Elle lit des anthologies

Un livre un jour, un livre toujours, d’Olivier Barrot

un livre, un jourJe suis toujours curieuse de découvrir la bibliothèque idéale des gens ; cela en dit toujours beaucoup sur eux : dis-moi ce que tu aimes, et je te dirai qui tu es. Aussi, lorsque je suis tombée lors du salon du livre sur Olivier Barrot venu dédicacer cet ouvrage, je n’ai pas pu résister.

Cette bibliothèque, c’est 200 livres, de L’Odyssée d’Homère à La Suite française d’Irène Némirovski. Des romans, beaucoup, mais aussi du théâtre, de la poésie, des essais et des mémoires, d’époques et de zones géographiques variées. Chaque double page est organisée à l’identique : une fiche d’identification, avec la date de parution, le genre, les éventuelles adaptations et prix littéraires, l’âge auquel lire ce livre, le niveau de difficulté et l’avis du lecteur. Le texte de présentation lui-même, assez synthétique, nous livre l’essentiel, sur l’auteur et l’oeuvre, un commentaire et une citation.

Evidemment, choisir 200 livres dans toute l’histoire de la littérature mondiale est une gageure, et cela aboutit nécessairement à quelque chose d’éminemment subjectif. Ici, bien sûr, beaucoup de classiques, au point que l’on a parfois l’impression de lire un descriptif de bac. Mais aussi des choix beaucoup moins évidents : des grands auteurs ou des grands textes qui manquent à l’appel (Corneille et Molière sont là mais pas Racine, pas plus que Montaigne ou Rabelais ou encore La Princesse de Clèves), alors que des auteurs vraiment mineurs sont bien là. Certains choix parmi la bibliographie de certains sont un peu bizarres : La Mégère apprivoisée est-elle vraiment la pièce de Shakespeare à retenir ? Les Misérables la plus grande oeuvre de Hugo ? Le Capitaine Fracasse ce que Gautier a fait de mieux ? L’Etranger n’est-il pas systématiquement surévalué au détriment de La Peste ?

Evidemment, un tel ouvrage ne peut que poser nombre de questions sur ce que nous estimons être les livres à avoir lu. Mais c’est surtout un ouvrage qui donne envie de lire, et de relire : beaucoup de textes présentés m’ont fait envie, soit que je ne les ai pas lus, soit que j’ai envie de les redécouvrir. Et ça, c’est précieux !

A poser sur la table basse, pour picorer…

Un livre un jour, un livre toujours
Olivier BARROT
La Martinière, 2014

12 comments on “Un livre un jour, un livre toujours, d’Olivier Barrot

  1. Voilà un ouvrage qui doit être fort intéressant! Comme tu dis, une sélection est d’office subjective. Mais sans doute un bon point de départ pour établir sa liste personnelle!

    J'aime

  2. Laurence (Lolotte)

    j’aime bien l’idée de picorer de temps en temps !

    J'aime

  3. J’ai déjà du mal à savoir quels sont mes indispensables…. alors 200 ! J’aime bien l’idée en tous cas !

    J'aime

  4. valmleslivres

    Dans mes bras, pour moi La peste est LE roman de Camus (lu, relu et à relire).

    J'aime

  5. geraldinecoupsdecoeur

    Mouais. En général, avec ce genre de livre, je me trouve souvent inculte 😉

    J'aime

  6. Mouais… j’ai vu passer ce livre mais je trouve décevant qu’on y parle encore et toujours de livres qui ont plusieurs centaines d’années et que grosso modo, on n’a vraiment pas besoin de nous conseiller… la littérature contemporaine, Olivier Barrot en lit beaucoup et il serait un bon conseiller en la matière, je pense, alors dommage qu’il s’en tienne très majoritairement aux classiques.

    J'aime

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :