes génitaux. C’est donc bien à une « cérémonie sexuelle », baptisée « paradise found », que nous invite Betony Vernon, comme finalement le pratiquaient les civilisations anciennes, qui avaient bien compris le rôle de l’amour charnel dans l’accès au divin.

L’ensemble est donc absofunckinglutly passionnant, même s’il donne parfois l’impression que le sexe est un sport de haut niveau nécessitant préparation mentale intense et entraînement physique régulier.

Même si j’apprécie quand les choses se font spontanément, j’aime tout de même beaucoup cette idée de parenthèse dans le quotidien, dans un espace préparé, mettant en jeu tous les sens : une lumière tamisée, de la musique, de la nourriture, les massages, les jeux de rôle… Après, je pense que chacun trouvera dans cette bible de quoi nourrir son imaginaire, mais que tout le monde ne sera pas tenté par tout ce qu’elle propose : les pinces par exemple, bof.

D’ailleurs, de manière générale, j’ai trouvé la place faite aux accessoires étonnamment grande (ce qui du reste n’est pas étonnant, vu qu’elle en crée), alors qu’elle ne parle de fellation et de cunnilingus qu’au détour d’une malheureuse page, et peut-être que cela aurait nécessité un chapitre. J’ai trouvé également certaines remarques très terre à terre : je ne parle pas des remarques concernant la sécurité, toujours nécessaires, mais de celles qui proposent par exemple d’utiliser des draps en vinyle pour certaines activités salissantes. Remarquez, ça m’a permis de découvrir l’existence des draps en vinyle (et de tout un tas d’autres objets, d’ailleurs), mais pour ce genre de rituels, je reste sur (ou dans) les draps en satin.

Bref, un ouvrage stimulant, loin d’être exhaustif dans la liste des activités proposées et qui manque un peu d’esprit ludique, mais salutaire et intéressant, un peu SM mais pas trop, qui mérite d’être au minimum feuilleté !

La Bible du Boudoir. Guide du plaisir sans tabou
Betony VERNON
Robert Laffont, 2013

 

26 commentaires

  1. bookyboop dit :

    Tu m’as convaincue, j’irais le feuilleter pour me faire un opinion !

    J’aime

  2. Stephie dit :

    Il a l’air de manquer un peu de fun, vu de l’extérieur. Lecture imminente pour moi 😉

    J’aime

    1. L'Irreguliere dit :

      C’est vrai que ce n’est pas très fun… Mais j’attends ton avis !

      J’aime

  3. alexmotamots dit :

    Un guide de voyage au pays du plaisir, Waou !

    J’aime

    1. L'Irreguliere dit :

      Et oui, rien que ça !

      J’aime

  4. noukette dit :

    Pourquoi pas ? Mais le côté « manuel scolaire » aurait tendance à me faire fuir je dois dire…

    J’aime

    1. L'Irreguliere dit :

      Disons que c’est l’écueil quand on veut être instructif…

      J’aime

  5. cristie dit :

    Il n’est pas pour moi !

    J’aime

    1. L'Irreguliere dit :

      Il n’est sans doute pas pour tout le monde !

      J’aime

  6. jerome dit :

    ça m’a l’air bien sérieux tout ça. Mais après tout si c’est passionnant, l’essentiel est là !

    J’aime

    1. L'Irreguliere dit :

      Disons que c’est instructif !

      J’aime

  7. liliba2 dit :

    Un peu sérieux sans doute, mais j’imagine qu’il me reste encore pas mal de choses à apprendre… 😉

    J’aime

    1. L'Irreguliere dit :

      Dans ce domaine, toujours !

      J’aime

  8. ohoceane dit :

    Soyons fou, pas de tabou ! La vague 50 shades of grey a ouvert grand les vannes du plaisir assumé on dirait 🙂

    J’aime

    1. L'Irreguliere dit :

      C’est dans l’air du temps !

      J’aime

  9. Je ne sais pas trop…

    J’aime

  10. Neph dit :

    Des activités salissantes ? Et pourquoi pas des bâches en plastique, tant qu’à faire ? Là, le côté terre à terre me fait fuir loin, très loin !

    J’aime

    1. L'Irreguliere dit :

      Ce n’est pas non plus l’essentiel du livre !

      J’aime

  11. Marion dit :

    Hum, je vais l’ajouter à ma wish list !

    J’aime

      1. Marion dit :

        Je ne sais pas si mes parents seraient ravis de m’offrir ça…

        J’aime

        1. L'Irreguliere dit :

          Tes parents, peut-être pas, en effet…

          J’aime

  12. georges dit :

    Irrégulière,
    très belle vidéo concernant et expliquant le rituel pour voir et comprendre l’extase d’une femme dans son plaisir. Belle voix de femme avec un accent américain.
    Georges

    J’aime

    1. irreguliere dit :

      Le livre est très instructif

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.